22 juin 2018
  • A la Une
  • Route

Critérium des Cycles Gouvenou à Flers – Victoire de Julien Roussel (VC Rouen 76)

Le critérium cycliste 2e, 3e catégories, départementaux open 1 et 2 et juniors, a rassemblé 46 coureurs sur la ligne de départ, au sommet de la rue du 6-Juin, dans le centre-ville de Flers, dans l'Orne. Ce prix des cycles Gouvenou, s'est disputé en semi-nocturne, mercredi 20 juin 2018, entre 20 h et 22 h, sur une distance de 84 km. Les coureurs avaient quarante tours d'un circuit de 2,100 km à parcourir.

Une course animée dès le départ qui a finalement été remportée pour un coureur flérien qui porte les couleurs du Vélo-club de Rouen-76. Il s'agit de Julien Roussel, multiple champion de Normandie de cyclo-cross et auteurs de plusieurs top dix dans le championnat de France élite.

En dehors de la saison hivernale,Julien Roussel pratique également la route où il est, à 37 ans, classé seniors 2e catégorie. Ce critérium de la rue du 6-Juin qu'il dispute depuis de très nombreuses années, il n'avait jamais réussi à le gagner jusqu'à ce mercredi 20 juin 2018. Il se donne encore deux ans avant de mettre un terme à sa carrière, (à l'âge de 39 ans, pas plus, il est licencié en cyclisme depuis ses 7 ans !) avant de se consacrer aux organisations et aux jeunes du cyclo-cross normand.

" Cela fait plus de quinze ans que j'attendais cette victoire ici. J'ai au moins cinq ou six places de deuxième. La seule fois où j'aurais pu gagner je suis arrivé mains dans la main avec Franckie Théot qui montait en catégorie nationale. Je l'avais laissé gagner. A cette époque, nous portions tous les deux le maillot de Flers-cyclisme 61. Aujourd'hui, je gagne enfin. Même si je ne suis plus au club. Mon coeur reste à Flers. Concernant le circuit, je suis un nostalgique de la descente de la rue du 6-Juin (1) "

(1). Le circuit de ce critérium du centre-ville de Flers a été changé en raison des travaux d'aménagement de la place Saint-Germain, où la voie de circulation a été supprimée devant l'église. Naguère, les coureurs de ce critérium montaient et redescendaient la rue du 6-Juin ce qui permettait au public de les voir dans les deux sens de course et passaient à vive allure devant l'église Saint-Germain.

Guy Vallée

Le groupe de tête au pied de la montée de la rue du 6-Juin

Le futur vainqueur, Julien Roussel, emmène le groupe de tête au sommet de la rue du 6-Juin.

 

Les attaques ont été nombreuses en début de course

Hugo Josset (2e catégorie-UC Ifs-Hérouville-Team EC 14) a été actif tout au long de la soirée.

Heureux, Julien Roussel (VC Rouen-76) s'est enfin imposé chez lui, dans le critérium de Flers.

Le podium de ce critérium des Cycles Gouvenou 2018.