25 novembre 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de France Master de Cyclo Cross à Gouville – Mesnils sur Iton – Patrick Bulot (EC St Vigorienne) 3ème master 8 (65-69 ans)

Le championnat de France Master de cyclo-cross 2019 se déroulait ce dimanche 24 novembre 2019 à Mesnil-sur-Iton sur le magnifique lieu du château de Chambray. Sous un temps plutôt clément, les 157 engagés ont donc prit part aux différentes courses prévues dans la journée. La Normandie repart avec 4 médailles en poche.

Master 1 (30-34 ans) : 

Seulement 9 coureurs au départ de la dernière course de cette journée et c’est Anthony Bataille du Retz Bike Club qui prend le meilleur départ de la course suivi par un trio composé de Yann le Quéau du CC Ergue Gaberic, de Nicolas Bovo Bianto de l’AC Bollene et du Normand Thibaut Martin de Moyon Cyclosport. Victor Collet de l’UC Tilly Val de Seulles aura beau tout tenter en se rapprochant à moins de 10 secondes du quatuor de tête, le titre se jouera entre les 4 coureurs cités précédemment. Mais un événement inattendu aura une importance capitale pour la suite de la course : le retour de Valentin Cosnier (C’Chartres Cyclisme). Dominateur, il double ses adversaires dans les parties difficiles du deuxième tour. Le seul coureur capable de s’accrocher n’est autre que le Breton Yann le Queau (CC Ergue Gaberic). Avec un lièvre comme Valentin Cosnier (C’Chartres Cyclisme), son avance augmente au fil des tours et il compte plus de 45 secondes à la cloche. Thibaut Martin de l’ES Caen lache prise dans les dernières ascensions du circuit et se contentera de la 4e place à l’arrivée. Yann le Quéau est le nouveau champion de France devant Nicolas Bovo Bianto (AC Bollène) et Anthony Bataille (Retz Bike Club). Victor Collet termine à la 6e place.

Yann Le Quéau, vainqueur de la course : « Je savais que les Master 2 étaient très forts et qu’ils allaient rentrer derrière. Du coup, j’ai laissé faire en début de course. Quand c’est rentré, je me suis accroché. Sur ce circuit, il fallait être très puissant, et j’ai profité des Master 2 pour m’accrocher. J’ai réussi à suivre Valentin Cosnier pendant 2 tours mais j’étais dans le rouge. Je me suis relevé et j’ai fait ma course. J’avais déjà pas mal d’avance. »

Podium Master 1 ( 30-34 ans)

Bovo Bianto N. (AC Bollene) 2ème, Le Queau Y. (CC Ergue Gaberic) champion de France et Bataille A. (Retz Bike Club) 3ème.

Diaporama masters 1 & 2

Master 2 (35-39 ans) : 

 

Chez les 35-40 ans, on attendait beaucoup de Cyrille Patoux (ES Torigni), pour une nouvelle médaille normande. 5e et 3e des dernières manches de la Coupe de Normandie, un podium était tout à fait envisageable. Mais la catégorie Master 2 est la plus relevée depuis le début de la saison et sur la ligne de départ à Mesnil-sur-Iton se retrouve à coté de lui, les chartrains Vincent Limoges et Valentin Cosnier ainsi que l’ancien Chartrain Ludovic Renard désormais licencié à l’US Saint Pierre des Corps. Valentin Cosnier prend le large dès le début de la course et possède 20 secondes d’avance à la fin du premier tour. À la fin du deuxième il rattrape les Master 1 partit une minute avant lui et au tour suivant il est seul en tête de la course. Autant dire que sur le circuit, il y a lui et les autres. Derrière, Ludovic Renard et Vincent Limoges se battent pour rentrer. Renard (US Saint-Pierre des Corps) attaque à chaque tour, après chaque relance, mais il n’en sera rien. Il ne parvient pas à rentrer sur l’homme de tête, mais il n’arrive pas non plus à décrocher Vincent Limoges (C’Chartres Cyclisme). Derrière eux, Cyril Patoux (ES Torigni) profite des moments de flottement pour se rapprocher mais il ne parvient pas à rejoindre Ludovic Renard (US Saint Pierre des Corps) et Vincent Limoges. Il termine 4e de cette course. Vincent Cosnier (C’Chartres Cyclisme) est le nouveau champion de France de la catégorie devant Ludovic Renard (US Saint Pierre des Corps) et Vincent Limoges (C’Chartres Cyclisme). Julien Lepecq de l’AC Sotteville termine 10e et Matthias Noel finit 12e.

