21 novembre 2018
  • A la Une
  • Autre

Assemblée Générale du Comité de l’Orne – Samedi 10 novembre à L’Aigle

La ville de l’Aigle a accueilli les travaux de l’assemblée générale du Comité de l’Orne le samedi 10 novembre. En présence de M. Addelah Lhessani, Conseiller Municipal de l’Aigle et membre de la Commission Sport, de Michel Huché, Vice-Président, représentant le Comité de Normandie, de Christian Brault, vice-président du VC Aiglon, le Président du Comité de l’Orne, Jean Pierre Henry souhaite la bienvenue à l’ensemble des clubs présents.

 

Christian Brault -Vice-Président du VC Aiglon

Il passe ensuite la parole à M. Christian Brault, vice –président du VC Aiglon. Celui-ci rappelle avec plaisir que le VC Aiglon a été créé en 1896 et fête donc ses 122 ans. Un anniversaire dignement fêté avec 3 titres de championne de France et bon nombre de titres de champions de Normandie.

Puis lecture est faite des différents rapports d’activités

Rapport Moral –Bernard Sineux -

Il fait part que le département de l’Orne est le seul département normand à voir ses effectifs et ses organisations en augmentation constante. Il comptabilise donc 850 licenciés en 2018 (+6) par rapport à 2017.

Organisations : Le nombre d’organisations pour 2018 est passé de 78 en 2017 à 83 en 2018 (+ 5). Sachant les différentes contraintes qui existent, des félicitations sont adressées aux organisateurs.

Il fait ensuite état des différentes épreuves organisées dans le département de l’Orne avec notamment Coupe de France Cadets, Le Signal d’Ecouves, le Championnat régional Elites , une manche de la Coupe de Normandie à Cerisy Belle Etoile, le Trophée Régional des écoles de cyclisme, une manche de la Route de l’Ouest féminine , l’épreuve élite de Chambois, le Championnat régional Juniors et Dames, une manche de la Coupe de Normandie Cadets Minimes.

Le Comité de l’Orne a aussi organisé pour la 4ème fois la Coupe de l’Orne des critériums au travers de 4 épreuves et le Challenge ornais des écoles de cyclisme qui avait 5 épreuves pour support.

Le VTT a aussi connu deux organisations dans l’Orne avec 1 manche de la Coupe de Normandie XCO au Bourg St Léonard et la traditionnelle Trans Ecouves.

En BMX, le club de BMX Club de Flers a organisé le Championnat de Normandie et le BMX a également été mis en avant avec le Trophée 61 en trois manches.

Le Comité de l’Orne a organisé de nombreux stages au cours de cette saison (route, VTT, cyclo-cross, piste) et le BMX a effectué des rassemblements de pilotes afin de préparer les échéances importantes. Des sélections départementales ont profité à une trentaine de licenciés de l’Orne sur 17 déplacements. Remerciements est adressé aux différents stagiaires et à l’ensemble des encadrants de ces stages et sélections.

Résultats sportifs : L’année 2018, est riche en résultats sportifs pour le Comité de l’Orne. (Voir en détails l’intégralité des rapports sur notre site internet)

Au niveau national : Gladys Verhulst  (VC Aiglon), Championne de France Espoirs route et médaillée d’argent route élite femmes.

Thérésa Hoebanckx, (VC Aiglon) championne de France master route et Championne de France Master contre la montre.

Au niveau régional : En route, les titres de Gladys Verhuslt, en élites femmes, de Thérésa Hoebanckx en contre la montre femme. Cyprien Gilles (UC Alençon Damigni) Champion de Normandie cyclo-cross Juniors, Laurent Lecoeur (Flers Cyclisme 61) Champion de Normandie Dep 1.

En piste : Gladys Verhulst, triple championne de Normandie (Poursuite individuelle, 500 m et scratch) et 4ème place au Championnat de France élites sur piste.

A noter encore la superbe  première place de Gladys Verhulst au classement final de la Coupe de France dame Espoir et 3ème place au scratch et plusieurs top 10 dans les différentes manches. Bon résultat de Gladys également sur la route de l’Ouest Féminine (4ème)

Thérésa Hoebanck a aussi eu plusieurs places sur des épreuves de renom à noter la 13ème place au Chrono des Herbiers et une 12 ème place au classement final de la Route de l’Ouest Féminine

BMX : Léa Brindjonc (BMX Club Corbenois) : La première place sur le Trophée de France BMX en minime fille, une 7ème place sur le Championnat du Monde et  une 8ème place sur le Championnat d’Europe.

Bernard Sineux continue en relatant le travail de Daniel Colombu, responsable sécurité qui siège régulièrement à la préfecture afin de statuer sur les demandes. Il a étudié 90 dossiers d’épreuves FFC mais aussi d’autres fédérations. Les motards de l’UCAD et MSO sont d’ailleurs remercié pour leur aide précieuse.

En ce qui concerne la Commission Arbitrale, le responsable des arbitres ornais Anthony Geslin, dresse un constat mitigé des désignations des arbitres pour 2018, certains d’entre eux n’auraient pas répondu présents sans en avertir le responsable. Une réunion sera programmée en début d’année afin de remédier à ce problème.

Rapport Commission Technique  Jean Paul Sauvaget : Il fait état comme cité précédemment d’une année exceptionnelle avec bien sur les titres de championne de France pour Gladys Verhulst et Thérésa Hoebanckx. Il revient en détails sur les différents stages et sélections organisées par le Comité de l’Orne au cours de la saison 2018.

En ce qui concerne les sélections, les juniors et espoirs ont participé aux manches du Maillot des Jeunes avec des résultats en deçà des attentes, mais c’est formateur. Participation également sur le Tour de Flers Agglo et sur la Nationale Juniors le Signal d’Ecouves et une sélection sur le Tour de l’Orne Juniors.

