30 mai 2023
  • A la Une
  • Route

Caux Tour à Val-de-Scie Auffay : Un nouveau doublé pour le VC Rouen 76 avec Alexis Gougeard et Léandre Huck

Le bras levé, le champion de Normandie Julien Jamot savoure sa troisième place et assure le triplé pour le VC Rouen 76.

 

On prend les mêmes et on recommence. Comme s'il fallait commencer à s'y habituer. Voilà cinq semaines, les deux coureurs du VC Rouen 76 Léandre Huck et l'ancien professionnel de BB Hotels-KTM Alexis Gougeard avaient réalisé un joli doublé au terme d'un long raid en solitaire aux Grandes-Ventes. C'est un scénario identique qui s'est reproduit dimanche à Auffay lors du Caux-Tour.  Mais avec un classement inversé, l'aîné Alexis Gougeard devançant cette fois son jeune coéquipier nordiste. Un sans faute pour le VC Rouen 76, club organisateur, qui remporte également le classement par équipes en plaçant cinq des leurs dans le top 10, le classement meilleur grimpeur avec Gougeard et celui des points chauds pour Huck lors cette troisième édition du Caux Tour promue en Elite nationale. Un succès sans partage qui leur a permis de poursuivre la série après les succès d'Alexis Pierre et Matéo Carlot qui les avaient précédés au palmarès.

Comme on pouvait s'y attendre en présentant une équipe quasi complète, soit 14 coureurs (sur 68 partants), rien ne se fit sans eux. Et lorsque la première échappée plaçait en tête Demortreux et Pelletan (Moyon-Percy) et Wintrebert (ESEG Douai), Lozuet, Levasseur et Valognes étaient déjà là pour représenter les couleurs rouennaises. Un tour plus tard, alors que Pelletan est lâché, c'est une échappée d'envergure qui se forme avec le retour de Macron (USSA Pavilly/Barentin). D'autant que l'écart se creuse. Jugeant la menace suffisamment sérieuse,  Gougeard et Huck, pointés à une minute, se lançaient à leur poursuite. Avec réussite. "Je passe souvent sur ce circuit à l'entraînement. Lors de la première montée, je n'ai pas réussi à remonter mais ce n'était pas à moi d'y aller. Mais quand j'ai vu que je n'allais pas ramener le peloton, j'ai décidé d'y aller. La course était bien engagée..." 

DU TRAVAIL DE PRO

La jonction faite, ce sont huit coureurs (dont cinq rouennais !) qui caracolent en tête alors que derrière le peloton explose au fil des ascensions de la côte du Bosc-du-Sévis. La fatigue s'accentue et les premiers poursuivants sont pointés à deux minutes. Bien décidé à établir une sélection plus rigoureuse, Huck attaquait, suivi immédiatement de Gougeard. Une belle partie de manivelles s'engage. Impressionnant suiveurs et spectateurs, le duo normand affiche alors une nette supériorité qui ne surprend personne. Au bout de son périple, Gougeard décrochait sa troisième victoire de la saison. Indissociable de son jeune coéquipier nordiste, de retour à son meilleur niveau après avoir été renversé par une voiture le 1er mai. "C'est un parcours qui me correspondait bien. C'était tout de même un peu compliqué pour moi avec les premières chaleurs. Je craignais d'avoir des crampes. Alexis était un ton au- dessus. Cette victoire, c'est complètement mérité" reconnaissait Huck. Les autres, ceux qui avaient encore suffisamment de ressources, allaient jouer les accessits. Revenu dans un premier temps sur le contre en compagnie de Raphael Clouaire, Benjamin Bramoullé (Moyon Percy Vélo Club) attaquait au pied de la dernière montée du circuit mais Julien Jamot le rejoignait avant de le battre au sprint, assurant sans surprise le tiercé pour le VC Rouen 76. Les "bleus et noirs" étaient vraiment au-dessus du lot. Cependant, malgré son isolement, Benjamin Bramoullé, désigné le plus combatif du jour,  fut le seul à soutenir la comparaison face au collectif du VC Rouen 76. "Prenant la quatrième place, le protégé de Pierrick Leclerc a confirmé sa progression une semaine après avoir décroché son premier top 5 en Elites à Neufchatel-en-Saosnois. "Aujourd'hui, c'est presque une victoire".

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

 

Un nouveau doublé pour le VC Rouen 76 avec Alexis Gougeard et Léandre Huck.

 

 L'ancien professionnel Thierry Marie et l'organisateur Thierry Gilles ont été les premiers à féliciter Alexis Gougeard, vainqueur de cette troisième édition.

 

Echos :

Thierry Marie : L'ancien porteur des maillots de leader du Tour de France, du Giro et de la Vuelta, champion de France du contre-la-montre s'est prêté de bon coeur au jeu des selfies, des photos et des autographes. L'occasion pour l'ancien vainqueur d'une mémorable étape de la Grande Boucle au Havre après 234 kilomètres d'échappée en solitaire, de retrouver quelques anciennes gloires du cyclisme amateur normand dont Gérard Henriet, vainqueur de la finale du Maillot des Jeunes 1981 et l'Altifagien Johny Soulet (gendre d'André Mallet auquel un hommage a été rendu).

Malchanceux : Lotfi Tchambaz (Paris Olympique Cycliste) devait aller courir sur piste mais il a choisi le Caux Tour. Mais il est tombé après une collision avec une moto de course. Il a reçu le prix du plus malchanceux.

Une organisation réussie : A l'issue de cette troisième édition, les élus emmenés par le maire de Val-de-Scie Christian Suronne ont été les premiers à saluer la qualité d'organisation et le dynamisme de Thierry Gilles avec l'indispensable concours du VC Rouen 76. L'organisateur cauchois pense désormais à organiser un rendez-vous d'une plus grande importance.

 

Alexis Gougeard au côté de Jean-Claude Fromentin, président du VC Rouen 76 et l'organisateur Thierry Gilles.

 

Léandre Huck devant Alexis Gougeard : en route vers la victoire.

 

Alexis Gougeard et Léandre Huck creusent l'écart.

 

Un trio de poursuivants avec Clément Patat (USSAPB) et les Rouennais Clément Petit et Julien Jamot.

 

La contre attaque emmenée par un coureur de l'ESEG Douai et Benjamin Bramoullé (Moyon-Percy).

 

La contre attaque tente de limiter l'écart.

 

Huit coureurs dont cinq rouennais ont pris le commandement.

 

 Une première échappée emmenée par Jordan Levasseur se développe dès le premier tour.