21 juin 2021
  • A la Une
  • Route

Championnat de France Elite Dames – Une nouvelle médaille pour Gladys Verhulst : cette fois, c’est le bronze

Sur un championnat de France, jamais un sprint ne fut plus serré pour Gladys Verhulst.. Sous la chaleur régnant  à Epinal , la Grand-Quevillaise du Team Arkéa a décroché un nouveau podium, le troisième en quatre ans, sa médaille de bronze récompensant mal, une nouvelle fois son mérite. Et c'est presque sur la même ligne, aux côtés d'Evita Muzic (FDJ) et de la tenante du titre Audrey Cordon-Ragot (Trek) qu'elle bouclait la course au maillot tricolore, qui lui échappe encore. "J'y ai cru. J'étais vraiment dans un bon jour. Sereine. Franchement, à un moment donné, je me suis vu en bleu-blanc-rouge. Ce n'est pas pour la médaille de bronze que je suis venu chercher mais c'est tout de même une fierté d'être à nouveau sur le podium".

Sans surprise, elle a fait la course en tête en étant présente dans une échappée royale où figurait Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), la tenante du titre,Victorie Guilman, Evita Muzic  et Marie Le Net (FDJ Nouvelle-Aquitaine)), Juliette Labous ( Team DSM). A six puis à sept lorsque sa coéquipière Sandra Levenez  faisait la jonction dans le dernier tour. "Elle m'a aidé dans les derniers kilomètres pour contrôler la course. Je lui ai dit que le sprint me correspondait. Je la remercie pour son aide précieuse". Parmi les sept de tête, la Normande garde toutes ses chances .Tactique, la course des Elites dames allait la devenir avec quelques accélérations, toutes vouées à l'échec. Le peloton est alors définitivement battu, étant relégué à 50 secondes au panneau des cinq kilomètres. Débordé par quatre de ses adversaires, Evita Muzic réussissait à recoller avant la descente et le dernier kilomètre en bosse. Calé dans la roue de Cordon, Evita Muzic s'engouffrait à sa gauche, le long des barrières. Portant son effort aux 300 mètres, elle causait la surprise en gardant suffisament de vitesse pour revêtir le maillot-blanc-bleu-rouge. Pour la première fois en Elite, deux ans après s'être imposé en Espoirs. Et Gladys Verhulst, elle, devra attendre un an pour espérer faire aussi bien. "Elle a démarré super tôt. Je ne m'y attendais pas trop.J'ai été surprise. J'ai essayé de sauter dans sa roue mais je suis partie avec un temps de retard".

Texte et photos Patrice Meunier

 

  A l'amorce du dernier tour, Gladys Verhulst (Team Arkéa) surveille ses adversaires Juliette Labous (Team DSM) Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine)

Un sprint très serré : Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine) léve déjà les bras, Audrey Cordon-Ragot (Trek) et Gladys Verhulst (Team Arkéa ) sont au coude à coude

Un podium féminin où l'on se félicite mutuellement 

Le podium de ce championnat 2021 : Audrey Cordon-Ragot (Trek), deuxième, la championne de France Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine) et Gladys Verhulst (Team Arkéa ) troisième