25 août 2021
  • A la Une
  • Route

Coupe des nations Espoirs – Hugo Toumire, brillant cinquième du Tour de l’Avenir

Kévin Vauquelin et Hugo Toumire, les deux Normands sélectionnés pour le Tour de l'Avenir.

Déjà à son avantage lors de la Route d'Occitanie (17è), Hugo Toumire s'était à nouveau mis en évidence début août lors du Tour de Savoie Mont-Blanc (5è). Le prometteur rouennais a donc fait dans la continuité en prenant, toujours sous les couleurs de l'équipe de France, la cinquième place du Tour de l'Avenir. Ce qui représente une performance notable compte tenu du niveau de cette épreuve servant de support à la finale de la Coupe des nations Espoirs. La montagne en était le grand marqueur. Il n'a pas manqué de montrer qu'il était à l'aise dès que la route s'élevait et qu'il n'avait, à cet échelon, rien à envier aux meilleurs grimpeurs de sa génération, dont quelques- uns évoluent déjà chez les professionnels. La course a été usante mais il n'a jamais perdu son sourire.

Malade pendant plusieurs jours, il prenait la quinzième place lors de l'avant dernière étape , laquelle proposait trois ascensions dont le mythique col de la Croix-de-fer. Le lendemain, lors de l'ultime étape, il a montré qu'il n'était nullement malmené par la rudesse et la longueur des cols alpins (4000 mètres de dénivelé) surtout lors du col du Petit Saint-Bernard (Savoie) servant de montée finale avec ses quinze kilomètres d'ascensions. Il avait d'ailleurs coché de longue date sur son agenda cette étape. Longtemps accompagné par les hommes forts de ce Tour de l'Avenir mais totalement à bloc, il a démontré une nouvelle fois ses qualités de grimpeur. Il prenait une bonne sixième place, concédant 2' 52" à l'Espagnol Carlos Rodriguez. De quoi gagner huit places et prendre une significative cinquième place au classement général tout en terminant meilleur français.

De son côté, son coéquipier rouennais Kévin Vauquelin s'était fixé comme objectif le prologue à Charlevilles-Mézières. Ne négociant pas au mieux les virages et alors qu'un problème d'affichage sur son compteur est venu le perturber, le champion de France du contre-la-montre s'est contenté de la onzième place. Le Calvadosien du VC Rouen 76 a abandonné l'épreuve lors de la septième étape.

Texte Patrice Meunier

Photos Patrice Meunier et Gilles Bonnefoy

Hugo Toumire en plein effort dans les cols alpins.