27 octobre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Coupe de France de cyclo cross à Quelneuc- Un top 10 pour Sébastien Havot et Arthur Tropardy

La deuxième épreuve du deuxième volet de la Coupe de France n'a apporté aucun bouleversement dans la hiérarchie, aussi bien au niveau national que pour les couleurs régionales. Ce sont cette fois les cadettes qui ont débuté un programme chargé puisque six épreuves étaient au programme. Dans cette catégorie, la championne de France Celi Geri (VC Rambertois) partait en grande favorite. Certes une crevaison l'obligea à redoubler d'efforts pour reprendre le commandement mais ses adversaires ont dû subir une nouvelle fois sa loi. Côté normand, Manon Bramoullé se classe 17è. Chez les cadets, Paul Seixas (VC Villefranche-Beaujolais), le champion de France sur route, s'est imposé au terme d'un impressionnant cavalier seul. A l'heure de l'apprentissage, les Normands n'ont pas démérité à l'image d'Axel Bouquet (15è) alors qu' Enzo Lesueur (21è), Gabin Dubosq (24è), Noah Marchand (50e) et Mattéo Guilbert (62è) étaient tous confronté à la réalité du terrain.

 

Arthur Tropardy (VC Rouen 76), le masque de la souffrance

 Le Rouennais d'Ardennes  cyclo-cross Team Sébastien Havot a décroché la neuvième place à deux reprises

La cadette Manon Bramoullé .

Chez les dames, la championne de France Amandine Fouquenet (Team Arkéa) n'a pas tremblé. En brillante récidiviste, elle a réalisé un nouveau cavalier. Du côté des Normandes, la partie n'a pas été facile pour Emilie Jamme qui après sa chute dont elle fut victime la veille a fait valoir son courage pour conclure sa course à la 29è  place. Au sein du peloton féminin, les couleurs normandes étaient bien représentées avec Andréa Bezin (23è), Axelles Jacques (32è), Lise Klaes (34è) et Eloise Delprat (44è).

Chez les juniors, Corentin Lequet (Charvieu-Chavagneu) a fait la course en tête et conforte sa place de leader. Pas au mieux, Louka Lesueur (Nantes-Atlantique) s'est contenté de la neuvième place, n'ayant pas récupéré de ses efforts de la veille et après avoir subi une crevaison. Côté normand, Maxime Guibout et Justin Coron prennent respectivement les 39è et 56è places.

Chez les Espoirs, sur un circuit un peu plus glissant que la veille, une simple accélération au premier passage des planches du  Suisse Joris Rouiller (Alpecin) lui a suffi pour faire la différence. L'ancien champion d'Europe juniors n'est pas le premier venu et il réussira sans problème à garder à distance ses adversaires directs. Au sprint, Florian Richard Andrade (Nantes-Atlantique) a réglé le sprint des poursuivants devant Joris Delbove (Team Podiocum) qui complète le podium et Martin Groslambert (S 1 Néo Loudéac). Côté normand, Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) se classe 25è et meilleur régional. Comme à Pierric (22è), il rentre dans les points. Parti en quatrième ligne tout comme Lepoittevin, Kévin Levéel (ES Caen) a connu une course difficile. Le jeune caennais a chuté au passage des planches et comme si cela ne suffisait pas , une crevaison est venu ensuite encore freiné sa progression. Il devait se contenter de la 36è place alors que Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô) et Yael Thomine (EC Saint-Vigor) prenaient respectivement les 51è et 57è places

 

Elites : un top 10 pour Sébastien Havot et Arthur Tropardy

Comme Amandine Fouquenet avant lui, Joshua Dubau (Team Peltrax) a récidivé, prenant le meilleur sur Simon Ruegg (Team Legendre) pour remporter la quatrième manche de la Coupe de France. Une nouvelle fois, le Rouennais d'Ardennes Cross Team Sébastien Havot a été le meilleur normand en prenant la huitième place. "Pourtant, ma forme était un peu moins bonne qu'hier" soulignait à l'arrivée l'ancien champion de France juniors. Ce qui ne l'a pas empêché de figurer d'emblée dans le groupe de tête, perdant seulement le contact aux deux tiers  d'une course sans répit. En lice pour la septième place lors du dernier tour et à la lutte avec Arthur Tropardy, le Belge Julien Siemons et David Menut, seul ce dernier le devançait pour l'obtention des accessits. Il ne pouvait que se réjouir de ce deuxième top 10. "Le plus important, c'était de marquer des points UCI. J'y suis parvenu en rentrant à chaque fois dans le top 10. L'objectif est atteint".

Ayant à coeur d'évoluer à son véritable niveau, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) voulait tourner la page après sa contre performance de la veille. Ce fut chose faite sur un circuit où il avait décroché une significative septième place lors du championnat de France 2018, son meilleur classement sur un national. Après un départ moyen, il intégra dès le deuxième tour de circuit le top 15 et il ne le quitta plus. Sa hargne et la bonne gestion de sa course lui ont permis d'aller chercher une méritoire dixième place. Une belle performance derrière des coureurs habitués aux confrontations en Coupe du monde et mieux armés en matière de préparation et d'endurance. "Pourtant, j'avais peur de ne pas encaisser le deuxième jour de course. Intégrer le top 10, c'est vraiment une performance car devant moi, il n'y a pas de petits noms. Cela me permet de marquer des points UCI".

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Pauline Bramoullé (Dame) et les cadets Axel Bouquet, Gabin Dubosq et Enzo Lesueur.

Pauline Bramoullé.

Axel Bouquet, 15è et meilleur normand.

Gabin Dubosq, 24è chez les cadets.

Louis Adam, 113è chez les juniors.

Justin Coron, 56è chez les juniors

Les juniors Marius Guibout et Justin Coron.