22 juin 2021
  • A la Une
  • Route

Championnat de France du contre la montre – Un nouveau maillot tricolore pour Kévin Vauquelin (VC Rouen 76) et un top 10 pour Emilie Jamme

Le podium de ce Championnat de France contre la montre : Kévin VAUQUELIN (VC Rouen 76)  1er, Thomas DELPHYS (Chambéry Cyclisme Formation) et Corentin ERMENAULT (AVC Aix)

Photo Nicolas Gachet Direct Vélo

Dès lors qu'un maillot tricolore ou une médaille est en jeu sur le championnat de France du contre-la-montre, on peut constater que Kévin Vauquelin est toujours parvenu à atteindre le but qu'il s'était fixé. Champion de France junior de la spécialité en 2018 et médaillé de bronze chez les juniors et les espoirs en 2019 et 2020, le Calvadosien du VC Rouen 76 maîtrise plutôt bien l'exercice. Quatorzième l'an dernier à Granchamp à 3' 11' de Rémi Cavagna (Deceunnik Quick-Step), sacré champion de France, Vauquelin , alors espoir première année, avait surtout fini ce jour- là, cinquième chez les amateurs.

En terre vosgienne, il a franchi un nouveau cap en montant sur la plus haute marche du podium. Il est vrai qu'il était rentré de République Tchèque en pleine confiance après avoir pris la troisième place du prologue et la 18è place du classement final de la Course de la Paix Espoirs. Nul doute qu'il a puisé dans cet affrontement le rythme qui lui a permis de faire la différence à Epinal. "Cette course m'a fait du bien. J'ai le sentiment qu'avoir pu participé à une course de ce niveau n'a pu que m'aider à bien préparer le chrono" révèle celui qui est également un coureur d'avenir sur la piste, en quête d'une sélection olympique. Le Rouennais a su géré au mieux son effort. "Clairement, je venais pour gagner et j'étais dans un bon jour. C'est la concrétisation de tout le travail que j'ai fourni depuis l'année dernière. Je suis peut-être parti un peu vite. J'ai eu un coup de moins bien à 10 kilomètres de l'arrivée. Durant 5 km, j'ai eu l'impression de sortir complètement du chrono. Mais je suis un poursuiteur. Les cinq derniers kilomètres, ce sont les miens. Alors, j'ai mis tout ce qu'il me restait. J'arrive avec 56 secondes d'avance sur Thomas Delphis AG2R-Citroen U 23). C'est vraiment incroyable".

Plusieurs autres rouennais étaient au rendez-vous . à commencer par Hugo Toumire. Onzième l'an dernier, ce dernier a gagné quelques places, confirmant sa progression en prenant la huitième place, à une petite seconde de l'ancien professionnel Johan Le Bon. De leurs côtés, Sébastien Havot et Enzo Anti prennent respectivement les 30è et 40è places. Sous les couleurs de la Normandie, les Barentinois Clément Petit ( 23è) et Pierre Lebreton (55è) n'ont pas réussi à évoluer à leur meilleur niveau.

Seule représentante féminine pour la Normandie, la Championne de Normandie Emilie Jamme obtient une belle 10è place ! Un rang presque au delà de ses espérances.

 

Texte Patrice Meunier

Photos Direct Vélo

Kévin Vauquelin, en plein effort dans le contre la montre.

Photo Nicolas GACHET Direct Vélo 

Kévin Vauquelin (VC Rouen 76) ajoute une médaille d'or à sa collection.

Photo Nicolas Gachet Direct Vélo

Emilie JAMME, seule normande au départ à Epinal, décroche sous les couleurs de la sélection régionale, un top 10 significatif, lors du contre la montre.

(Photo Patrice Meunier)