 

Valentin Cosnier, vainqueur de la course : « Je savais que ce circuit était très technique et qu’il fallait plutôt bien choisir ses trajectoires. L’idéal était donc de passer en tête. Dès le premier tour, j’ai fait la différence et après, il suffisait de gérer. J’étais en superforme. Dans la butte, j’ai fait le sprint au premier tour et rien que là, j’ai pris 5 - 10 secondes. Sur la saison, on savait que le niveau Master 2 était très relevé. Je ne voulais surtout pas me relâcher, à deux-trois tours de la fin, j’avais l’émotion qui montait, mais je savais qu’une erreur pouvait être fatale. »

Podium Master 2 ( 35-39 ans)

Renard L. (US St Pierre des Corps) 2ème, Cosnier V. (C Chartres Cyclisme) Champion de France et Limoges V. (C'Chartres Cyclisme) 3ème.

Master 3 (40-44 ans) : 

 

C'est un doublé pour l’UV Mazamet dans cette catégorie des Master 3. Thibaut Vassal (UV Mazamet) prend quelques mètres d’avance dès le départ de la course, mais il se ferra vite rejoindre par un quatuor composé de son coéquipier Nicolas Amblard (UV Mazamet), Yannick Bouteiller (VC Lisieux), David Guillet de l’AC Champalognoise et Arnaud Martin de l’ES Caen. Mais Nicolas Amblard est beaucoup trop fort pour ses adversaires et il s’envole sur ce tracé. Son aisance dans les longs faux-plats lui permet de creuser l’écart au fil des tours. Thibaut Vassal parvient à se débarrasser de ses adversaires, mais la bataille pour la médaille de bronze est intense. Les deux Normands et le coureur de l’AC Champagnolaise se rendent coup pour coup dans les parties sinueuses du circuit mais c’est Yannick Bouteiller (VC Lisieux) qui se montre le plus rapide au sprint. Arnaud Martin (ES Caen) termine 5e de cette course, Steve Bulot (ES Caen) 9e. Les coureurs du VC Saulceen Elbeuf Aurélien Vauquelin et Ludovic Grandidier terminent 12e et 13e. Olivier Duchemin prend la 19e place et Marc Plivard termine 23e.

 

Podium Master 3 ( 40-44 ans)

Amblard N. (UV Mazamet) champion de France, Vassal T. (UV Mazamet) 2ème et Bouteiller Y. (VC Lisieux) 3ème.

Diaporama masters 3 & 4

Master 4 (45-49 ans) : 

 

Sur un terrain qui semblait à sa convenance, le favori Lionel Genthon (UC MontMeyran Valence) a confirmé ses qualités dans la discipline. Double-champion du monde de cyclo-cross Master, il prend la course en main dès le départ avec son plus grand adversaire du jour : Julien Almansa du CA Castelsarrasain. Les deux coureurs prennent le large et accentuent leur avance au fur et à mesure. Derrière eux, Gerard Bramoullé (VC Canton des Pieux) s’accroche à sa 3e place mais il reste sous la menace de Jean Michel Huby (Ploufragan Saint Carreuc). Dans la bagarre pour le titre de champion de France, Julien Almansa abdique dans le dernier tour. C’est Lionel Genthon qui remporte un nouveau titre de champion de France et prend sa revanche. À Beaumont-sur-Sarthe, c’est Almansa qui avait remporté le titre de champion de France. Malheureusement pour le Normand Gerard Bramoullé, il terminera 4e de cette course et ne rééditera pas son exploit de l’an passé où il avait pris une médaille de bronze. Nicolas Bunel (VC Lisieux) termine 12e de la course, Benoit Tollemer de la Valognaise finit 17e. Johan Balcerzak (Sud de l’Eure Cyclisme), Christophe Lemiere (Team TSM) et Sebastien Letellier (VC Rouen 76) terminent respectivement à la 19e, 20e et 21 tandis que Jean Paul Lechandelier (US Petruvienne) et Stéphane Cumont (Sud de l’Eure Cyclisme) terminent à la 24e et 25e place.

