22 mai 2017
  • A la Une
  • Route

Coupe de France DN3 – 2ème manche – Tour du Périgord – Les Manchois à l’attaque !

Le Tour du Périgord était au programme de la 2e manche de Coupe de France DN3, dimanche 30 avril. Un long voyage attendait les trois équipes de la Manche vers les routes étroites de la Dordogne. Et la météo ne prédisait rien de bon, le département étant en vigilance orange du fait de l’orage attendu.
Le départ s’est déroulé sous un ciel couvert, une température de 23°C et sans pluie. D’entrée de jeu, les coureurs manchois ont choisi de prendre la course en main avec Alexis Carlin (ES Torigni), Alexandre Mesnil (Team Bricquebec) bientôt rejoint par ses coéquipiers Cédric Delaplace Et Kévin Grison. Mais l’échappée sera reprise quelques kilomètres plus loin.

 

Le Team Briquebec avait le sourire avant le départ. La course s’est plutôt bien déroulée pour les coureurs ensuite.

C’est alors un groupe de plus d’une vingtaine de coureurs qui va se constituer en tête avec deux Manchois : Erwan Cornillet (Team Bricquebec Cotentin) et Grégoire Salmon (ES Torigni). Manque à l’appel les Avranchinais. « Nous abordions cette épreuve avec une certaine sérénité car le profil convenait à la majorité du groupe, relate Serge Morazin, le directeur sportif. Nous avons privilégié une course d’attente avant que les grosses équipes passent à l’offense au 2e tiers de l’épreuve. » La pluie glaciale qui s’abat à la mi-course contraint de nombreux coureurs à l’abandon, dont Rodrigue Auffret, « frigorifié ».

Abandons en cascade

En effet, les petits tours de circuit vont faire la sélection, le peloton n’étant pointé qu’à une cinquantaine de secondes du groupe de tête. Une échappée qui ne s’entend pas. Dans les trois derniers tours, l’échappée a explosé et un groupe de contre-attaque se rapproche. Alors qu’un quatuor a déjà pris la poudre d’escampette, avec notamment Erwan Brenterch (Laval Cyclisme). Alors que tous les coureurs de Torigni ont mis pied à terre, « transi de froid » eux aussi, Paul Bouteloup et Guillaume Bunodière (VC Avranches) sont victimes d’ennuis mécaniques. Un destin tout autre attend les coureurs du nord Cotentin : Simon Verger, Cédric Delaplace et Erwan Cornillet sont encore aux avant-postes, en deuxième rideau derrière le groupe de quatre qui se jouera la victoire.
Finalement, ils terminent respectivement 11e, 15e, 17e et Kévin Grison rentre également dans les points avec une 39e place, derrière le vainqueur, Erwan Brenterch, ancien licencié du VC Rouen 76. Le Team ramène 226 points, une belle moisson avant d’aborder les deux prochaines manches à une semaine d’intervalle. « On a pris la course à notre compte. Il manque un top 10 mais c’est déjà bien de réaliser ce joli tir groupé », indique Jean-Marie Pezet, président du Team Bricquebec. Cette manche permet au club de remonter au classement général de la Coupe de France à la 6e place.

Derrière, les deux autres clubs manchois font la soupe à la grimace. Le VCA rapporte seulement 17 points avec la 39e place de Paul Bouteloup. « On rentre avec un bilan très décevant et beaucoup d’amertume », confie Serge Morazin. Le VCA est 22e au général. L’ES Torigni avec zéro point engrangé rétrograde à la 20e place.

Texte : Pauline BAUMER -  Photo : Team Bricquebec Cotentin