7 mai 2024
  • Comité
  • Route

Un mercredi 1er mai arrosé à Ifs

L’Union cycliste Ifs-Hérouville a organisé une nouvelle manche du challenge du Littoral réservé aux écoles de cyclisme. En ouverture, le matin, deux courses étaient réservées aux seniors access 1, 2, 3 et 4. 

C’est sur le circuit tout plat d’Object’Ifs sud que ce rendez-vous cycliste a été organisé par l’équipe du président Emmanuel Constant. 

La journée du 1er mai a débuté sous le sec mais, hélas, cela n’allait pas durer dès le début de l’après-midi pour les courses du challenge du Littoral des écoles de cyclisme où les jeunes filles et garçons ont évolué sous la pluie, au contraire de leurs aînés en milieu de matinée.

Chez les seniors, ce sont les access 3 et 4 qui ont ouvert le programme des courses. Le club organisateur a eu la satisfaction de voir l’un de ses membres l’emporter à l’issue de l’épreuve. Il s’agit de Tristan Hue, qui s’est imposé au sprint du groupe de tête où figurait également son équipier Jérôme Guéret qui a terminé quatrième. 

Le deuxième n’est autre que le vétéran du Vélo-club du Bocage-Vire, Philippe Hervieu. La troisième marche du podium est revenue à Jérôme Hameline (Cayman Islands CA). Premier access, Pascal Terrier, de l’US Pétruvienne qui termine huitième.

Dans la deuxième course, celle des access 1 et 2, le scénario a été plus limpide avec une échappée royale composée majoritairement des coureurs de l’ES Caen et de l’EC Saint-Vigor. 

Derrière, les équipiers de ces derniers ont tout fait pour neutraliser les attaques des autres représentants des différents clubs engagés. Cela s’est avéré payant puisque l’échappée n’a jamais été revue par les pelotons. 

La victoire est revenue à Antoine Douchin, de l’ES Caen, devant deux coureurs de l’EC Saint-Vigor, Steve Averty et Johann Bulot. Premier access, Fabrice Amand (EC Condé-en-Normandie, est septième. 

Les différentes courses des écoles de cyclisme du Challenge du Littoral ont regroupé un plateau de près de 80 concurrents.

Les U9 ont pris le relais dans des conditions météo humides, hélas. Elias Seigneur (VC Pont-Audemer) l’a emporté devant Ambre Lemarquand (EC Saint-Vigor) et Valentin Flambard (AS Tourlaville cyclisme). Quatrième, Gabrielle Lechartier (UC Bricquebec) ; 3. Laurine Pascal (EC Saint-Vigor). 

U11 : victoire de Johan Trocme (VC Pont-Audemer) devant Come Allais (TDN organisation) et Mathéo Marquer (VC Saint-Lô-Pont-Hébert). 

Dans la catégorie des U13, Timéo Geslin (VC Le Teilleul) a remporté la victoire devant deux membres de l’EC Saint-Vigor, à l’image de leurs aînés dans la course access 1 et 2. Il s’agit de Clément Jacques-Bouvachon et de Timéo Lemarquand. 

Dernière course, celle des  »grands », les U15 (minimes) garçons et filles et toujours sous la pluie devenue incessante au fil des heures. 

Sur cette dernière course du jour, c’est le Torignais Guillaume Marie qui a été le plus rapide. Il devance Raphaël Desgarceaux (VC Lisieux) et AAron Codabey (AS Tourlaville cyclisme). 

Mattias Laurent (VC Evreux) a pris la quatrième place devant Romane Prioul (U17-UC Tilly-Val-de-Seulles) qui termine première féminine. Le coureur du club organisateur, Louis Lempereur, (minime 2) termine sixième. Septième : Timéo Lecoeur Renard (VC Saint-Lô-Pont-Hébert) ; huitième : Nathan Roussel (VC La Ferté-Macé) ; neuvième : Nahel Drobnjak (ESM Gonfreville-l’Orcher) et dixième : Baptiste Bellet (UC Bricquebec).

Tous ces jeunes concurrents ont été récompensés à l’issue de cette journée très humide. 

Texte et photos Guy Vallée

Access 1 et 2, le groupe de tête avec les représentants de l’EC Saint-Vigor et de l’ES Caen.
Access 3 et 4, le groupe de tête avec le futur vainqueur, Tristan Hue (UC Ifs-Hérouville) en 2e position.
Une jeune féminine en action
Un jeune leader de sa catégorie du challenge du Littoral
Le peloton d’une course du challenge du Littoral
Le podium complet des access 1 et 2
Les trois représentants du club organisateur, l’UC Ifs-Hérouville, à l’issue de la course access 3 et 4, avec le vainqueur, Tristan Hue, à gauche, Jérôme Guéret (4e) au centre et Jérémy Marie, à droite.
Antoine Douchin (ES Caen) vainqueur de la course access 1 et 2