Podium Master 4 ( 45-49 ans)

Genthon L. (UC Montmeyran Valence) Champion de France, Almansa J. (CA Castelsarrasin 82 cyclo cross) 2ème et Huby JM. (CC Uzelais) 3ème.

Master 5 (50-54 ans) : 

 

Frédéric Coiquil (SC Saint Maur) prend le meilleur départ dans cette course devant Christophe Pourrat de l’ASPTT Clermont-Ferrand et Jean-Pierre Chalas de l’Annequin Cycling Team. Chalas qui prendra ensuite la tête de la course dès le deuxième tour avant de se faire rejoindre par le Nordiste David Leonard. Stéphane Marie de l’UC IFS-Herouville reste au contact des premiers, mais le rythme imposé dans les parties techniques du circuit est trop rapide pour lui. Même constat pour Jean-Louis Orin de l’UC et Tilly Val de Seulles qui n’arrivent pas à suivre les premiers dans la longue montée dans les bois. Le coureur des Ardennes remporte ce championnat de France devant Jean-Pierre Chalas (Annequin Cycling team) qui devance au sprint Patrice Troszczincki (SV Senlisien) qui s’adjuge la médaille de bronze. Stéphane Marie termine à la 6e place, Jean Louis Orin à la 8e. Eric le Touzé et Hervé Trupil du Team TSM terminent respectivement 10e et 15e. Sylvain Heslouis du CC Gaceen à la 16e place, Eric Boursy de l’AC Sotteville à la 19e et les deux coureurs du VC Rouen 76, Christophe Hellouin et Thierry Louvel, finissent à la 20e et 21e place.

Leonard david (Ardenne Métropole Nouvion Cycliste) champion de france des masters 5 (50-54 ans).

Master 6 (55-59 ans) : 

 

En Master 6, le Breton Stéphane Loizeau et le Francilien Sylvain Abadie se livrent une bataille acharnée tout au long de la course. Mais le coureur du CC Rennais se montre le plus fort dans les différentes montées du circuit et remporte ce titre de champion de France en Master 6. Sûrement l’une des courses les plus disputées de la journée avec ces deux coureurs qui se sont rendus coup pour coup. Hervé Prud’homme du Team Granit Rose prend la 3e place de la course. Les Normands Charles Lebrun de l’EC Serguigny, Pascal Châtelin de la Ferté Macé, Eric Lesellier de l’AG Orval Coutances et Jean Claude Stéphan terminent respectivement à la 9e, 10e, 11e et 13e place, à plus d’un tour du premier.

Loizeau Stéphane (CC Rennais) Champion de France des Masters 6 (50-54 ans).

Diaporama 5 -6  & féminines

Féminines (toutes catégories) : 

 

