6 septembre 2023
  • A la Une
  • Route

C’est gagné pour Thibault Clément (Grenoble Métropole Cyclisme 38) à Bourg Achard

Le futur vainqueur Thibault Clément (Grenoble Métropole Cyclisme 38) en tête des échappées.

A l'heure où l'on supprime plus de courses que l'on en crée, le Prix de Bourg-Achard organisée par le VC Grand-Bourgtheroulde ce premier dimanche de septembre était une aubaine pour bon nombre de coureurs à la recherche d'une course sans s'astreindre à un long déplacement. Certes victime d'une redoutable concurrence avec les Trois jours de Cherbourg et le Grand Prix de Plouay, l'épreuve mise sur pied par Bernard Briens a réuni 54 coureurs. Cette épreuve, ouverte à davantage de coureurs en l'absence du VC Rouen 76, a souri  à Thibault Clément (Grenoble Métropole Cyclisme 38).

"J'avais la chance d'être moins connu et forcément d'être moins surveillé que d'autres coureurs. Je venais pour gagner et j'étais sûr de ma forme". Capable de faire tourner la situation à son profit, le coureur grenoblois était un homme particulièrement heureux à l'arrivée du Prix de Bourg-Achard où il a réussi à damer le pion aux Normands. Pourtant ce coureur de 31 ans originaire de Bagnoles-de-l'Orne qui fait déjà sensation pour sa deuxième année de compétition n'est plus tout à fait un inconnu. Après quatre victoires (en deuxième et troisième catégories) et une deuxième place au Tour de l'Orne l'an dernier, ce dernier a choisi d'évoluer cette saison en Elites où il est déjà aguerri à des efforts plus soutenus alors qu'il n'était qu'un néophyte douze mois plus tôt. Et même si une fracture de la clavicule au Rhône Alpes Isère Tour l'a laissé sur la touche pendant près de deux mois, le voilà parfaitement relancé.Une ascension plutôt rapide, au gré du programme de sa formation évoluant  en N2 et agrémenté d'un titre de champion de France masters 30-34 ans  lors du contre-la-montre par équipes... aux Baux Sainte-Croix en Normandie.

 Une première victoire en Elites et ... en terre normande

Sur le circuit de Bourg-Achard, escarpé et finalement usant, les attaquants de la première heure ont eu le dernier mot. Retardataires s'abstenir ! En effet, dès le deuxième des treize  tours de circuit, la course fut décisive et implacable avec la présence aux avant-postes de sept hommes qui surent conjuguer leurs efforts en mettant le grand braquet  pour reléguer un quatuor de poursuivants à 1' 30". Faute d'entente suffisante, le quatuor de contre attaque où figurait notamment Thomas Boutville (Laval Cyclisme 61) et Raphael Clouaire (VC Rouen 76) était définitivement battu. "Sur une course usante comme celle-là, j'ai pensé que ça n'allait pas arriver au sprint. Et puis je me méfiais des deux coureurs de Moyon-Percy qui, potentiellement, pouvaient contrôler la course". A  l'amorce de l'avant dernier tour, alors qu'il restait 14 kilomètres à couvrir, Clément profitait des vallonnements du circuit pour porter l'attaque décisive. Suffisamment tranchante pour aller chercher son premier bouquet en Elites. "J'ai décidé d'anticiper. C'est un effort que j'aime bien. Je suis résistant. J'ai pris rapidement 30 secondes  et j'ai pu gérer l'écart lors du dernier tour". De quoi donner quelques regrets à son dauphin , l'ancien champion de Normandie juniors Thomas Demortreux (Moyon-Percy). "J'ai le regret de ne pas avoir osé suivre quand il a attaqué. On s'est vite rendu compte que ce serait difficile d'aller le chercher. Il ne fallait pas lui laisser dix mètres..."

Texte Patrice Meunier

Photos VC Grand-Bourgtheroulde

 

Le peloton tente de réduire son retard.

Thibault Clément (Grenoble Métropole Cyclisme 38) félicité pour sa victoire.

Les différents lauréats à l'heure du protocole.