4 décembre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Sixième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Flamanville

Les leaders au rendez-vous

Le 3 décembre, le vaste parc du château de Flamanville  acceuillait la sixième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Un retour puisque, à ce niveau, la compétition est déjà passée en ces mêmes lieux en janvier 2022. Une expérience qui a poussé les organisateurs manchois avec à sa tête Stéphane Leclère, président de Cyclisme en Cotentin et son adjoint Mickael Lemardelé à se professionnaliser. Une journée en tout point réussie grâce à la mobilisation de plus de 300 bénévoles qui n’ont eu de cesse, ces dernières années , de se bonifier. Avec le retour du froid mais sur un circuit détrempé et boueux. Ce qui n’a pas empêché la venue d’un nombreux public de connaisseurs, parfois venu de loin, d’apprécier le spectacle des meilleurs spécialistes mondiaux (à la notable exception de Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcok) , que l’on retrouvait avec près d’une centaine d’athlètes concerné par le label Coupe du monde, c’est à dire les Elites hommes et dames.

Mickael Lemardelé et Stéphane Leclère, un duo d’organisateurs qui peut être fier de leur réussite.

Juniors : Baptiste Rouxel a pris le meilleur sur Félix Roinsard

Chez les juniors, (cette épreuve inscrit au calendrier UCI ne comptait pas pour la Coupe du monde), la course fut marquée par le match opposant le Franc-Comtois Baptiste Rouxel (AC Bisontine) et le Breton Félix Roinsard (US Vern).Le junior bisontin qui a des attaches familiales dans la Manche pris rapidement le commandement des opérations puis a tenu le choc pour maintenir un écart de vingt secondes sur Roinsard, démontrant ainsi qu’il possédait de solides ressources. « Je pouvais gérer, mais pas trop non plus. Je sentais la pression de Roinsard mais je savais que je pouvais en remettre une s’il revenait sur moi ». Un ton en dessous , Sohan Herpin (Moyon-Percy Vélo Club), meilleur normand,  livra une belle bataille face à Alexis Bouteloup (Team Avesnois) mais finalement devancé sur la ligne par ce dernier. Sa quatrième place récompense ainsi ses efforts. Belle course également de Romain Bacle qui  prenait une belle cinquième place  et confirmait du même coup sa forme du moment, une semaine après s’être classé onzième à Auxerre, là aussi sur une épreuve UCI. Revenu sur le Breton Joan Cherruault (VC de l’Evron Coetmieux) dans l’avant dernier tour, le coureur de Tilly Val-de-Seulles se classait cinquième en dépit d’une chute  peu avant le franchissement des planches. Les Normands Noah Marchand (ES Livarot), Martin Levillain (UC Tilly Val-de-Seulles), Léo Delprat (VC La Ferté-Macé) et Thibaud Eustache (UC Darnétal) occupaient la suite du classement entre la septième et dixième places.

Podium juniors : Felix Roinsard (US Vern), deuxième, le vainqueur Baptiste Rouxel (AC Bisontine) et Alexis Bouteloup (Team Avesnois), troisième.

Elites Dames : Lucinda Brand au- dessus du lot

Après avoir démarré la saison hivernale plus tardivement que ses principales adversaires, la néerlandaise Lucinda Brand (Baloise-Trek) rattrape le temps perdu. Troisième à Troyes quinze jours auparavant, elle a encore fait un bond en avant dans la hiérarchie en s’imposant sur le circuit manchois. Creusant sans tarder l’écart, la championne du monde 2021 s’est assuré la victoire au terme des cinq tours de circuit, montrant assez de puissance et de technicité pour devancer la luxembourgeoise Marie Schreiber (SD Works). De son côté, Hélène Clauzel (AS Bike Racing) était heureuse de sa neuvième place et de faire honneur à son maillot tricolore juste devant Amandine Fouquenet (Arkéa), pleinement satisfaite de son premier top 10 à ce niveau cette saison. Neuvième en ces mêmes lieux en juniors dames il y a bientôt deux ans, Lise Klaes (AS Tréport) , dans un jour sans, a pris la 32e place.. « C’est un résultat décevant. C’est la première fois cette saison que je n’avais pas de forces. J’avais l’impression de ne pas avoir mal aux jambes, mais d’être incapable d’en remettre plus. Le parcours  boueux était différent de d’habitude, où le circuit est rapide avec des parties techniques. Aujourd’hui, on se battait avec le vélo, ça collait et ça me plaisait moins. Début octobre, j’aurais été très satisfaite de ce résultat mais aujourd’hui, je ne le suis pas ».

