2 mai 2024
  • A la Une
  • Route

Tour du Mortainais (50) Thibault Colas UC Briochine avait des ressources dans le final

Dimanche 28 avril

Le 32e tour du Mortainais qui est passé de 2 jours à une étape c’est déroulé dimanche 28 avril. Plusieurs clubs venus en force ce qui a donné une belle participation avec 130 coureurs open 1,2,3 au départ. Apres les classiques échauffourées, au 17e km l’affaire est plus sérieuse avec une échappée de 18 unités qui compte 1’ d’avance sur un peloton groupé. La pluie soutenue se déverse sur les coureurs qui montent la côte de Juvigny le Tertre (km35) ,l’écart est passé à 1’30.La partie vallonnée de Saint-Pois change un peu la donne, l’écart des fuyards est tombé à 50’’.Alors que la pluie est toujours aussi dense, les échappée voient leur avance fondre ,30’’.

Les petites routes de Saint Clément ne donnent pas de visibilité mais le peloton avance très vite et tombe sur l’échappée qui est reprise sur le circuit final (4 tours de 5km). A 15km de la ligne , Paolo Janitor (Saint-Herblain), Valentin Benoit (Vire) ,Jack Reed (Loudéac) se déjouent de la meute, au prix d’un bel effort Thibault Colas (UC Briochine) vient constituer un quatuor qui défend crânement ses chances face à un peloton de 40 coureurs qui s’est scindé en deux. Alors qu’on aborde les cinq derniers km, les quatre résistent avec 18’’ face un peloton emmené par Théo Fairier (Laval), Samuel Lebreton (Pavilly), dans la roue les virois Mathis Baron et Nelson Daniel sont vigilants. Pour la victoire, Thibault Colas devance Valentin Benoit ,le sprint du peloton est facilement réglé par Mathis Baron .

« Je suis entièrement satisfait, les coureurs ne se sont pas fait de cadeau » se réjouit Michel Prieur le président de l’UCM puis a évoqué la pérennité de l’épreuve, « Il devient de plus en plus difficile de trouver des bénévoles ,si personne nous aide cela va devenir compliqué ».

Photos-texte Alain Colombier

Classement :

1-Thibault Colas UC Briochine ; 2- Valentin Benoit VCB-Vire ; 3-Paolo Janitor US Saint-Herblain ; 4-Jack Reed VC Pays de Loudéac

5-Mathis Baron VCB-Vire ; 6-Loic Chopier EC Quevilly

1er open 2 : Sohan Herpin Moyon Percy

1er open 3 : Fabien Lafoye UC Landellaise

1er U19 : Axel Bacle UC Tilly Val de Seulles

Meilleur grimpeur : Lucas Even Dynamic Club Quédillac

1er points chauds : Paolo Janitor US Saint-Herblain

1ere équipe : Vélo Club de Vire

1er mortainais : Eliott Huyard

C’est un peloton de 122 unité qui se rend au départ réel.
-Aux Closeaux (20e km) ,18 hommes roulent devant.
La côte de Juvigny est avalée par le peloton qui subit la pluie.
Sur les 18,ils ne sont plus que cinq à l’avant.
A Saint-Pois (60e km) le peloton se rapproche des fuyards.
Passage à Sourdeval, les trombes d’eau lessivent les coureurs.
Saint-Clément (92e km) , le soleil réapparait sur un regroupement général .
Sur le circuit final, Jack Reed Loudéac, Paolo Janitor Saint-Herblain, Valentin Benoit Vire et Thibault Colas Saint Brieuc  se lancent vers la victoire.
Thibault Colas UC Briochine s’impose facilement.
Pour la seconde fois consécutive, le Vé Club de Vire remporte le classement par équipe.
Thibault Colas un breton leader en Normandie.
Thibault Colas (Briochine) vainqueur, Valentin Benoit (Vire), Paolo Janitor (Saint-Herblain), le podium d’une course animée.
Axel Bacle (UC Tilly) lauréat des juniors.
Lucas Even (Quédillac) souvent à l’avant endosse le maillot de meilleur grimpeur.
Paolo Janitor (Saint-Herblain) remporte le classement point chaud.
Eliott Huyard premier mortainais aux côtés de son président Michel Prieur et Nicolle Delarue présidente du comité de la Manche.