1 août 2018
  • A la Une
  • Route

Critérium de Lisieux – Julian Alaphilippe prolonge la magie du Tour

Comme une tradition bien établie, c'était mardi la grande fête du vélo à l'occasion du critérium de Lisieux. Bernard Aubril, maire et président du club local a fait le maximum pour constituer l'affiche.

Non sans mal puisque plusieurs vedettes du Tour de France sont désormais inaccessibles aux organisateurs français confrontés aux mêmes dates à la concurrence des organisations belges. En tête d'affiche, on retrouvait Julian Alaphilippe (Quick-Step), meilleur grimpeur du Tour de France et vainqueur de deux étapes en montagne au Grand-Bornand et à Bagnères-de-Luchon. Après ces deux succès spectaculaires en solitaire, il est celui qui a donné du relief au cyclisme tricolore. Principalement grâce au maillot à pois qui passe pour être l'un des plus appréciés du public. A Lisieux comme ailleurs.

Une gentillesse, une spontanéité dont a pleinement profité le public normand. Autres coureurs retenant l'attention, Pierre Latour (AG2R La Mondiale), double champion de France du contre-la-montre et meilleur jeune du Tour de France et l'Espagnol Omar Fraile (Astana), vainqueur d'étape à Mende devant... Alaphilippe mais aussi Johan Offredo (Wanty), l'homme des longues échappées et l'expérimenté Jérémy Roy (Groupama FDJ). Les Normands étaient particulièrement bien représenté avec Guillaume Martin (Wanty), 21è de la Grande Boucle, Jérémy Cornu et Alexandre Pichot (Delko-Marseille), Amael Moinard et Anthony Delaplace (Fortunéo-Samsic), Damien Touzé (Saint-Michel-Auber 93) venu sur la lancée de sa victoire au Kreiz Breizh Elites, Mikael Cherel (AG2R La Mondiale) et son coéquipier Benoit Cosnefroy, le champion du monde espoir qui a profité à cette occasion -c'est rare- de porter les couleurs arc-en-ciel. Autant dire que l'affiche de cette 37e édition avait de l'allure.

Julian ! Julian ! Avant même sa sortie et ensuite lors de la signature, le public était massé pour son champion qui signait une multitude d'autographes et accepta de bon gré de nombreux selfies. 48 heures après l'arrivée sur les Champs-Elysées, ils étaient nombreux, plusieurs milliers, pour voir l'un des héros de la Grande Boucle qui est entré dans une autre dimension. Tout au long de cette première soirée d'après Tour, avec le soleil comme maître des lieux, le lauréat de la Flèche Wallonne a pu s'apercevoir de cette popularité. Même un changement de vélo pour bris de rayon ne fut pour lui qu'une simple péripétie.

Il y avait déjà beaucoup d'ambiance lors du contre-la-montre remporté par le Néo-Zélandais Luke Mudgway associé à Pierre Couvigny (VC Rouen 76). L'occasion pour Daniel Mangeas, de présenter un à un tous les participants. C'est à 20 h 45 que fut donné le coup d'envoi du critérium. Tout au long de la soirée, les échappées furent nombreuses et le spectacle au rendez-vous. Dans le final, les Normands montèrent au créneau avec le duo Chérel-Touzé rejoint ensuite par Delaplace. Un Normand vainqueur sur ses terres, qui pourrait le penser ! Ces derniers furent rejoints et l'attaque de Julian Alaphilippe lui permettait d'étrenner de la meilleure des façons qui soit sa tunique blanche à pois rouges. Sans surprise, il succédait à Warren Barguil.

Le Montluçonnais s'est avéré le meilleur à l'appaudimètre.

 

    Texte et photos Patrice Meunier

 

Le groupe de tête emmené par Alaphilippe

Julien Duval et Damien Touzé

Julian Alaphilippe à l'heure des dédicaces

Trois anciens élèves du Pôle espoirs de Caen : Marc Fournier, Benoit Cosnefroy et Julien Duval

 

 Jérémy Cornu et Alexandre Pichot, les deux normands de Direct Energie

Guillaume Martin et Damien Touzé

Mikael Cherel et Julien Duval

Anthony Delaplace s'est montré particulièrement offensif

Le podium final.

Classement : 1. Alaphilippe J (Quick Step Floors) ; 2. Fraile O (Astana) ; 3. Latour p (AGR2 La Mondiale) ; 4. Gaudin D (Direct Energie) ; 6. Cosnefroy B (AG2R La Mondiale) ; 7. Barbier R (AG2R La Mondiale) ; 8. Duval J (AG2R La Mondiale) ; 9. Barbier P (Roubaix Lille Métropole) ; 10. Martin G (Wanty Groupe Gobert)...