5 novembre 2019
  • A la Une
  • Piste

Championnat du Monde Masters sur Piste – L’Arc en ciel pour André Petipas , Michel François à l’honneur

A l'honneur lors des championnats de France masters des plus de 70 ans sur piste au Neubourg où il s'est imposé lors de la course aux points, poursuite individuelle, vitesse, 500 mètres et scratch, soit pas moins de cinq maillots tricolores pour autant de courses disputées, Michel François (Sud de l'Eure Cyclisme) le fut aussi lors du championnat du monde disputé à Manchester.

Bien qu'ayant réalisé le meilleur temps en qualification en vitesse par équipes sur la piste Britannique (avec Marc Dangleterre et l'ancien professionnel Christian Muselet), il perd le titre conquis la saison dernière à Los Angeles. Un copieux programme réparti sur six jours se poursuivait avec la poursuite par équipes (avec André Petipas, Christian Muselet, Jean-Michel Richefort et Patrick Villain) qui voyait cette formation prendre la quatrième place (sur sept inscrites), un résultat très correct pour une équipe constituée au dernier moment. La course scratch lui laisse pas mal de regrets. Prenant un coup d'épaule par un Danois, il dut se contenter de la cinquième place alors qu'André Petipas, l'autre Normand qui s'alignait chez les plus de 70 ans, termine dixième. Le 500 mètres départ arrêté allait lui valoir une franche satisfaction, décrochant la médaille d'argent derrière un Américain, recordman du monde de la catégorie venu de Chicago disputer cette seule compétition.

Lors de la course aux points, grosse satisfaction pour André Petipas (Barentin CS) qui fait retentir la Marseillaise. Troisième l'an dernier, Michel François termine dixième. En vitesse individuelle, le coureur de Sud de l'Eure Cyclisme se contente du huitième temps aux qualifications sur 200 mètres alors qu'il avait devancé une partie de ses adversaires sur le 500 mètres. De son côté, André Petipas, troisième temps en qualification, a complété sa série de médailles en décrochant le bronze en poursuite individuelle.

Titré en 2013 et 2015, Pascal Montier (VC Rouen 76) espérait décrocher un nouveau maillot arc-en-ciel chez les 55-59 ans après sa préparation habituelle basée sur plusieurs chronos et  plusieurs séances d'entraînement sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Forcément un peu déçu, il a réalisé le cinquième temps de sa série qualificative en poursuite individuelle.

Patrice Meunier

 

André Petipas (Barentin CS) champion du monde masters 9 médaillé d’or en course aux points.

André Petipas (Barentin CS) médaille de bronze en poursuite individuelle.

Michel François vice -champion du Monde 500 m départ arrêté.