6 août 2019
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie – Cadets Minimes Femmes & Féminines à Tourville la Rivière –

Cadet - victoire en solitaire du sociétaire de l' UC Monaco Mathis TIPHAIGNE sortie de l'échappée dans la dernière bosse.

Heureux Jackie TIPHAIGNE et son épouse de voir leur petit-fils Mathis sous les couleurs de Monaco venir l'emporter en Normandie.

Cadet - le leader de la Coupe de Normandie Enzo MENAGER VC Rouen 76 viendra prendre la 3ème place de l'épreuve

Comme en cadet, chez les dames la victoire a échappé aux normands avec la Championne départemental du 59 Sophie HAYNAU (O. Grande Synthe)

Cadettes - un moment distancée, Axelle JACQUES (AS Tréport) réussira seule à revenir sur l'échappée et remporte le sprint face a la Championne des Hauts de France Ambre RADADI

Minimes - victoire au sprint de Raphaël HECTOR VC Evreux devant le leader de la Coupe Esteban FOUCHER (UC Landellaise)

Photos cb 2000.fr - Jackie Courtin & Sophie Deliquaire

La finale de la Coupe de Normandie minimes, cadets, féminines << Souvenir Henri Jeanne >> s'est déroulée le dimanche 4 août à Tourville la Rivière, sous  le contrôle du V.C. Rouen. Un circuit de sept kilomètres, avec comme juge de paix l'ascension de la côte de la Freneuse, était à couvrir à cinq reprises pour les 21 minimes garçons et 20 cadettes et minimes filles  présents. Dix tours figuraient au programme des 46  cadets et des 12 juniors et dames placés sous les ordres du starter.

Chez les minimes, plusieurs offensives amenuisent le peloton qui se réduit à 12 unités pour le sprint final, remporté par Raphael HECTOR du VC EVREUX, devant Esteban FOUCHER de l'UC LANDELLAISE qui s'octroie définitivement le classement général. Maxime MOREAU complète le podium.

Chez les minimes et cadettes, le peloton reste groupé avant qu'un petit groupe ne se détache dans la dernière ascension dont sortira vainqueur Axelle JACQUES de l'AS TREPORT CYCLISME, devant Ambre RADADI du CC FORMERIE, et Apolline BLOT du VC ROUEN 76. Quatrième de l'épreuve, Eglantine RAYER remporte le classement général chez les cadettes tandis qu'en terminant 13ème, Léonie MAHIEU s'adjuge celui des minimes.

Chez les cadets, les tentatives d'échappées fusent dès le départ mais aucune ne parvient à creuser l'écart. Il faudra attendre la mi-course pour que la décision s'opère avec une quinzaine d'homme à l'avant, où figurent l'ensemble des favoris dont le leader Enzo MENAGER, mais aussi un certain Mathis TIPHAIGNE de l'UC MONACO, qui au prix dans bel effort dans les derniers kilomètres, partira remporter la victoire en solitaire. Toby CHATONNET du VC LILLEBONNE prend la deuxième place et Enzo MENAGER la troisième, s'assurant ainsi le classement général de la Coupe de Normandie.

Chez les dames et juniors, la côte de la Fréneuse disperse le peloton si bien qu'à mi-course nous n'avons plus que 5 concurrentes en tête, dont Laura BUNEL du VC LISIEUX, qui se montre des plus offensives en multipliant les attaques, sans toutefois parvenir à écarter ses adversaires. La victoire se joue au sprint et  S. HAYNAU de GRANDE SYNTHE s'impose devant Laura Bunel qui remporte le classement junior de la Coupe de Normandie. Retenue par le Tour de Poitou Charentes, Térésa HOEBANCKX du VC AIGLON conserve sa tunique de leader chez les dames.

A l'heure du protocole, en présence de Claude LE NAHEDIC président du Comité de Seine Maritime et de Michel HUCHE représentant le Comité de Normandie, Patrick LEGRIS remercie  M. Noël LEVILLAIN, maire de Tourville la Rivière, pour sa fidélité au VC ROUEN 76 et félicite les coureurs de leurs efforts accomplis sur ce circuit difficile.

Alain DEVAUX