27 janvier 2017
  • A la Une
  • Route

Romain Hardy – Bilan des pros normands saison 2016

Romain Hardy.

Un nouveau départ pour l’Ornais en 2017

 

En 2017, l’Ornais Romain Hardy qui a débuté le cyclisme à 12 ans à Flers-cyclisme 61, va courir pour l’équipe Fortuneo-Vital Concept après 4 ans chez Cofidis.

L’Ornais Romain Hardy, professionnel depuis 2010 au sein de l’équipe Bretagne-Schuller, va retrouver la saison prochaine cette formation qui s’appelle désormais Fortuneo-Vital Concept, équipe continentale comme Cofidis chez qui il était depuis 2013.

 

Romain revient sur sa saison 2016 qu’il a bien fini à partir du mois d’août avec d’excellents résultats, notamment sur la Vuelta d’Espagne où il s’est classé quatre fois dans les dix premiers des étapes et 27e au classement général final.

C’est au Tour de l’Ain qu’il a commencé à briller cette saison en passant près de la victoire avant d’être déclassé pour sprint irrégulier.

« Cofidis m’a annoncé que je ne serai pas conservé dans l’équipe, ça m’a complètement libéré psychologiquement. Sur le Tour d’Espagne où nous n’avions pas de leader désigné, j’ai couru pour moi et ça m’a plutôt bien réussi puisque je me suis classé 4 fois dans les dix premiers d’étapes, dont 7e de la dernière à Madrid. Si j’avais joué le général, je pense que j’aurais pu accrocher le top 20, mais j’ai perdu beaucoup de temps la veille de l’arrivée en me glissant dans toutes les échappées avant de craquer à la fin. Chez Cofidis, j’étais cantonné dans un rôle d’équipier avec un leader unique et ce n’est pas toujours très valorisant pour le coureur. »

Plus de liberté en 2017

Romain Hardy a un profil passe-partout, c’est ce qu’on appelle un puncheur. Lorsqu’il est en excellente condition, il est à l’aise sur tous les terrains. Bon sprinteur, bon grimpeur, il est toutefois plus limité contre-la-montre, mais cela lui permet d’avoir de bons résultats.

« Je suis habile sur le vélo et quand j’ai la forme, on peut compter sur moi sur tous les terrains. En 2017, je vais retrouver mon directeur sportif Emmanuel Hubert qui m’a fait passer professionnel et avec qui j’ai toujours entretenu d’excellents rapports. C’est pour cela que je suis revenu dans son équipe tandis que Cofidis m’a fait des propositions après mon excellent Tour d’Espagne. Mon choix était fait et j’aurai plus de liberté chez Fortuneo où, en dehors de mon rôle d’équipier, je pourrai aussi jouer ma carte de temps en temps, notamment sur les manches de coupe de France avec Paris-Camembert (NDLR : Romain a terminé 2e en 2011 derrière Sandy Casar). A l’occasion du premier stage au sein de Fortuneo-Vital Concept, j’ai tout de suite senti l’ambiance familiale. Cette 8e saison chez les professionnels est un nouveau départ pour moi. »

Professionnel au sein de Bretagne-Schuller, de 2010 à 2012, Romain Hardy compte une victoire à son palmarès, il s’agit de la première étape du Tour du Haut-Var 2012. Il a aussi terminé 3e du Tour de Turquie 2014 et de la Polynormande 2010. Il a couru chez Cofidis de 2013 à 2016.

Né à Flers le 24 août 1988, il a débuté le vélo à l’âge de 12 ans à l’école de cyclisme de Flers-cyclisme 61 dont il a porté les couleurs jusqu’en junior 1 (17 ans).

Il avait signé sa première licence professionnelle dans son club formateur et tous les ans depuis. En 2017, c’est à l’US Vern (Vern-sur-Sèche en Ille-et-Vilaine), qu’il a décidé de signer celle-ci.

« Une page se tourne avec Flers-cyclisme 61 où l’un de mes grand-père a été président d’honneur pendant des années » conclut avec un peu d’amertume, Romain Hardy.

Guy Vallée