5 juin 2019
  • A la Une
  • Route

Coupe de France cadets – Cadettes à Sains – « Les Normands conquérants dans le Nord « 

Eglantine Rayer (CD14) 2ème de l'épreuve féminine.

"Les Normands conquérants dans le Nord "

C'est dans le département du Nord que se sont déroulés deux nouvelles manches de coupe de France des départements pour les cadets et les féminines. Tout d'abord à Roubaix (uniquement pour les cadets) avec la manche piste le samedi qui après diverses épreuves (poursuite par équipe, course aux points ...) a vu le comité de la Manche prendre la 5ème place, le comité de l'Eure la 7ème et la Seine Maritime la 8ème. Au classement général, suite à cette journée la Seine Maritime conserve sa 1ère place juste devant le comité de la Manche.

Le lendemain, c'est à Sains du Nord juste à côté de la frontière belge que tout le monde s'est retrouvé pour une course sur route sur un circuit sélectif et rendu technique par la pluie.

Dés 11h, c'est un peloton de 40 féminines qui s'élance pour 4 tours de 13 km. Après un premier tour d'observation, une franche accélération dans la principale difficulté du circuit fait exploser le peloton en éclat. Trois filles ouvrent alors la course avec parmi elle Eglantine RAYER (CD 14).

Derrière les filles du comité de Seine Maritime Apolline BLOT (5ème) et Andrea BEZIN (4ème) assurent la poursuite dans un groupe de quatre coureuses mais sans jamais réussir à boucher la trentaine de seconde d'écart malgré un bel effort d'Andrea dans le dernier tour. Devant Eglantine RAYER subit la pointe de vitesse de la leader de cette coupe de France Ambre RADADI (CD 62) dans la dernière ligne droite malgré une tentative dans la dernière bosse de la féminine du Calvados.

A noter la 9ème place de Marion BUNEL (CD 14) et la 12eme de Pauline JOSSE (CD 76) qui complète le beau tir groupés des féminines Normandes.

La Seine Maritime remporte cette manche, le Calvados prend la 4ème place et la Manche la 7ème. Au classement général, le comité du Calvados conserve sa 2ème place juste devant la Seine Maritime 3ème.

A 14H30, sous un temps un peu plus clément, les 92 cadets présents se sont élancés pour 6 tours du circuit. Les premiers tours sont soutenus mais la sélection se fait par l'arrière. Il faut attendre les 2 derniers tours pour voir un groupe de six coureurs prendre les devant et creuser un écart significatif (plus de 4 minutes à l'arrivée).

Parmi ces hommes fort du jour, deux normands Toby CHATONNET (CD 76) et Maxime AUBEY (CD 14) sont particulièrement actifs.

Ce groupe de tête exposera dans la derrière ascension du jour située à un km de la ligne et verra Toby CHATONNET prendre une belle 3ème place et Maxime AUBEY la 6ème.

Derrière un peloton réduit à une quarantaine de coureurs se disputera les accessits au sprint où Corentin BEAUTRAIT (CD 76) 9ème et Jules JOURDAN (CD 50) 18ème seront les mieux placés coté Normand.

Le comité de Seine Maritime prend la 2ème place de cette nouvelle manche et conforte sa place de leader avant la finale de la Zone fin juin.

Le comité de la Manche prend la 8ème place du jour et recule à la 5ème place au général. Le Calvados (7ème de la manche) et l'Eure (11ème) occupe la 10 et 12ème place au classement général provisoire (le comité de l'orne absent de ces 2 manches).

Texte et photos : Arnaud MARTIN

Le comité 76 (ici lors de la manche piste) leader Cadets

de cette coupe de France Zone Nord .