6 février 2019
  • A la Une
  • Route

Bilan des pros Normands – Une saison mitigée pour Anthony Delaplace

Lui qui avait déjà participé à six reprises à la Grande Boucle (toutes entre 2011 et 2016), Anthony Delaplace (Fortunéo-Samsic) a connu une grosse déception l'an dernier, celle de ne pas être retenu pour le Tour de France. "J'avais quelques garanties pour y participer. J'ai seulement appris la mauvaise nouvelle le lendemain du championnat de France. Dommage car je me sentais prêt physiquement. Sans prétention aucune, je pensais avoir ma place dans cette équipe mais cela n'a pas été le cas. Globalement, cela n'a pas été ma meilleure saison. Je n'ai pas eu de gros résultats. D'ailleurs, ce fut le cas de l'équipe qui a remporté seulement deux courses. Mais on a tout de même réussi une belle fin de saison".

Toujours prêt à s'investir pour la réussite de sa formation, l'ancien champion de France junior n'a pas manqué de se glisser dans des échappées au long cours.

Ce fut le cas lors de la Route Adélie (après seulement 15 km de course) où ses efforts lui permirent d'accrocher une bonne quatrième place dans un sprint à six, derrière le Suisse Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Benoit Vaugrenard (Groupama-FDJ) et Justin Mottier (Vital-Concept). Dans la foulée, il décrochait un top 10 au Circuit de la Sarthe.

Septième du Tour du Jura dans le cadre de la préparation de futures échéances, Delaplace termine meilleur grimpeur des Boucles de la Mayenne. Puis il failli bien retrouver le goût de la victoire lors de l'étape reine du Tour du Pays de Savoie. Sorti avec le Suisse Kilian Franckini, il creuse l'écart et croit en ses chances en possédant une minute d'avance au pied du dernier col. Pas suffisant car il est repris à deux kilomètres du sommet et prend la quatrième place de l'étape.Sa treizième place au classement général, sur un parcours montagneux, a de quoi le rassurer."Au moins, j'ai réussi à me faire plaisir" se souvient l'expérimenté coureur manchois. A la Coppa Agostoni, une semi-classique italienne de fin de saison qu'il connait bien, il fait la course en tête et prend la septième place. Bien sûr, il défends son titre lors du Duo Normand où il se classe quatrième associé à Pierre-Luc Périchon. "Pour cette saison, chez Arkéa-Samsic, on a tourné la page. L'équipe a grandi avec la venue d'André Greipel. Il faudra, bien sûr, réussir un bon début de saison pour décrocher notre invitation pour le Tour de France. J'espère bien m'y retrouver mais je sais que les places vont être chères..."

Texte et photo Patrice Meunier

En 2017, sur le podium du Tour de Normandie, interviewé par Daniel Mangeas