25 mars 2024
  • A la Une
  • Route

Coupe de France des départements à Cerisy-Belle-Etoile – course en ligne garçon

Paul Becchio (Essonne) s’impose en solitaire

Comme chez les féminines, la victoire sur la course en ligne est revenue au comité de l’Essonne. 

C’est un peloton de  coureurs qui s’est élancé pour affronter les 68 km de course, soit sept tours de 9,600 km. 

Après un premier tour groupé; la première attaque a été à mettre sur le compte de Jules Lenoir, du comité de l’OIse. Le peloton accusait un retard de 17 secondes sur la ligne. 

Au tour suivant,, c’est-à-dire, le troisième, tout était à refaire. Ceci étant, de nombreuses attaques fusaient de toutes parts. 

C’est au cinquième des sept tours que Paul Becchio (Essonne) a pris les devants. Il a été rapidement accompagné par Jules Lefèbvre-Fournier (comité du Nord). L’allure de course était de 40,928 km/h soit un temps de 14’32 secondes pour le cinquième tour. 

Comme chez les filles, le duo de tête va creuser l’écart sur le peloton avec une avance supérieure à la minute. (1’10 secondes).

Les deux hommes vont se disputer la victoire et comme son homologue féminine, l’Essonnien va finir seul pour remporter la course en 1 h 46′ et 49 secondes, devançant de 45 secondes, Jules Lefèbvre-Fournier et de 1’06 secondes, le Manchois Louka Macé, vainqueur du sprint du peloton pour la troisième place. 

Le bilan de cette première manche de la coupe de France des départements est excellents. Hormis les caprices de la météo, tout s’est bien déroulé. Le président régional Bernard Sineux a souligné le bon niveau des jeunes coureurs et surtout remercié les présidents des comités départementaux qui ont joué le jeu malgré la concurrence du trophée Madiot. 

Même constat pour Christine Baroche qui a souligné de son côté la parfaite organisation de Flers cyclisme 61 et des Amis de l’Etoile. 

Guy Vallée (texte et photos)

Les garçons sur la ligne de départ. 
 La fin du premier tour dans la côte de la route de Caligny.
 Le premier attaquant, Jules Lenoir (Oise). 
Le duo de tête dans la montée à 500 m de la ligne, emmené par Paul Becchio (Essonne) devant Jules Lefèbvre-Fournier (Nord).
Le duo part pour son dernier tour, avec Jules Lefèbvre-Fiurnier devant Paul Becchio.
Victoire solitaire de Paul Becchio (Essonne). 
Deuxième Jules Lefèbvre-Fournier (Nord). 
Le podium final en compagnie du président Bernard Sineux, de Christine Baroche et de Philippe Durand (Flers cyclisme 61) au second plan.