31 janvier 2017
  • A la Une
  • Route

Guillaume MARTIN -Bilan des pros normands – Saison 2016 –

Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) : une saison prometteuse

 

Passé professionnel en 2016 au sein de l'équipe continentale Belge Wanty-Groupe Gobert, Guillaume Martin, licencié à EC Condé-sur-Noireau, son club formateur, tire un excellent bilan de sa première saison.

 

La saison 2016 de Guillaume Martin est assez prometteuse et laisse envisager un bel avenir pour le coureur ornais aujourd'hui domicilié à Lyon. Un début de saison retardé à cause d'un syndrome pré-patellaire au genou qui a nécessité une opération par un éminent spécialiste belge qui, naguère, a opéré du même mal, Tom Boonen, Franck Schleck et Mathieu Van der Poel.

C'est finalement au mois d'avril que le jeune Français a débuté sa saison au Circuit international de la Sarthe qu'il a achevé à la 45e place.

 

Ensuite, il a découvert le circuit Word Tour avec la Flèche Wallone (62e) et Liège-Bastogne-Liège quatre jours plus tard où, dans des conditions dantesques, il a terminé 120e. Egalement en vue dans le Critérium du Dauphiné Libéré avec les meilleurs mondiaux (Froome, Contador et compagnie) il a rivalisé avec ces derniers en montagne se permettant même le luxe de les devancer en prenant la 11e place de la 2e étape dont l'arrivée était en altitude à Chalmazal-Jeansagnière.

C'est au très montagneux Tour d'Autriche, début juillet, qu'il a obtenu son meilleur résultat de la saison avec une 2e place au classement général final, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps à un Français. Il a repris la compétition à la Polynormande où, devant ses nombreux suppporters, il a réalisé un grand final en solitaire avant d'être rejoint par le peloton à moins de 3 km de l'arrivée. Une semaine plus tard, il prenait la 4e place du classement final du tour de l'Ain.

De retour sur le circuit Word Tour, avec la Bretagne Classic - Ouest France, à Plouay, il a crevé les écrans de télévision en étant échappé dans le final avec les deux garçons qui se sont disputés la victoire. Ce prix de Plouay où il a finalement terminé 38e…

Nouvelle belle performance au Tour de Grande-Bretagne avec une 11e place au classement final.

Guillaume Martin est assez satisfait de cette première saison pro avec un bilan positif d'autant plus que le chirurgien qui l'a opéré avait prédit aux dirigeants de son équipe une saison blanche…

"Compte tenu de l'entame de saison compliquée, je suis satisfait de ma première saison chez les professionnels. J'estime qu'elle a réellement commencé sur le Rhône-Alpes Isère Tour. Le Critérium du Dauphiné fut une réussite. J'ai bien marché sur le Tour d'Autriche, le Tour de l'Ain et le Tour de Grande-Bretagne."

En 2017, il sera entouré de trois autres coureurs Français chez Wanty-Groupe-Gobert, parmi lesquels Guillaume Levarlet (Ex-Auber HBTP) embauché pour l'épauler dans les courses difficiles tout comme le néo-pro Fabien Doubey (stagiaire à la FDJ) et qui était déjà l'équipier de Guillaume au CC Etupes-pays de Montbéliard.

Le 4e Français évolue dans un registre différent de ces deux grimpeurs puisqu'il s'agit de Yoann Ofrédo, qui vient de la FDJ, spécialiste des classiques du Nord.

Outre qu'il espère effectuer une saison complète, Guillaume Martin bénéficiera d'un statut de leader sur les courses à étapes et il aimerait être au départ d'un des trois grands tours ne cachant pas sa préférence pour le Tour de France auquel il a assisté à la présentation en octobre avec des membres de son équipe que la Société du Tour de France avaient invités pour l'occasion. En 2016, sur l'ensemble des résultats de la saison, Wanty-Groupe Gobert a remporté le classement UCI Europe Tour, à savoir celui de la 2e division continentale. Un atout qui peut jouer en faveur de l'équipe Belge et ses 4 Français au moment du choix des invitations pour le Tour de France 2017.

Guy Vallée