Lise Klaes (AS Tréport) en plein effort.
La néerlandaise Lucinda Brand (Baloise-Trek) au dessus du lot à Flamanville.

Elites hommes : Eli Iserbyt exact au rendez-vous

La France lui réussit. Après Troyes, Eli Yserbit (Pauwels) qui a une nouvelle fois assumé son statut de favori a décroché un second succès sur le circuit manchois, lui qui avait déjà remporté une manche de Coupe du monde dans le Nord Cotentin . Mais le Belge de 26 ans, leader de la Coupe du monde, a dû batailler face à ses habituels rivaux. Surmontant un mauvais départ, il revenait rapidement dans le jeu au sein d’un trio où l’on retrouvait également les néerlandais Joris Nieuvenhuis et Lars Van Der Haar (Baloise-Trek). Poursuivant son effort, il revenait sur Pim Ronhaar (Baloise-Trek) juste après la mi-course avant de le distancer. Gardant la maîtrise du rythme sans faiblir, rien ne pu alors arrêter l’ancien champion d’Europe. 

Cyprien Gilles (ES Torigni) et Arthur Tropardy (VC Rouen 76) en zone d’appel.
Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a également été mis à l’honneur.
 Le Belge Izerbyt (Pauwels) en route vers la victoire.

Même s’il ambitionnait un peu mieux, Cyprien Gilles (ES Torigni) n’était pas pour autant déçu de sa 26è place. « J’avais à coeur de bien faire. J’ai  fait un gros départ puis je me suis fait serrer. J’ai fait un demi-tour avant de m’en remettre. J’aurais pu faire beaucoup mieux de ce que j’ai fait mais il y aura d’autres courses. Mais c’est vraiment dommage parce que je suis à une place de rentrer dans les points de la Coupe du monde ». Deuxième normand en lice dans cette catégorie, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) s’est classé 27e, ayant effectué la course quelques longueurs derrière Cyprien Gilles. Il était heureux d’avoir honoré cette sélection nationale. « Cette participation en Coupe du monde à Flamanville, c’était un cadeau que l’on m’offrait en connaissance de cause puisque le comité de Normandie a proposé mon nom au sélectionneur François Trarieux, à l’occasion de ma dernière saison. J’y allais pour profiter même si ça n’a pas la même saveur qu’une Coupe de France. Cependant, on n’est pas juste un nom sur une liste mais quelqu’un qu’ils ont repéré. C’est plus gratifiant » disait le Rouennais après la course.

Texte et photos Patrice Meunier

Le départ des Elites hommes vient d’être donné.
Le circuit de Flamanville n’a laissé aucun répit aux coureurs.
Une heure de course et la satisfaction du devoir accompli pour Cyprien Gilles (ES Torigni).
le Belge Eli Yserbit (Pauwels) savoure sa victoire.
Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a honoré sa sélection nationale.
le champion des Pays-Bas Lars Van Der Haar (Baloise-Trek) a obtenu un nouveau podium en Coupe du monde.
Podium Elites dames : Marie Schreiber (SD Works), deuxième, la lauréate Lucindia Brand (Baloise-Trek) et Léonie Bentveld (Pauwels), troisième.
 Podium Elites hommes : Van Der Haar (Baloise Trek), deuxième, le vainqueur Eli Yserbit (Pauwels) et Pim Ronhaar (Baloise-Trek) troisième.