6 mai 2024
  • A la Une
  • Route

3e manche de la Route de l’ouest féminine Deux belles victoires en solitaire, à Flers

Après Les deux manches disputées, respectivement, le 3 mars, à La Couronne, en Charente, (comité Nouvelle Aquitaine) et le 10 mars, à Pommerieux, dans la Mayenne, (comité des Pays de la Loire), la 3e manche faisait étape en Normandie, dimanche 5 mai, à Flers, dans le département de l’Orne. 

Créée par les comités régionaux de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Centre Val-de-Loire, la Route de l’ouest féminine est ouverte aux coureuses des catégories U15, U17, U19, U23 seniors élite, open accès 1, 2 et 3.

Elle permet d’offrir de belles courses avec classement général aux points aux féminines afin de les amener vers le haut niveau.

Dimanche 5 mai, ce sont deux pelotons de pratiquement 70 coureuses qui se sont retrouvées, à Flers, où les conditions météo étaient loin d’être idéales et pas dignes d’un mois de mai. 

En effet, la pluie s’est invitée au programme des courses organisées sous le contrôle technique de Flers cyclisme 61, qui, après la coupe de France interrégions des jeunes fin mars, à Cerisy-Belle-Etoile, a de nouveau organisé une belle épreuve nationale. 

Malgré la pluie, les deux courses de ce dimanche 5 mai ont offert un beau spectacle sportif sous les yeux du public flérien et de Gishlaine

Martin, la responsable de la Route de l’ouest féminine. 

Le circuit flérien de 7,545 km n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il est vrai que le vent et la pluie ont compliqué les conditions de course et à chaque fois, c’est une victoire en solitaire qui a ponctué les deux courses. 

La première, celle des U15 et U17, qui a rassemblé 60 jeunes filles sur la ligne de départ a été dominée par la Bretonne Iléna Simon (Cyclisme Langueux-Trégueux) qui est partie seule, sans le vouloir, suite à une relance dans le deuxième tour. 

« Je n’avais pas prévu de partir seule si tôt, mais j’ai relancé dans un virage et j’ai vu que personne ne suivait, alors je me suis lancée seule et j’ai tenu jusqu’à l’arrivée » a déclaré la jeune lauréate à l’heure de la remise des récompenses. 

Et elle a bien tenu puisqu’elle a devancé sa dauphine, Noémie Jurado Roumieux (VC Saintes) de 3 minutes et 30 secondes sur la ligne d’arrivée. La première U15, Aziliz Sigalas (AS Bas-Berry) s’est classée 5e dans le sprint de contre attaque arrivé pour la troisième place. 

Dans la deuxième course, celle des U19, U23 et seniors, disputée sur 83 km soit onze tours, c’est un peloton de soixante-dix coureuses qui s’est élancé sous un temps très menaçant qui n’a pas tardé à relâcher de nouveau ses gouttes de pluie. 

Les trois premiers tours ont été très rapides avec une élimination par l’arrière. Les choses sérieuses ont commencé dans le quatrième tour avec Bérénice Paul (open 1 de l’AC Montivilliers) leader du classement général senior et très active en tête de course avec Maeva Neveu (La Roche-sur-Yon Vendée cyclisme) et son équipière, Sarah Pope. 

Au tour suivant, la grande favorite de la course, Justine Gégu (Team Elles Pays de la Loire) qui sortait d’une course avec les professionnelles deux jours plus tôt possédait une avance de 15 secondes sur un peloton d’une vingtaine de concurrentes où l’on retrouvait les meilleures citées précédemment. 

En fait, c’était le début du raid solitaire de la future vainqueure qui n’a cessé d’augmenter son avance sur ses poursuivantes dont le nombre diminuait à chaque tour. 

Une Justine Gégu parfaitement posée sur sa machine a réalisé un véritable contre-la-montre sans se désunir malgré les averses de pluie et le vent. 

Au final, elle s’impose, malgré une très grosse frayeur avec une moto dans le dernier tour dans un rond point qui, fort heureusement n’a pas eu de grave conséquence, avec une confortable avance de 2 minutes et trente secondes sur Bérénice Paul qui conserve son maillot de leader, le podium est complété par Noémie Bonin (US Vern cyclisme) qui a remporté le sprint du premier peloton). -open -open 

A l’heure des récompenses, Bernard Sineux, président du comité de Normandie, Gishlaine Martin et Mickaël Lecommandeur, président du comité de l’Orne, et Jean-Pierre Hurel, adjoint aux sports de la Ville de Flers, ont salué les belles performances du jour dans les deux courses et ce, malgré le mauvais temps. 

« Nous sommes heureux de voir de beaux pelotons de cyclisme féminin grâce à ces belles organisations au sein du comité de l’Orne » a souligné le président Lecommandeur tout en dénonçant le comportement des usagers de la route avec de plus en plus d’incivilités vis-à-vis des signaleurs dans les carrefours. 

« C’est inadmissible et préjudiciable au déroulement du sport cycliste ce qui est très très regrettable ! »

Ils n’ont pas oublié de rendre hommage aux organisateurs qui ont de nouveau proposé de belles épreuves dans le secteur de Flers en donnant rendez-vous aux 1er et 2 juin prochains, pour la 11e édition du Tour de Flers Agglo. 

Quant à la Route de l’ouest, la quatrième manche va se disputer, dimanche 26 mai, à Onzain, dans le Cher, comité Centre Val-de-Loire, et la finale, dimanche 21 juillet, à Trévé, dans le Finistère, comité de Bretagne.

Guy Vallée

Classements

1. Iléna Simon (Cyclisme Langueux-Trégueux) ; 2.  Noémie Jurado Roumieux (VC Saintes) ; 3. Irène Dubois (UC Montgeron-Vigneux) ; 4. Adèle Onésime (Team Avesnois) ; 5. Aziliz Sigalas (AS Bas-Berry), première U15.

1. Justine Gégu (élite-Team Elles Pays de la Loire) ; 2. Bérénice Paul (open 1-AC Montivilliers Normandie) ; 3. Noémie Bonnin (open 1-US Vern cyclisme Bretagne) ; 4. Loane Le Mé-nager (open Team Elles Pays de la Loire) ;  Ambre Le Royer (U19-open 3-Sprinter club féminin).

Les parapluies étaient de sortie, illustration des conditions météo
Justine Gégu (Team Elles) au cours de son raid solitaire.
Victoire solitaire d’Iléna Simon (Cyclisme Langueux-Trégor) dans la première course U15-U17).
Le podium scratch des U19.
Le podium scratch des U15.
Le podium scratch des U17.
Victoire solitaire de Justine Gégu (Team Elles Pays de la Loire) dans la course U19-U23 et seniors.
En devançant le premier peloton pour la deuxième place, la Normande, Bérénice Paul (AC Montivilliers) a consolidé son maillot de leader.
Le podium scratch des seniors U19.
Le podium des U19 avec Bérénice Paul (AC Montivilliers) qui a reçu un nouveau maillot de leader.