3 novembre 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross du Koppenberg à Oudenaarde- Les Normands sont allés se frotter aux Belges

Chaque 1er novembre, le Pôle Espoirs de Caen a ses habitudes. Celle de participer au réputé cyclo-cross du Koppenberg à Oudenaarde. Certes il n'y a pas eu de podium cette année comme ce fut le cas pour Jérémy Cornu, 3è chez les juniors en 2008, Medhy Henriet, 2è chez les cadets en 2013 puis Clément Levallois, 3è chez les juniors en 2015 mais les jeunes normands n'ont pas démérité. Cette deuxième manche du Trophée DVV, l'un des challenges de régularité toujours prisé en Belgique a l'habitude de dérouler son circuit au pied du célèbre Koppenberg, haut lieu du Tour des Flandres avec cette longue montée pavée longue de 600 mètres avec une pente moyenne de 11%. Sa version hivernale se vit en pays flamand avec la même ferveur. Le public estimé à près de 15000 personnes n'a d'yeux que pour ses vedettes le champion du monde Wout Van Aert et son grand rival Matthieu Van Der Poel, vainqueur de l'édition 2017 en Elites. C'est donc dans cette ambiance bien particulière que la jeune déléguation normande dirigée par David Louvet a évolué quelques heures plus tôt dans les catégories cadets et juniors.

Valognes malchanceux

Chez les juniors, Thibault Valognes savait qu'il lui serait difficile de jouer un rôle interressant. D'abord parce qu'il partait en avant dernière ligne mais aussi puisqu'il s'agissait de sa deuxième course depuis sa reprise. Effaçant une partie importante de son handicap, il pointait en 14è position lorsqu'il fut victime d'une chute qui lui occasionna un bris de dérailleur. Ce dernier dû se contenter de la 24è place alors que Johann Simon, parti en troisième ligne, décrochait une honorable 21è place. Pour Clément Guilbert (39è), tout comme Killian Leveel chez les cadets, c'était une première. De quoi en prendre plein les yeux mais aussi se mesurer le chemin qui le sépare des meilleurs.

En dépit de modestes résultats, David Louvet pouvait se satisfaire de ce déplacement en Belgique. "Cette semaine de vacances scolaires nous permet de le faire. Même si des coureurs sont dans la difficulté ou vivent des une course éprouvante, ils en tireront toujours un bénéfice sur les courses normandes".

Pour la première fois, une sélection de l'Orne a fait le déplacement.

Chez les juniors, Cyprien Gilles obtient une honorable 27è place alors que son coéquipier alençonnais Pierre Coignard qui s'était remis en selle à Nonancourt (2è) et face aux Franciliens à Fontenay-les-Briis (Esssonnes) fut à l'ouvrage pour sa première course en Belgique.

Réalisant un bon départ, il a encore été tiraillé du dos, se classant finalement 46è. Chez les cadets, les Ornais se sont également frotté à une forte concurrence avec Erwan Fillon (29è), Nathan Schiering (40è) et Quentin Lecommandeur (54è).

                          Texte et photo Patrice Meunier

Les Juniors du Pôle Espoirs de Caen Clément Guilbert, Thibault Valognes et Johann Simon.

Sélection du Comité de l'Orne.