24 octobre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Deux cyclo-cross UCI en Normandie : Brionne et Rivabella cross à Ouistreham

Le cyclo-cross connaît un regain de vitalité en Normandie. On ne peut que s’en réjouir et, à ce titre, la promotion de deux épreuves régionales majeures à l’échelon international, ceux du Souvenir Anthony Revel à Brionne et de Rivabellacross à Ouistreham, respectivement les 28 et 29 octobre vont offrir aux aficionados de la discipline de quoi combler leur attente. Du beau spectacle en perspective.

Souvenir Anthony Revel à Brionne

Le cyclo-cross de Brionne ne devait pas, à priori, avoir de suite. « Quand Julien Roussel, l’hiver dernier, m’a proposé d’y faire un championnat de Normandie sur la base de loisirs, je ne m’imaginais pas donner suite à cette organisation. A l’heure du protocole, Cyprien Gilles avait émis l’idée d’en faire une épreuve C2. J’ai eu également les félicitations des partenaires. Depuis, l’idée a fait son chemin. Ouistreham s’est positionné et j’ai trouvé intéressant de faire un week-end complet à ce niveau en Normandie » confie l’organisateur Jean-François Revel. Ce  » Souvenir Anthony Revel » organisé près de deux ans après le tragique accident dont fut victime son frère sera placé sous le signe  » d’un événement très familial et amical. Plus la fête sera grande, plus on sera fier de ce que l’on peut mettre en place. On demande simplement que les gens soient au rendez-vous ». L’épreuve brionnaise dont le professionnel Matis Louvel (Arkéa-Samsic) sera l’invité d’honneur a été présenté le vendredi 20 octobre à Brionne en présence de Thierry Marie qui n’a pas manqué d’évoquer quelques anecdotes de sa riche carrière et de nombreux partenaires. L’occasion pour Jean-François Revel de fédérer autour de lui afin de mettre tous les atouts pour la réussite de son épreuve où l’on retrouvera l’ancien professionnel de La Française des Jeux Arnold Jeannesson, de plusieurs coureurs belges à la recherche de points UCI et bien sûr le champion de Normandie Cyprien Gilles (ES Torigni) et Arthur Tropardy (VC Rouen 76). « Passer d’un championnat de Normandie à une épreuve UCI, il fallait oser » confiait Jean-Luc Delugan, président du comité de l’Eure.. Après une première journée consacrée à l’élite, le dimanche permettra aux régionaux de s’exprimer de l’école de cyclisme aux seniors après la Pink race ( le bénéfice au service d’Octobre rose) mais aussi     un cyclo-cross à l’américaine réserver aux « anciens » avec notamment Thierry Marie, Hervé Henriet, Franck Morelle ainsi que Marceau Pilon qui oeuvre également pour cette organisation.

Avant un cyclo-cross régional, ce qui permettra ainsi à toutes les catégories de s’exprimer.

Patrice Haloupeau, speaker, au côté de l’organisateur Jean François Revel

Jean François Revel n’a pas manqué de remercier Thierry Marie, vainqueur d’étape et Maillot Jaune du Tour de France.

Rivabellacross à Ouistreham

Promu lui aussi en catégorie C2, Rivabellacross , nouvelle appellation du cyclo-cross de Ouistreham, continuera de faire valoir sa particularité, un an après avoir servi de support à la première manche de la Coupe de Normandie. Celle de présenter un circuit unique en France dans un décor magnifique. Celui de la plage de Ouistreham avec comme  principale difficulté un long passage sur le sable. Un circuit reconnu, voici plusieurs mois, par Sylvain Duployer, président de la commission nationale de cyclo-cross. Un circuit revu et corrigé, avec un passage sur l’aire de char à voile pour trouver un sable plus dur et l’ajout de deux passerelles. Ce qui se fait souvent en Belgique où la discipline est majeure. « Je suis un compétiteur. Je me sers de mon expérience du sport automobile. Organiser un C2, ça en vaut vraiment le coup. Un cyclo-cross à ce niveau, c’est un produit de cyclisme vendeur » confie Mehdi Dubosq, ingénieur motoriste et organisateur de l’événement. Pour autant, ce dernier n’a pas ménagé sa peine pour l’aboutissement de cette organisation. « J’ai commencé à y travailler depuis novembre dernier. Le but, c’est de fédérer un projet jusqu’à une manche de Coupe de France pour laquelle nous sommes candidat pour l’hiver prochain ».

Texte et photos Patrice Meunier