12 janvier 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de France de cyclo-cross à Pontchâteau – Un top 10 pour Arthur Tropardy

A l'arrivée, Anthony Chamerat-Dumont devance le coureur normand qui décroche cependant un top 10 très convoité.

Avec à son actif l'organisation de deux championnats du monde (1989, 2004), d'un championnat d'Europe (2016), le circuit de Coet-Roz à Pontchâteau servait pour la cinquième fois de cadre au championnat de France de cyclo-cross. Sur ce circuit bien connu des spécialistes, seulement trois courses et quatre titres furent décernés, crise du Covid-19 oblige. Le national n'étant pas ouvert aux cadets et aux juniors, cela a fortement réduit le nombre des sélectionnés y compris pour les autres catégories. "C'est un choix assumé" explique David Louvet, conseiller technique régional. Cette saison est vraiment particulière. Il n'y a pas eu de vrai saison de cyclo-cross. Mais nous avons des quotas et nous avons tout de même décidé de les proposer aux coureurs normands qui pouvaient candidater". Ainsi l'on retrouvaient en Loire-Atlantique Joris Lepoittevin et Kevin Levéel en Espoirs ainsi que Steven Delprat en Elites alors que dans cette même catégorie Arthur Tropardy était engagé par son team VTT. Ce rendez-vous fut certes privé de son habituel public mais garda tout son intérêt. "La fête fut belle, les courses splendides" concluait, à l'heure du protocole, Daniel Mangeas.

Espoirs : Joris Lepoittevin pouvait espérer mieux

Sans que cela puisse constituer une surprise, le Team Legendre (six coureurs au départ)  a réussi à mettre en place une course d'équipe. Mais surtout à faire tourner la situation à son profit avec la sacre du Breton Antoine Huby. Parti en éclaireur, le premier pétard fut le bon. Prisonnier d'un petit peloton de 13 coureurs qui se forma derrière le jeune costarmoricain, Joris Delbove (S1 néo) s'en détachera mais sans jamais pouvoir inquiéter l'audacieux breton qui récoltait son troisième maillot tricolore après ceux acquis à Lanarvilly (2017) chez les cadets et à Besançon (2018) chez les juniors. Pour son quatrième championnat de France consécutif mais son premier en Espoirs, Joris Lepoittevin a pris la 19è place à 2' 24" d'Antoine Huby. Douzième à l'amorce du dernier tour après une belle remontée, le Calvadosien du VC Rouen 76 est tombé peu après, s'accrochant au filet délimitant le circuit. Perdant sept places et devant ensuite changer de vélo, il pouvait espérer mieux. Disputant lui aussi son premier national chez les Espoirs, Kevin Levéel espérait un top 25. Au bout de quarante minutes d'efforts, le jeune Caennais coupa la ligne enb... 25è position. Lui aussi pouvait espérer mieux. "Je suis tombé dès l'entrée du champ et je suis repart en avant dernière position. Puis j'ai réussi à sauter de groupe en groupe. J'ai dû aussi changer de vélo pour avoir des boyaux qui accrochaient mieux".

Dames : Un premier titre pour Amandine Fouquenet

Chez les dames, beau duel entre Amandine Fouquenet (Arkéa) et l'Alsacienne Perrine Clauzel (Cross Bike Team). Dans le dernier tour, la glissade de Clauzel est venue tout remettre en question. De son côté, Fouquenet la dépassait et poursuivait sur sa lancée, préservant deux longueurs d'avance pour décrocher son premier maillot tricolore. Plus exactement deux puisqu'elle faisait coup double avec les titres Elites et Espoirs. Tenante du titre mais victime d'une chute, Norbert Marion Riberolle (Starcasino), se contentait de la médaille de bronze.

Elites : Un quatrième titre pour Clément Venturini, le top 10 pour Arthur Tropardy

Sans surprise, Clément Venturini (AG2R-Citroen) a décroché son quatrième maillot tricolore (2017, 2019 et 2020). Tuant trop rapidement le suspense l'an dernier à Flamanville, le coureur rhodanien a cette fois été poussé dans ses retranchements par Joshua Dubau (Team Peltrax). Revenu de l'arrière car pris dans une chute, ce dernier s'est avéré être un redoutable rival. Le match est resté longtemps tendu et indécis. Dubau mettait Venturini dans le mal sur les parties techniques tandis que sur les parties physiques le Rhodanien faisait jeu égal avec Dubau.  Temporisant et jaugeant son adversaire, Venturini porta finalement son effort lors de l'avant dernier tour de circuit, assumant parfaitement son statut de favori en un lieu où il avait remporté, sous les couleurs de l'équipe de France, une manche de la Coupe du monde chez les Espoirs et une quatrième place au championnat d'Europe Elites. Le podium était complété par David Menut (Team Legendre), lequel a battu au sprint l'inattendu Valentin Guillaud (Laval Cyclisme 53). Côté normand, Arthur Tropardy, est resté confiant en ses possibilités pour  atteindre son objectif, celui d'intégrer le top 10. D'abord à la lutte pour la septième place, le coureur barentinois  n'a jamais vraiment faibli même si les écarts se creusaient entre les différents concurrents. Subissant successivement un incident mécanique (guidon desserré) et une crevaison, il va rester mobilisé jusqu'au bout. Dépassé successivement par Yann Gras (AAA Sorius) et Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic), Tropardy se retrouva au côté d'Anthony Chamerat-Dumont (VC Villefranche-Beaujolais) durant les deux derniers tours avant d'être battu au sprint et décrocher une belle dixième place. Après Quelneuc (7è), il obtient son deuxième top 10 en Elites.

Texte et photos : Patrice Meunier

Killian Levéel, l'un des deux normands chez les Espoirs

 

Placé en deuxième ligne, le Barentinois Arthur Tropardy quelques minutes avant le départ

A l'amorce du dernier tour, Arthur Tropardy devance Anthony Chamerat-Dumont.

 Steven Delprat a disputé son deuxième championnat de France chez les Elites

 

Joris Lepoittevin, 19e et meilleur normand en catégorie Espoirs.

Tout en puissance, le Barentinois Arthur Tropardy en route vers le top 10.