17 janvier 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Coupe du monde de cyclo cross à Flamanville – Les Normands portés par le public et le maillot de l’équipe de France

Débuté par un cyclo-cross régional à l'issue de l'hiver 2006-2007, poursuivi par deux manches de Coupe de Normandie, deux championnats de Normandie , plusieurs manches de Coupe de France et le championnat de France 2020, Flamanville est rentré dans une autre dimension avec une manche de Coupe du monde. Disposant d'un cadre magnifique pour les spectateurs, le parc du château a été le théâtre de magnifiques épreuves. Cet évènement majeur est le résultat d'un travail de passionnés et une volonté sans cesse renouvelée de grimper dans la hiérarchie avec l'indispensable confiance de l'UCI. L'association Cyclisme en Cotentin a toujours oeuvré pour le développement de la discipline. Cette manche de Coupe du monde, c'est aussi et surtout le pari de Mickael Lemardelé, un dirigeant motivé et passionné qui a prouvé qu'il était capable de soulever des montagnes avec l'indispensable soutien de 300 bénévoles. Pour réussir ce tour de force, les organisateurs manchois n'ont cessé au fil des années d'améliorer ce circuit long de 2900 mètres tracé dans un formidable écrin de verdure et de plans d'eau où l'on vient encourager "les spécialistes".

Textes et photos Patrice MEUNIER 

 

  Mickael Lemardelé, un organisateur heureux au micro de Daniel Mangeas.

La grande foule s'est donnée rendez-vous au pied du château de Flamanville

Juniors dames : Lise Klaes comblée par sa neuvième place

Lauréate des trois premières manches, la Britannique Zoé Backstedt devait parachever son grand chelem mais elle a déclaré forfait, touché par la Covid-19. La voie était libre pour la Néerlandaise Léonie Baveld, laquelle a dominé les débats. Du même coup, elle s'offre le titre que n'a pu défendre Backsted. Dans la foulée de sa sixième place au championnat de France, Lise Klaes a fait mieux que se défendre. Pour sa première expérience à ce niveau, la championne de France cadettes VTT 2021 terminait deuxième française. Sur un circuit où elle avait prise la vingtième place du championnat de France cadettes 2019, toujours en cyclo-cross, la jeune tréportaise fut l'auteur d'une course régulière, en étant pointé à la neuvième place à l'issue du premier tour, non loin de la Tchèque  Julia Kopecky, la cinquième mondiale. "C'était bien pour moi. Cela faisait longtemps que les jambes n'avaient pas répondu aussi bien. Mon objectif, c'était le top 10. C'est réussi. J'avais des frissons. J'ai été porté par le public. Je me suis toujours accroché. Il fallait le faire . Même si j'ai craqué un peu dans le dernier tour mais sans perdre de place". C'était pour elle une formidable façon de boucler sa saison hivernale.

Podium juniors dames : Valentina Corvi, deuxième, la lauréate Leonie Bentveld et Ka tarina Hladikova, troisième.

A l'arrivée, la Tréportaise Lise Klaes partage sa joie avec le public de prendre une belle neuvième place.

A l'amorce du dernier tour, chez les dames, la lutte reste indécise entre Fem Van Empel (Pauwels) et Piuck Pieterse (Alpecin-Fenix).

Juniors : Louka Lesueur brillant deuxième

Exact au rendez-vous, le champion de France Louka Lesueur a pris la deuxième place lors de cette quatrième et dernière manche ouverte à la catégorie. En confiance pour sa première course avec le maillot tricolore, l'ancien darnétalais ne pouvait espérer mieux derrière l'intouchable Néerlandais David Haverdings, leader sans partage avec quatre victoires en autant de manches. Après un départ moyen, Lesueur, numéro deux mondial, bouclait le premier tour en septième position puis il remontait à la troisième place un tour plus tard. Puis il démontrait son aisance pour dépasser l'Italien Paletti. "J'étais bien physiquement. Quand j'ai rejoint Paletti, je ne l'ai pas laissé rouler. J'ai vu qu'il était à bloc. Je n'attendais qu'une chose, c'est qu'il décroche de ma roue. Au dernier tour, j'ai entendu qu'il avait lâché prise. J'en ai alors remis pour aller chercher la deuxième place et décrocher du même coup la deuxième place du classement général final. Ca m'apporte encore plus de confiance et de motivation pour le mondial aux USA. J'espère aller chercher une médaille. Ce sera clairement l'objectif". Sur le circuit manchois, Esteban Foucher a lui aussi réalisé une performance de premier ordre en allant chercher la cinquième place. Bien décidé à faire sa place, le Virois s'est vite retrouvé dans le sillage des outsiders du jour. Sa cinquième place ne pouvait que le satisfaire, d'autant plus qu'il est junior première année. Mais il tenait à relativiser sa bonne tenue, une semaine après un décevant championnat de France. "J'ai fait un gros premier tour pour pouvoir jouer les premières places. Avec les absents, on ne peut pas trop se fier à ce résultat mais c'est encourageant". Il sera de retour sur ce circuit dimanche prochain pour la finale de la Coupe de Normandie ou il jouera le grand chelem après ses victoires lors des trois premières manches. Pour le Virois Justin Coron, ce fut la bonne surprise de dernière minute. Initialement remplaçant, ce dernier a profité de l'élargissement des quotas pour, cette fois, être titulaire. Encore inexpérimenté à ce niveau, le néo-virois a pris la 20è place. Il s'en satisfaisait puisque sa participation, ce n'était que du bonus.