16 féminines au départ de cette course avec deux championnes du monde : dans la catégorie Master 2 (35-39 ans), Viviane Rognant (CA Castelsarrasain) et dans la catégorie Master 4 (45-49 ans), Maryline Vassal (Sorèze vélo club). C’est d’ailleurs elles qui termineront à la première et à la deuxième place du classement scratch de la compétition. Et on retrouve à la 3e place de cette course, Cyriane Muller du CC Sarrebourgeois qui remporte les championnats de France de la catégorie Master 1. Du côté des Normandes, Alexandra Martin (ES Caen) termine vice-championne de France de la catégorie Master 3 (40-44 ans) derrière Stéphanie Vaxillaire (SCO Dijon) qui l’avait déjà devancé en 2018 à Beaumont-sur-Sarthe lors des derniers championnats de France Master. À la bataille pour le titre dans les premiers tours, elle ne résistera pas à la supériorité de son adversaire. Et l’ES Caen repart avec une deuxième médaille, celle de Sabrina Leveel, deuxième en Master 4 (45-49 ans). Mais la Normande ne nourrissait aucun regret après la course lorsque l’on connaît le palmarès de la première, Maryline Vassal, championne du monde professionnel de cyclo-cross en 2007. Cette dernière qui avouait être fan du circuit. 

Rognant Viviane (CA Castelsarrasin 82 cc) Championne de France Master Féminines.

 

Master 7 (60-64 ans) : 

 

En Master 7, le Dijonnais Jean Malot a fait la course en tête de bout en bout et s’impose avec une minute d’avance sur son premier poursuivant Roger Gentil du Club Viennois d’Animat Cy. La 3e place revient au coureur de la région Aquitaine Dominique Eyquard qui s’est longtemps battu avec Alain Lagrange. C’est une accélération dans la longue ligne droite d’arrivée qui lui assure cette médaille de bronze. Jean-Jacques Schepens termine 9e de la course et 1er de la Normandie devant Jean-Jacques Portmann, 9e du Sud de l’Eure Cyclisme, le club organisateur de l’événement.

 

Malot Jean (Dijon Sport Cyclisme) Champion de France Masters 7 (60-64 ans).

 

Master 8 (65-69 ans) : 

 

Dans le même temps en Master 8, il y avait Daniel Perret et les autres. Champion de France élite en 79 et 83, le Rhonalpien a de beaux restes et il l’a montré sur le circuit du château de Chambray. À la fin du premier tour, son aisance est telle qu’il possède déjà 40 secondes d’avance sur son adversaire le plus proche et plus d’une minute sur le cinquième. Aucun suspens pour le titre. Mais derrière, le Normand Patrick Brulot et Gérard Droolans de la Pédale Sermaizienne se livrent une bataille acharnée pour la médaille d’argent et de bronze. Une attaque de Gérard Droolans dans les derniers mètres de la course lui permet de prendre cette 2e place convoitée. Patrick Bulot prend la médaille de bronze comme en 2018 à Beaumont-sur-Sarthe, la première de la Normandie. Moins de regrets cette fois-ci pour le Normand lorsque qu’il évoque la supériorité de Daniel Perret. Michel Durand du Team Hauteville Cyclisme termine 4e, Raymond Lecellier de l’UC du Mortanais finit à la 7e place et Patrick Courteille de la Ferté Macé à la 8e place. 

Perret Daniel (ST Denis Cyclisme) Champion de France Master 8 (65-69 ans).

Diaporama masters 7-8-9

Master 9 (70 ans et +) : 

Même scénario que dans les premières courses. Le Breton Marcel Heureux de l’EC Rennaise s’envole vers le titre après une accélération portée dès les premiers mètres du circuit. Derrière, la bataille pour la médaille d’argent sera rude entre trois hommes : Jean Marc Chevalier de l’AC Champagnolaise, Jean Bernard Galissaire de l’AVC Libournaise et Christian Labrousse du Team Super U Rouillac. Plus à l’aise que ses adversaires dans les parties les plus difficiles du circuit, Jean Marc Chevalier ira chercher la médaille d’argent tandis que Jean Bernard Galissaire s’empare de la médaille de bronze. Gérard Laurent de la Valognaise cyclisme termine finalement 6e à 11 minutes du premier.

 

Hedreux Marcel (EC Rennaise) Champion de France Master 9 (70 ans et + )

CHAMPIONNAT DE FRANCE MASTER DE CYCLO CROSS - RESULTATS

 

Texte et photos : Julien Moreau