15 novembre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cinquième manche de la Coupe de France de cyclo cross à Bagnoles de l’Orne – Timon Ruegg devance Joshua Dubau

Après deux premières éditions à ce niveau en 2016 et 2019, le parc du château de Bagnoles-de-l'Orne accueillait les cinquième et sixième manches de la Coupe de France de cyclo-cross. Bénéficiant d'une organisation bien rodée sous la bannière du VC La Ferté-Macé et de sa présidente Isabelle Bourdoiseau, le spectacle fut au rendez-vous pour des milliers de spectateurs passionnés et enthousiastes. Pour cette véritable journée marathon, plus de 450 coureurs répartis en six  catégories étaient au rendez-vous. Plusieurs milliers d'aficionados et de passionnés ont pu apprécier les commentaires de Daniel Mangeas que l'on a retrouvé avec plaisir au côté de Patrick Haloupeau. 

Elites et Espoirs : un top 20 pour Arthur Tropardy

Assumant son rôle de favori au niveau national, le Champenois Joshua Dubau (Team Peltrax), vainqueur des quatre précédentes manches,  a cependant dû s'incliner devant le Suisse Timon Ruegg (Team Legendre) au terme d'une lutte qui resta indécise jusqu'au bout. Malade les jours précédents, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) n'était guère optimiste. Les inquiétudes le tenaillaient et il se demandait s'il n'allait pas payer ses efforts pour la course du dimanche.  Au point d'envisager aux premières heures de la matinée de faire l'impasse sur cette première course. Ce qu'il ne fit pas. Doutant de ses possibilités, Tropardy, fidèle à ses habitudes, s'est finalement battu avec conviction. Gêné au départ, il entrait sur le circuit au- delà de la quarantième place. Regagnant des places au fil des tours, sa remontée lui permettait de pointer à la 18è place aux deux tiers de la course. Certes une crevaison à l'avant dernier tour allait freiner sa progression mais sa vingtième place avait largement de quoi le rassurer. "Ce circuit glissant et ce type de circuit, ce sont des conditions que j'apprécie. Je me suis concentré sur mes efforts plutôt que sur ceux des autres». Pourtant bien parti, Sébastien Havot ne put tenir longtemps le rythme des meilleurs. Sa 38è place ne reflète en rien sa valeur. Une semaine après son retour en cyclo-cross, l'ancien champion de France cadets Thibault Valognes (VC Rouen 76) avait tout à redouter de la concurrence. "Je suis content de ma course. En partant en 14è ligne, je voulais rentrer dans le top 40, 50. Avec une 34è place, c'est bien». Auteur d'une belle remontée, il se contenta de la 34è place alors que son coéquipier Joris Lepoittevin abandonnait.

C'est parti pour une heure de course chez les Elites et espoirs

Thibault Valognes (VC Rouen 76), 34è chez les Elites et Espoirs

Joshua Dubau (Team Peltrax) à la lutte avec Timon Ruegg (Team Legendre)

L'ancien champion de Suisse Timon Ruegg (Team Legendre) savoure sa victoire

Arthur Tropardy (VC Rouen 76) 20ème chez les Elites et espoirs.

Le rouennais d'Ardennes Cross Team Sébastien Havot, 38ème chez les Elites et espoirs 

Podium Elites : Joshua Dubau, deuxième, le vainqueur Timon Ruegg et Tony Périou, troisième.

 

Dames : 

Conjuguant maîtrise et efficacité, la championne de France Amandine Fouquenet (Team Arkéa) a fait cavalier seul de bout en bout. Elle décrochait sa cinquième manche consécutive de Coupe de France. La présence de Perrine Clauzel (AS Cross Bike), absente à Quelneuc, rehaussait la concurrence. Une semaine après sa cinquième place au championnat  d'Europe, la grande favorite du jour retrouvait Bagnoles-de-l'Orne. "C'est un circuit assez long, pas forcément dans mes cordes, avec beaucoup de parties techniques. Mais j'ai assuré". Effectivement puisqu'elle a franchi la ligne avec 30 secondes d'avance sur Clauzel.

De leurs côtés, Andréa Bezin (ES Caen) et Lise Klaes (AS Tréport) prenaient respectivement les 36è et 37è places.

Podium dames Elites : Perrine Clauzel, deuxième, la lauréate Amandine Fouquenet et Anais Morichon, troisième

 

La Championne de France Amandine Fouquenet sans rivale chez les dames 

Juniors 

Chez les juniors, victoire d'Antoine Tran Van (Haute-Garonne) qui résistait jusqu'au bout à Guillaume Bagou (Charvieu-Chavagneux). Profitant de l'absence de plusieurs coureurs retenus par une manche de Coupe du monde, il prenait sa revanche d'il y a deux ans où, en tête, il avait crevé sur ce même circuit. Parti en troisième ligne mais serré au départ, ce qui l'obligea de mettre pied à terre, le leader de la Coupe de Normandie Esteban Foucher (Nantes-Atlantique) fut contraint à une longue course poursuite. Sa sixième place n'en prend que plus de valeur. Du côté des régionaux, Marius Guibout et Charly Valleran, tous les deux engagés sous les couleurs de la Seine-Maritime, pouvaient invoquer l'un et l'autre des circonstances défavorables. Ils prenaient respectivement les 63è et 92è places. C'est pour eux l'heure de l'apprentissage comme pour Nohan Renouf (69è) et Vincent Rignault (94è).

 

 Le junior Charly Valleran (Seine-Maritime)

  Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont-Hébert)

Masters 

Chez les masters, les meilleures chances normandes reposaient sur les épaules du champion de Normandie Yannick Bouteiller (Bayeux AC) qui se contenta de la dixième place. Mais la malchance déjà subie lors des précédentes manches se prolongea lorsqu'il chuta au premier tour alors qu'il pouvait espérer une septième place. Cependant, ce dernier prend position en tête du classement général des masters 4. Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), craquant lors du dernier tour et François Bruneval (VC Eudois-Breslois), de retour à la compétition, ont pris respectivement les 15è et 17è places. Pourtant bien parti, Stéphane Marie (UC Tilly Val-de-Seulles) pouvait espérer mieux qu'une 21è place.

 

Trois masters normands : Stéphane Marie (UC Tilly Val-de-Seulles), Philippe Lefebvre (VC La Saussaye-Elbeuf-TVO) et Didier Delprat (VC Le Teilleuil)

  Yannick Bouteiller (AC Bayeux), meilleur normand chez les masters

 

Texte et Photos Patrice Meunier