Justin Coron, l'invité de dernière heure chez les juniors

Aussi heureux que le vainqueur, Louka Lesueur lève les bras, assurant sans problème sa deuxième place.

 

Podium juniors : le champion de France Louka Lesueur, deuxième, le vainqueur David Haverdings et Louka Paletti, troisième

 

Un véritable sans faute pour le Néerlandais David Haverdings qui remporte chez les juniors sa quatrième (et dernière) manche de Coupe du monde.

 Les deux juniors virois Esteban Foucher et Justin Coron

Dames : Van Empel l'emporte au sprint

Tout comme chez les hommes, le titre est déjà gagné pour la championne du monde Lucinda Brand.  Annoncée à Flamanville, la Néerlandaise Denise Betsema, deuxième du général, pouvait se rapprocher à 19 points de sa compatriote Lucinda Brand qui a fait l'impasse. Mais Betsema ayant renoncé à faire le déplacement, Brand  était assuré du titre à deux manches du terme. Du même coup, en marge du classement général, la lutte a été intéressante à suivre. Suspense garanti dans cette catégorie où il fallut attendre la dernière ligne droite pour voir Fem Van Empel (Pauwels) battre au sprint Puck Pieterse (Alpecin-Fenix).

Podium Dames : Puck Pieterse, deuxième, la lauréate Fem Van Empel et Kata Blanka Vas, troisième.

 

Espoirs : Thibault Valognes devant son public

Dans cette catégorie, la lutte a été serrée entre le champion de Belgique Emiel Verstringe et le champion d'Europe Ryan Kamp. Finalement, le Belge va résister jusqu'au bout à la pression mise par son rival. Dans la foulée de sa quatrième place lors du championnat de France à Liévin marquant son retour à son meilleur niveau, Thibault Valognes retrouvait le maillot de l'équipe de France pour sa dernière saison en Espoirs. Bien sûr, c'était pour lui un moment particulier et l'occasion unique d'évoluer à domicile à ce niveau. "C'est là bas que tout a commencé. J'ai découvert le cyclo-cross grâce à Flamanville. C'est ici que j'ai débuté. Plus petit, j'allais encourager Benoît Cosnefroy. C'était mon idole..." se remémore celui qui, sur ce circuit, a décroché un titre de champion de Normandie cadets en 2014. Forcément, il avait l'envie de bien faire. Revenu un moment à la dixième place, l'ancien champion de France cadets s'est finalement classé 16è. "J'ai perdu le contact avec les coureurs devant moi car j'étais à bloc et je me sentais fatigué. J'ai d'ailleurs commis plusieurs fautes lors du dernier tour. Mais je me suis senti poussé par le public. C'était juste incroyable".

Titularisé alors qu'il ne devait être que remplaçant , Cyprien Gilles fut l'auteur d'un bon début de course. Malgré son évidente bonne volonté, le coureur de Rânes fléchira ensuite et prendra la 19è place.

  Pour les Espoirs, c'est parti pour cinquante minutes de course

Retrouvant le maillot de l'équipe de France, cette fois chez les Espoirs,Thibault Valognes jouait à domicile à Flamanville.

Podium Espoirs : Ryan Kamp, deuxième, le vainqueur Emiel Verstrynge et Mees Hendricks, troisième.

Chez les Espoirs, le champion de Belgique Emiel Verstrynge est sorti vainqueur de son duel avec le champion d'Europe Ryan Kamp

  Les espoirs normands Thibault Valognes et Cyprien Gilles

Elites : Eli Izerbyt a continué sur sa lancée

L'absence des trois cadors, le champion du monde Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcock, était l'un des grands sujets de conversation au bord du circuit normand. Mais quoiqu'on en dise, le niveau restait exceptionnel. Et le Belge Eli Izerbyit (Pauwels) s'est chargé, pédales au pied, de montrer qu'il était bien, l'un des grands bonhommes de l'hiver. Avant le rendez-vous de Flamanville, le Belge de 24 ans comptait tout de même dix podiums dont cinq victoires cet hiver. De quoi posséder une belle avance sur ses adversaires, lui qui n'a jamais quitté la tête du classement général. Une simple accélération à la fin du troisième tour a été suffisante pour distancer ses adversaires, en particulier son compatriote Toon Aerts (Trek- la Baloise). Faisant forte impression, il creusait peu à peu des écarts définitifs. Sans surprise, le podium était 100% belge avec la troisième place de Mickael Vanthourenhout (Pauwels). Meilleure carte côté français, Joshua Dubau (Team Peltrax) a fait honneur à son maillot tricolore en prenant la neuvième place. "J'aurais aimé faire un peu mieux. Mais c'est déjà bien car même s'il manquait du monde, il restait des hommes forts". De son côté, le champion de Normandie Arthur Tropardy, pour sa seule course cet hiver au niveau international, s'est satisfait de sa 24è place. "J'étais beaucoup mieux qu'à Liévin. J'ai retrouvé des bonnes sensations" confiait-il à l'arrivée.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Une victoire de plus pour le Belge Elie Izerbit en Coupe du monde

A quelques minutes du départ, le champion de Suisse Kévin Kuhn, le champion de France Joshua Dubau et le champion d'Espagne Felipe Orts sont concentrés.

Les Elites sont prêts pour une heure de course.

Le Belge Eli Izerbit a fait valoir son adresse et sa puissance.

Johua Dubau a fait honneur à son maillot tricolore.

Arhur Tropardy a retrouvé de meilleurs sensations à Flamanville.