20 juin 2022
  • A la Une
  • BMX

AST BMX RACE – Maëlys BRUNEL remporte le Trophée de France 2022 en catégorie benjamine à Sarzeau

Photo ci-dessus : Maëlys BRUNEL sur la plus haute marche du podium en benjamine

Ines Yvon, Laly Bovin, Maëlys Brune, Léna Selingue 

Raphaël JOUIN GUENET 

Les 18 et 19 juin, 13 pilotes de l'AST BMX RACE se sont rendus sur la piste de Sarzeau, dans le Golfe du Morbihan, pour se confronter aux meilleurs pilotes français lors du Trophée de France de BMX 2022 (Championnat de France pour les moins de 14 ans).

Le samedi, en 8 ans et moins fille, ce sont Louane Cheminel et Lena Selingue, qui découvrent pour la première fois cette compétition, ne parviennent pas à se qualifier pour les phases finales.

En Pupille Garçon, Léo Gribouval, Abel Néel et Alexi Mafféis parviennent tous les 3 à se qualifier pour les phases finales. Alexi ne passera pas les 16ème de finale tandis que Léo et Abel iront jusqu'en 8ème de finale.

En Cruiser minime : Raphaël Join-Guenet passe ses manches et poursuit jusqu'en quart de finale.

A noter qu'une vague de chaleur s'est abattue sur la région, les températures ont avoisiné les 40° durant toute la compétition. Pour ces raisons, le format a été réduit à deux manches qualificatives au lieu de trois.

Le dimanche, il fait beaucoup moins chaud mais les bourrasques de vent ne vont pas faciliter l'évolution des pilotes.

En Benjamine, Inès Yvon et Maëlys Brunel se qualifient toutes les deux pour les phases finales. Le chemin d'Inès se terminera en demi-finale tandis que Maelys, au terme d'une très belle finale, s'empare du Trophée de France 2022.

En Benjamin, Yanis Mayeux ne parvient pas à passer ses manches qualificatives. Louis Join-Guenet prend la 1ère place tant en manches que pour ses 8ème et quart de finale. Il accède à la demi-finale où malheureusement il chute et voit la finale s'envoler.

En Minime fille : Laly Bovin, seule représentante du club dans cette catégorie, ne parvient pas à sortir des manches pour aller en phases finales.

En Minimes Garçon, Thomas Gentil-Szymzack ne sort pas de ses manches. Arthur Cardin-Bowley et Raphaël Join-Guenet se qualifient pour les phases finales. Arthur ne passera pas les 16ème de finale tandis que Raphaël fera son petit bonhomme de chemin jusqu'en huitième de finale.

Bravo à tous les pilotes qui ont participé, sous des conditions climatiques très rudes. Un très grand bravo à Maëlys pour avoir remporté ce Trophée de France 2022.

Textes et photos Amélie Larzet

Tous les pilotes reviennent forts de cette expérience du national et se sont confrontés aux meilleurs pilotes de France ! Bon rétablissement à Louis !

Le prochain rendez-vous sera le Challenge Européen et Championnat d'Europe à Dessel (Belgique) du 7 au 10 juillet où 5 pilotes représenteront l'AST BMX RACE.

Léo Gribouval 

Louis Join Guenet

Louane Cheminel 

Le podium Benjamines avec Maëlys Brunel.

Photo ci-dessus : Maëlys BRUNEL sur la plus haute marche du podium en benjamine