10 janvier 2022
  • A la Une

Championnats de France de cyclo cross à Lievin- Une belle 4ème place pour Thibault Valognes en espoirs, et 7ème place pour Gabin Dubosq en cadets

Après 2005 et 2010, la commune de Liévin accueillait pour la troisième fois le championnat de France de cyclo-cross. Sur un circuit tracé sur un ancien terril transformé désormais en parc public, c'est toute l'élite de la discipline qui s'affrontait pour neuf titres. Plus de 400 concurrents, toutes catégories confondues, ont enchaîné les tours d'un circuit tracé par l'ancien professionnel Johan Gadret, rendu boueux et glissant par les conditions météos. Et finalement très éprouvant. Ce national a permis de confirmer la bonne tenue des spécialistes normands sur la Coupe de France avec trois top 10. Sous la direction de Julien Roussel, pas moins de quinze sélectionnés normands étaient au rendez-vous.

 

Relais des comités régionaux

Le relais des comités régionaux étaient une grande première pour ouvrir un long programme de course. Avec une formule très simple : quatre coureurs par équipe, chacun devant effectuer un tour. Pour la formation normande composée d'Eglantine Rayer, Andréa Bezin, Justin Coron et Arthur Tropardy, la partie ne s'annonçait pas facile. Le junior Justin Coron bouclait le premier tour en sixième position. Les passages successifs d'Eglantine Rayer, Andréa Bezin tout comme celui d'Arthur Tropardy pour le dernier tour n'allait guère changer les choses puisque l'équipe normande apparaît à la septième place finale. Il manque finalement 30 secondes pour gagner une place dans une confrontation dominé par l'équipe de Bourgogne Franche-Comté au sein de laquelle le professionnel Fabien Doubey a fait forte impression à l'occasion du dernier tour.

Cadets - Gabin Dubosq exact au rendez-vous chez les cadets

Chez les cadets, Paul Seixas (Auvergne Rhône-Alpes), a fait forte impression pour s'emparer du maillot tricolore. Son deuxième après celui obtenu sur la route l'été dernier.  Retardé par une chute, il réussira finalement à prendre le meilleur sur Aubin Sparfel (Grand-Est) et Louis Tanguy (Bretagne) lors du dernier tour. Côté normand, Gabin Dubosq, auteur d'une course régulière est allé chercher ce qu'il attendait en prenant une très belle 7ème  place. Parti en première ligne, il pointait en sixième position la fin du premier tour, deux longueurs devant Paul Seixas, le futur champion.  Au plus mal à la neuvième place, le champion de Normandie n'a jamais faibli pour aller chercher un accessit situant parfaitement sa valeur au niveau national. Sixième de la dernière manche de la Coupe de France à Troyes, l'élève du Pôle espoirs de Caen se savait capable de rééditer cette performance. Fourbu mais tellement heureux " d'avoir rempli son contrat", il mit d'ailleurs de longues minutes à l'arrivée pour récupérer. "J'ai su gérer une baisse de forme ces deux dernières semaines. Je savais que ça allait payer au "France". Pourtant, ce circuit et ces conditions de course, ce n'est pas ce que j'aime. Notamment un long faux plat que l'on passait à pied. J'ai pu prendre le bon train et  j'ai essayé de garder mon rythme. J'ai fait quelques erreurs techniques dans le dernier tour. J'ai chuté mais ce fut sans grande conséquence même si j'ai perdu un peu de temps".  Pour Axel Bouquet, cadet première année, ce fut plus difficile.  Après un départ où il fut un peu débordé et  qu'il ne put véritablement compenser. Il fut l'auteur d'une belle remontée et sa 16è place constituait tout de même une petite déception. " Les places étaient vraiment trop dures à aller chercher" reconnaissait-t-il. Pour Noah Marchand (24è) et Enzo Lesueur (45è) qui manquant de forces, dû subir la course et espérait forcément mieux, ce fut aussi  l'occasion d'emmagasiner de l'expérience pour le futur.

 

Gabin Dubosq, serein au départ.

Les cadets Noah Marchand et Enzo Lesueur.

Gabin Dubosq s'est livré à fond pour aller chercher une belle septième place.

Axel Bouquet, 15ème chez les cadets 

Enzo Lesueur (UC Darnétal)

Le cadet Noah Marchand

Cadettes -

Chez les cadettes, très belle course de Manon Bramoullé pour son premier Championnat de France. Avec l'envie de bien faire et sans se décourager, elle a su s'adapter au circuit pour effectuer une belle remontée. Pointant en 16è position à la fin du premier tour, elle concluait sa course à la douzième place. Presque inespéré alors qu'elle était partie en troisième ligne.

Eprouvée, Manon Bramoullé en termine et prend une significative douzième place chez les cadettes.

Espoirs : Thibault Valognes quatrième

Thibault Valognes a obtenu son meilleur résultat de l'hiver en prenant la quatrième place pour son troisième national dans la catégorie. Une véritable performance obtenue dans des conditions météo particulièrement difficiles. Parti en cinquième ligne, l'ancien champion de France cadets intégrait le top 10 dès la fin du premier tour. Alors que le circuit nordiste était noyé sous la pluie et que l'état du terrain se dégradait sensiblement, le  Manchois du VC Rouen 76  s'appliqua à garder sa position. Auteur d'une course régulière, il n'a pas faibli. Finalement, il lui manqua neuf petites secondes pour monter sur le podium. Mais pour lui, ce n'était pas l'heure des regrets. Bien au contraire. Et c'est avec un large sourire qu'il pouvait afficher sa satisfaction. "Je ne m'y attendais pas. Clairement, je ne venais pas en espérant la quatrième place. Je jouais le top 10. Quand Clément Alléno me lâche en fin de course, c'est à la pédale. Je crois qu'on était tous à fond. Finalement, je suis resté en lice pour une médaille de bronze toute la course ! " A ce niveau, les autres normands Kévin Levéel (22è), Joris Lepoittevin (27è), Théo Gueret (43è) et Maxence Lemardelé (48è), ce dernier intégrant momentanément le top 20 mais victime lors du deuxième tour d'un bris de dérailleur et devant repartir au-delà de la cinquantième place, ne pouvaient guère avoir d'ambitions.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Thibault Valognes, quatrième et meilleur normand chez les Espoirs

Les Espoirs Théo Gueret, Thibault Valognes et Kévin Levéel

Joris Lepoittevin, 27è chez les Espoirs

Kévin Levéel, 22è chez les Espoirs

Thibault Valognes en termine après s'être livré à fond durant plus de cinquante minutes de course.

Maxence Lemardelé a disputé son premier championnat de France chez les Espoirs.