27 juin 2017
  • A la Une
  • Route

Championnat de France sur route à Saint-Omer – Une belle médaille de bronze pour Alexis Guérin (VC Rouen 76).

Podium des professionnels : Nacer Bouhanni (Cofidis) 2ème,  Arnaud Demare (Française des Jeux) champion de France et Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole) 3ème.

Podium Elites : Bruno Armirail (Occitane Formation) 2ème, le champion de France Fabien  Maurelet (GSC Blagnac) et Alexis Guérin (VC Rouen 76) 3ème.

Contre-la-montre : Alexis Gougeard et Eugénie Duval satisfaits,

Alexis Guérin déçu

Après une première partie de saison sans résultats, Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) s'est testé à l'occasion du contre-la-montre du championnat de France disputé sur 51,6 km. Exténué par une campagne de classiques où il a côtoyé l'élite mondiale, en difficulté au Tour de Suisse qu'il a abandonné, l'ancien barentinois a retrouvé des couleurs grâce à sa discipline de prédilection. Bien en ligne, concentré sur son effort jusqu'à la ligne d'arrivée au vélodrome de Saint-Omer, il a pris la cinquième place derrière son coéquipier Pierre Latour, Anthony Roux (FDJ) et l'inusable Syvain Chavanel (Direct Energie) et finissait fort, repoussant Armirail (Occitane Formation) et Rostollan (Delko-Marseille) à une et cinq secondes. «Ce chrono, c'était un objectif. J'ai perdu du temps au deuxième chrono intermédiaire mais je n’ai pas trop mal fini. Même si j'ai terminé complètement cramé, j'ai bien géré mon effort. Je ne suis pas ridicule".

A l'opposé, Alexis Guérin, seul première catégorie portant les couleurs régionales, a carrément raté ce rendez-vous. Dans cette épreuve qu'il avait pourtant préparée de façon spécifique et qui constituait l'un des grands rendez-vous de sa saison, le Bordelais du VC Rouen 76 s'est contenté d'une modeste 30ème place à 4'45" de Latour et 9ème amateur à 4'18" de Johann Paillot (Océane Top 16). "D'emblée, je n'étais pas dans l'allure et je ne l'ai jamais trouvée. Le changement de température a peut-être joué. Il faudra que j'analyse ma course à tête reposée".

Diminué par une douleur tenace au genou en début de saison, Eugénie Duval (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) avait peu de points de repères pour son premier chrono cette saison.

Mais une belle sixième place, à 2'18" de la Bretonne Audrey Cordon, est venue récompenser la Neubourgeoise. "Je visais un top 10. C'est plus que satisfaisant d'autant plus que je ne suis pas une spécialiste dans cet exercice. Je n'avais pas couru le championnat l'an dernier".

 

 

Une belle médaille de bronze pour Alexis Guérin (VC Rouen 76).

Alexis Guérin décroche le bronze

On le savait en forme depuis sa deuxième place sur le Tour de la Manche. Alors, bien sûr, il était cité parmi les oudsiders de ce championnat. Après sa 9ème place lors du chrono, il s'était refait une santé lors d'une sortie derrière la voiture de Jean-Philippe Yon chez lequel il avait préparé ces championnats depuis deux semaines à la sortie de la Sportbreizh. Alors, le Bordelais du VC Rouen 76, jamais loin d'un gros coup depuis plusieurs semaines et motivé comme jamais savait à quoi s'attendre quand il s'est élancé, sur le coup de 9 heures pour boucler les onze tours d'un circuit qui s'est avéré finalement usant et sous l'influence d'un vent assez soutenu. "Jean-Philippe Yon m'avait dit : on fera 3ème". Un pronostic qui s'est avéré juste. " En 2012, Cyrille Patoux avait terminé deuxième à Saint-Amand-les-Eaux et en 2014, Jérémy Leveau avait décroché le titre espoir à... Saint-Omer." Le Nord nous réussit vraiment" mentionnait le directeur sportif du VC Rouen 76.

