25 mars 2024
  • A la Une
  • Route

Coupe de France des départements Cerisy-Belle-Etoile (Orne) a lancé l’édition 2024 

Course CLM féminine

En dépit de la concurrence du trophée Madiot chez les garçons U17, Flers cyclisme 61 , a réuni un plateau de 100 coureurs durant les deux jours de courses à Cerisy-Belle-Etoile. 

Chez les féminines, elles étaient 45 U15 et U17.

Cette petite commune de l’Orne, à 8 km de Flers, est connue pour sa célèbre manche du Maillot des jeunes, est fidèle à la course annuelle depuis 1961 grâce à son association locale, les Amis de l’Etoile.

Après les jeunes seniors des catégories espoirs, cette fois, place aux plus jeunes, les U17 garçons et U15 et U17 filles, venus de la région Nord, des comités des Hauts de France, Ile de France et de Normandie. 

Les départements représentés étaient ceux de l’Orne, la Manche, le Calvados, et l’Eure, et la Seine-Maritime, pour la Normandie. 

Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Val-d’Oise, Val-de-Marne, et Hauts-de-Seine, pour l’Ile de France ; l’Oise, le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne et la Somme, pour les Hauts de France.

Ce sont les jeunes filles U15 et U17 qui ont débuté la compétition, samedi 23 mars, sur le traditionnel circuit dit du Maillot des jeunes, sur une distance de 9,600 km. 

Les 45 concurrentes se sont élancées toutes les minutes, dès 14 h, sous les ordres de la famille Henry. Jean-Pierre, au départ tandis que son épouse tenait les concurrentes. 

Pendant de nombreuses minutes, la jeune Laure Venet, cadette 2 (Nord) a tenu le meilleur temps avec un chrono de 16’54 secondes. La jeune U15 du Paris cycliste olympique, Eloïse Ramirez Zuluaga (minime 2) a été sa dauphine jusqu’à ce que la grande favorite, la Calvadosienne de l’UC Tilly-Val-de-Seulles, Romane Prioul, (cadette 1) ne vienne écraser la concurrence avec un temps canon de 16’31 secondes. 

Son temps ne sera jamais battu et le classement sera dans cet ordre : Calvados, Nord et Paris, pour les départements. 

Après le chrono individuel des jeunes filles, place aux garçons et une course par équipes sur un parcours de 14,400 km.

Guy Vallée (texte et photos)

Romane Prioul (CD 14 – UC Tilly Val de Seulles), a dominé le chrono, avec 16’31 » secondes, soit 23 de mieux que sa dauphine, Laure Venet.
La Nordiste Laure Venet, a longtemps établi le meilleur temps.
3ème du chrono et 1ère U15, Eloise Ramirez Zuluaga (Paris CO) a eu droit à son podium entourée de Philippe Durand, président de l’Eure, et Bernard Sineux, Président du comité de Normandie.
Le podium du CLM femmes avec Laure Venet (Nord) et Romane Prioul (Calvados).
La première concurrente au départ du CLM individuel, samedi 23 mars, à 14h00.