26 septembre 2018
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie « Souvenir Henri Jeanne » – Finale à Feuguerolles Bully-

La finale de la  Coupe de Normandie 2018 << Souvenir Henri Jeanne >> réservée aux minimes,  cadets et féminines était organisée par l'ES CAEN le dimanche 9 septembre à FEUGUEROLLES BULLY.

Dès le matin, les cadets et les féminines juniors/dames ont ouvert le bal avec le traditionnel Contre la Montre de 4,8 kilomètres. Explosif et puissant, Octave Marie de l'ES LIVAROT s'impose dans cet exercice devant le non moins valeureux Tristan BRIEN du VC ROUEN 76, qui grâce à cet accessit, s'empare du maillot de leader à l'issue de cette première demi-étape. Martin DESMORTREUX du VC BOCAGE complète le podium. Chez les dames et juniors, la Championne de France  espoir Gladys VERHULST s'impose devant sa coéquipière et Championne de France Master du Contre La Montre Térésa HOEBANCKS, qui conforte sa position de leader à la mi-journée. Laura SILANDE de l'UC TILLY VAL DE SEULLES réalise le troisième temps de cette première épreuve.

Alain Devaux, Trésorier du Comité de Normandie, le cadet Tristan Brien (VC Rouen 76) leader à la mi-journée M. Robillard, Maire de Feuguerolles Bully .

A 14H00, le départ est donné aux 50 minimes présents ainsi qu'aux 17 féminines en différé, pour 4 tours de 9 Kilomètres. Dans les premiers kilomètres, Raphael HECTOR du VC EVREUX tente l'échappée mais les favoris veillent au grain et c'est toujours un peloton groupé que nous retrouvons à mi-course. Au 25ème kilomètre, le Champion de Normandie Louka LESUEUR s'extirpe du peloton et prend 10 secondes d'avance. Il résiste jusqu'à la ligne d'arrivée à ses concurrents et remporte un nouveau bouquet devant le leader Léandre LOZOUET, qui règle le sprint des poursuivants devant Esteban FOUCHER, et remporte ainsi définitivement la Coupe de Normandie 2018.

Louka Lesueur (UC Darnétal) vainqueur de l'épreuve et du général.

Esteban Foucher (UC Landellaise) 2ème, Léandre Lozouet, vainqueur de la Coupe et Hector Raphael (VC Evreux) 3ème

Chez les minimes et cadettes,  Eglantine RAYER et Daphnée HOEBANCKX assument leurs rôle de leader et s'emparent du commandement dans les premiers kilomètres. Dans le troisième tour, Daphnée HOEBANCKX prend le large et distance progressivement ses adversaires. Elle s'impose en solitaire devant Lee-Lone LEVEEL du club local qui règle le sprint pour la seconde place devant Appoline BLOT. L'adage prétend qu'une course n'est jamais terminée tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie. Eglantine RAYER ne le contredira pas. Victime d'une chute à mi-course et reléguée derrière le peloton, elle se relèvera pour engager une courageuse et volontaire poursuite qui la ramènera à la 5ème place de l'épreuve. Elle sauve ainsi sa précieuse tunique de leader et remporte  la Coupe de Normandie 2018, comme Daphnée HOEBANCKX  qui conforte sa première place chez les cadettes.

 

Azeline Corlay (UC Bricquebec) 2ème, Daphnée Hoebanckx (CG Orleans Loiret) vainqueur de la Coupe de Normandie chez les féminines cadettes et Apolline Blot (VC St Lo Pont Hébert) 3ème.

Apolline Blot (VC St Lo Pont Hébert) 3ème, Daphnée Hoebanckx
(CG Orleans Loiret) vainqueur de l’épreuve chez les féminines cadettes
et Azéline Corlay (UC Bricquebec).

Lee Lone Leveel (ES Caen) 2ème, Eglantine Rayer (US Pétruvienne)
vainqueur de la Coupe de Normandie chez les féminimes minimes
et Marion Bunel (VC Lisieux) 3ème.

Avec seulement 1 point séparant le premier Tristan BRIEN du second Byron CHEVALLIER, l'ultime épreuve de la Coupe de Normandie Cadets ménageait tout le suspens. Le peloton de 48 coureurs tour à tour emmené par Kylian LEVEEL, Tristan BRIEN ou Octave MARIE reste groupé pendant les 2 premiers tours de circuit. Lors des kilomètres suivants, Martin DESMORTREUX, Kyllian LEVEEL, puis Byron CHEVALLIER tente le forçing mais la première tentative sérieuse se produit au cinquième tour, avec L'attaque de Benjamin CORNU du VC BOCAGE. Il prend rapidement 20 secondes d'avance mais ne creuse pas l'écart sur le peloton qui le rejoint. Toujours placé lors des précédentes manches de la Coupe de Normandie mais sans connaître la consécration, Guillaume BOITREL de l' US SAINTE AUSTREBERTHE joue son va-tout à 15 kilomètres de l'arrivée. Il attaque à pleine vitesse et relègue ses adversaires à 20 secondes. Il  accroît son avance régulièrement pour s'imposer brillamment en résistant au retour d'Hugo DUBOC et Martin DESMORTREUX qui terminent dans cet ordre derrière lui. Le leader Tristan BRIEN termine 12ème au coeur du peloton. En s'octroyant la 8ème place, Byron CHEVALIER se réapproprie la première place du classement général, perdue à la pause méridienne.

L'arrivée victorieuse de Guillaume Boitrel (USSA Pavilly Barentin) chez les cadets

Tristan Brien (VC Rouen 76) 2ème, Byron Chevalier (UV Rai Aube) vainqueur de la Coupe de Normandie 2018 et Octave Marie (ES Livarot) 3ème.

Hugo Duboc (ES Livarot) 2ème, Guillaume Boitrel (USSA Pavilly Barentin) vainqueur,de l’épreuve et Martin Desmortreux Martin (VC Bocage Vire) 3ème.

Chez les dames, la course se décante rapidement avec l'attaque dès le premier tour de  Gladys VERHULST que l'on croit partie pour un long raid en solitaire. Elle est finalement rejointe au 4ème tour par Térésa HOEBANCKS, alors que le reste du peloton est déjà passé en mode randonnée depuis plusieurs kilomètres, sans vélléités offensives. Les comparses franchissent la ligne d'arrivée main dans la main. Plus de 15 minutes plus tard, Coralie MOREAU remporte le sprint pour la troisième place devant Laura SILANDE, et Térésa HOEBANCKS inscrit son nom au palmarès de la Coupe de Normandie.

A l'heure des récompenses, M.ROBILLARD, Maire de FEUGUEROLLES BULLY félicitait les différents lauréats et remerciait l'ensemble des intervenants ayant contribué à la réussite de cette journée.

Thérèsa Hoebanckx (VC Aiglon) 2ème Gladys Verhulst (VC Aiglon) vainqueur de l’épreuve et Coralie Moreau (AG Orval Coutances) 3 ème.

Laura Silande (UC Tilly Val de Seulles) 2ème Junior et Laura Bunel  (VC Lisieux)
vainqueur de la Coupe  de Normandie Junior Dame.

Gladys Verhulst (VC Aiglon), Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon) vainqueur de la Coupe de Normandie chez les dames seniors et Alexandra Martin (ES Caen).