Le championnat a été longtemps animé par une échappée de cinq coureurs où Théo Nicolas représentait les couleurs rouennaises. L'avance culminera à 3' 20" mais c'est à 40 km de l'arrivée que le regroupement général redistribuait les cartes. Dès lors, c'est entre costauds que cela allait se jouer. Une première phase de course qui fut pour Guérin comme une sorte de mise en route. "J'ai douté de moi pendant deux heures. Mes coéquipiers m'ont motivé et je me suis reconcentré". Vigilant, Guérin se glisse dans le groupe de tête où une vingtaine de coureurs ont pris place. Cédric Delaplace (Normandie) y figurait également. Puis le Bordelais du VC Rouen 76 provoque une nouvelle sélection dans le haut de la bosse." Ca été le tournant de la course. J'ai mis l'attaque qu'il fallait pour faire le tri dans l'échappée". Contré par Armirail; Tarride et Seigle, Guérin perd ensuite un peu de terrain. Touché mais pas débordé. Alors il s'accroche car le titre est en jeu. Et derrière, sous la flamme rouge, le peloton est pointé à dix secondes. La tension est vive. Alexis Guérin va alors libérer son énergie et se hisser sur la troisième marche du podium. "Sur la fin, j'ai surement payé mes efforts. Après, j'ai essayé de me persuader que je pouvais gagner au sprint. Mais Armirail a pris quelques longueurs. Je me méfiais de Tarride pour le sprint et c'est lui qui l'a lancé aux 500 mètres. J'ai attendu le dernier moment car il y avait vent de face. Quand j'ai vu Flavien Maurelet partir aux 300 mètres, j'ai temporisé pour lancer aux 200 mètres et je suis venu mourir dans la roue d'Armirail". Une troisième place qui reste la meilleure performance d'un coureur normand depuis le titre conquis par Franck Morelle en 1990 à Saint-Saulge. Jean-Philippe Yon qui avait choisi de rester sur le bord de la route pour conseiller et canaliser son poulain savourait à juste titre cette performance. "Dans le dernier tour, il devait jouer le tout pour le tout. Il a fait ce qu'il fallait pour aller chercher sa médaille. Il ne la doit à personne. Pour le VC Rouen 76 et ses partenaires, cette 3ème place est une sacrée performance".

Fanny Leleu s'en contente

Elle savait que sur un tel circuit, ses chances étaient réduites. Pour autant, Fanny Leleu a complété la belle journée du VC Rouen 76 en prenant la 7ème place de la course élites dames remportée au sprint par Charlotte Bravard (FDJ). Aux 500 mètres, dans le dernier faux plat, la Picarde du VC Rouen 76 a fait l'effort pour décrocher ce nouvel accessit. Un résultat honorable même si elle pouvait espérer un peu mieux en anticipant son attaque." Je suis allée chercher cette place à l'arrachée, comme d'habitude. Dans le dernier tour, je suis partie en facteur et après, je suis allée au-delà de la douleur. Il fallait essayer, sinon j'allais finir à l'arrière du peloton. Sans montées importantes, ce n'était pas un circuit pour moi" détaillait-elle.

Clémence Jolly, Johana Mancel, Fanny Leleu et Gladys Verhulst.

Pierre Tielemans, Simon Verger et Cedric Delaplace.

Emilie Jamme et Tatiana Blin.

Au sprint c'est gagné pour Fabien Maurelet (GSC Blagnac), Alexis Guérin, VC Rouen 76) fait le forcing pour décrocher la troisième place.

Jérémy Leveau crée la surprise

Il était le grand favori de ce championnat de France. Arnaud Demare a assumé son statut, exprimant une grande confiance en ses moyens et son équipe. Le Picard de la FDJ a facilement devancé le Vosgien de Cofidis Nacer Bouhanni, son meilleur ennemi. Un véritable remake de l'édition 2014 au Futuroscope où le protégé de Marc Madiot l'avait déjà battu. Par contre, Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole) a causé une belle surprise en complétant le podium. Inattendu et forcément réconfortant pour le coureur ornais âgé de 25 ans qui n'avait pas fait mieux qu'une cinquième place cette saison sur Paris-Troyes. " J'avais été désigné sprinter ce matin et j'ai essayé de m'économiser. A deux tours de l'arrivée, j'ai été en difficulté dans la bosse mais j'ai réussi à revenir dans le bon wagon. Je n'ai pas voulu lancer de trop loin. Sur le sprint, ça ne frottait pas trop et j'ai réussi à me faufiler. Mais il n'y avait pas photo avec Demare et Bouhanni qui étaient un cran au-dessus". De son côté, alors qu'il disputait pour la première fois une course aussi longue, Damien Touzé (HP BTP Auber 93) s'est pleinement satisfait de sa 10ème place, décrochant à cette occasion son onzième top 10 depuis le début de saison.

Texte et photos Patrice Meunier