30 mai 2017
  • A la Une
  • Route

Championnat de Normandie des 3ème catégories à Amfreville – Le beau numéro de Cédric Enguehard (US Pétruvienne)

Cédric Enguehard, le Champion de Normandie des 3ème catégorie 2017.

Organisé par l'UC Ifs-Hérouville sur le circuit des charrières blanches, à Amfreville, près de Colombelles, dans le Calvados, le championnat de Normandie des 3ème catégories a sacré un beau champion, Cédric Enguehard, (US Pétruvienne) auteur d'une échappée solitaire de 50 km.

C'est un peloton de 85 coureurs qui s'est élancé, jeudi 25 mai, sous un soleil de plomb, sur le circuit d'Amfreville, près de Colombelles, dans le Calvados, pour le championnat 2017 des 3ème catégories. Un circuit de 8,200 km tracé autour de la petite commune qui offrait aux coureurs un air d' Italie, avec les célèbres strates bianche de la Toscane. En effet, les coureurs ont emprunté les charrières blanches, longue de 1,400 km où la poussière et les cailloux étaient au rendez-vous.

Un circuit original qui a fait l'unanimité dans le peloton, malgré de nombreuses crevaisons en début de course uniquement. Ce championnat, parfaitement organisé par l'UC Ifs-Hérouville, était le dernier, en qualité de président, du très sympathique Denis Catherine, qui a tant donné au cyclisme pendant plus de 52 ans.

Sur ce parcours, un homme est sorti du lot, le Pétruvien Cédric Enguehard, qui a dominé ce championnat en sortant seul dans le 7ème des 12 tours à couvrir. Ce dernier a bien géré sa course avec un écart maximum de 1'04'' sur ses poursuivants qui n'ont jamais réussi à le rejoindre pendant ses 50 km d'échappée sur les 98 de la course. C'est donc en solitaire que le coureur de Saint-Pierre-sur-Dives s'est imposé devant de nombreux spectateurs rassemblés près de l'arrivée dans le bourg d'Amfreville, ce jeudi 25 mai.

En début de course, quelques escarmouches se sont produites devant le peloton toujours très vigilant jusqu'à ce que Cédric Enguehard ne créée la bonne échappée juste à la mi-course. Parmi les premiers attaquant du début de course : le Bayeusain Anthony Ansard, Quentin Gascoin, du club organisateur UC Ifs-Hérouville, et Lilian Bourgneuf-Monclair (VC Saint-Hilaire) dès le premier tour. Parmi les plus téméraires, le Calvadosien de l'UC Landellaise, Alban Roger qui a été seul à l'avant durant quelques kilomètres, mais sans succès. Il a été relayé par Cédric Enguehard, qui lui, a réussi à aller au bout.             

En fin de course, quelques attaques derrière l'homme de tête ont fait exploser le peloton. En avant de la course, on retrouvait Quentin Gascoin (UC Ifs Hérouville), Grégory Carlin (ES Torigni), Steve Bulot (EC Saint-Vigorienne), Nicolas Negaret (VC Saulcéen-Elbeuf TVO). Ces attaques ont permis de réduire l'écart avec l'homme de tête jusqu'à 15 secondes dans le dernier tour mais Cédric Enguehard a tenu bon jusqu'à la ligne où il s'est imposé avec brio après 2 h 32'18'' devant l'Alençonnais Valentin Carli et le Manchois Anthony Auguin. Le premier coureur de l'UC Ifs Hérouville est Arnaud Martin, qui s'est classé 7ème.

C'est presque un par un que les coureurs ont franchi la ligne sous le regard de Marcel Courieut, président du Comité du Calvados et Vice-président du comité de Normandie qui a remis le maillot de Champion de Normandie au lauréat qui, grâce à cette victoire accède à la 2ème catégorie. Un président départemental qui s'est dit satisfait du circuit avec son caractère original.

"Avec les difficulté pour obtenir les autorisations d'utilisation des routes, ce genre de circuit est peu-être amené à se développer" a déclaré Marcel Courieut.

Quant au vainqueur, lui aussi s'est dit satisfait de monter en 2ème catégorie sur une victoire.

Guy Vallée

 Le départ du peloton des 85 coureurs.

Légendes du diaporama ci-dessus

L'équipe des commissaires avec le président de l'UC Ifs-Hérouville, Denis Catherine, qui a décidé de raccrocher à la fin de la saison 2017 après plus de 50 ans de bons et loyaux services pour le cyclisme.

Cédric Enguehard, file vers le titre des 3ème catégories 2017.

Cédric Enguehard s'est imposé en solitaire après 50 km d'échappée.

 Marcel Courieut, vice-président du comité de Normandie remet le maillot de champion de Normandie des 3ème catégories à Cédric Enguehard (US pétruvienne).