Les écoles de vélo du Comité de l’Orne ont pris la 4ème place ex-aequo avec le VC Rouen 76 sur le Trophée Régional des écoles de cyclisme et 4 jeunes de l’Orne (Margo Dollion, Camille et Théo Lesieur, et Donovan Pichot) ont participé au Trophée de France des Jeunes Cyclistes.

Il énumère ensuite les places déjà citées ci-dessus pour les différents résultats aux Championnats de Normandie.

Un souhait pour terminer, celui de voir la rénovation du vélodrome d’Alençon enfin terminée, afin d’y organiser des stages et compétitions. Un regret, celui du choix de coureurs qui ont été formés dans le département de l’Orne et  quitter celui-ci pour d’autres départements… Il termine en félicitant le VC Aiglon pour le travail accompli pour le cyclisme féminin.

Rapport BMX – Olivier Tréhec, responsable

Les effectifs licenciés BMX du Comité de l’Orne ont connu une augmentation de 43 licenciés par rapport à 2017 soit une augmentation de 20.1 %. Le département compte 3 clubs de BMX Race et 1 Freestyle.

Il fait part ensuite des principales actions et épreuves organisées en 2018 parmi lesquels, Championnat de l’Orne, 3 manches du Challenge de France Nord Ouest, Championnat de Normandie, Trophée de France à Schwenheim, Trophée 61 BMX (3 manches). Remerciements sont adressés aux trois clubs organisateurs de cette première édition, qui a été une réussite. Il revient ensuite sur les différents résultats des pilotes ornais, ou Léa Brindjonc (BMX Corbenois Pays d’Alençon) se distingue particulièrement. (1ère sur le Trophée de France catégorie minime, 7ème au Challenge Mondial, 8ème au Challenge Européen). Elle remporte également la Coupe de France. De nombreux pilotes ornais ont également participé à des épreuves BMX. Voir les résultats en détails ci-dessous.

Intervention du Président du Comité de l’Orne Jean Pierre Henry :

Il se félicite comme les autres intervenants de l’augmentation du nombre de licenciés légère certes mais tout de même positive, dans un contexte plutôt à la baisse, ainsi que de lala stabilité des licenciées féminines, appuyé surement par le fait de faire des déplacements en équipe départementale.

Il revient également sur le nombre d’organisations en hausse, seul département normand à voir le chiffre augmenter, ce qui montre l’engagement et le dynamisme des clubs. Remerciements à eux et à tous les dirigeants et bénévoles.

Il félicite également les coureurs pour leurs très belles performances au cours de cette saison 2018. Sans oublier comme cité plus haut, Gladys Verhulst, Championne de France Dames espoirs, fruit d’un travail amorcé depuis plusieurs années, avec également le titre de Thérésa Hoebanck  (Championne de France Masters Dames Route et CLM). Il met l’accent également sur la victoire du jeune cadet Byron Chevalier (UV Rai Aube) vainqueur final de la Coupe de Normandie Cadet.

Il souhaiterait à terme, que se développe dans un club, une dynamique afin de conserver les forces vives juniors et espoirs du département.

Il fait part également de la bonne dynamique du BMX ornais, au travers des 3 clubs ornais qui travaillent solidairement. Il fait part de ses félicitations à Léa Brindjonc, bel exemple de réussite pour les jeunes sportifs, qui vient d’entrer au Pôle France.

Le cyclo-cross se porte bien également dans le département, et attire de nouveaux pratiquants. Laurent Lecoeur, Armand Gilles et Mickaël Lecommandeur en assurent le développement.et les déplacements au niveau national sur les Coupes de France.

De gros espoirs sont fondés sur la piste concernant la réhabilitation de la piste d’Alençon.

Le VTT, au travers de Sébastien Lefrant qu’il remercie pour son investissement, devra certainement « puiser » à l’avenir parmi les licenciés route pour garder ses licenciés dans les clubs ornais.

Le Challenge Ornais des écoles de vélo a quant à lui été une réussite avec en moyenne 70 à 80 participants à chaque fois. Le Comité de l’Orne a obtenu une fort belle 4ème place au Trophée Régional.

Jean Pierre Henry fait part ensuite d’autres points de satisfaction, la page facebook du Comité de l’Orne et la communication qui est gérée par Anthony Leveillé et le Tour de l’Orne qui a connu un franc succès et sera réédité pour la 3ème fois les 8 et 9 septembre prochains. Un bémol, concernant l’arbitrage qui comme l’a souligné Anthony Geslin a connu des manquements. Il faut travailler pour nommer les jeunes arbitres et par là même les motiver.

Il termine par les projets à venir pour 2019, en informant de la continuité du Challenge Ornais des Ecoles, le Tour de l’Orne, le Championnat de Normandie de l’Avenir (2 candidatures), 1 manche de la Coupe de Normandie Cadets Minimes Dames et Féminines, 1 manche du Maillot des Jeunes Léopards (2 Candidatures), le Championnat de Normandie des 3ème, 1 manche de la Coupe de France Junior Le Signal d’Ecouves. Le département de l’Orne accueillera également 3 villes étapes du Tour de Normandie. En ce qui concerne les stages, ils seront reconduits, le calendrier est en cours. Jean Pierre Henry fait part d’une possibilité de formation autour du site internet du Comité de Normandie, les inscriptions sont possibles pour les personnes intéressées, afin de développer la communication autour du département ornais.

Il clôture cette assemblée en remerciant à nouveau les clubs de l’Orne pour leur entente et la mutualisation de leurs moyens, qui permet d’organiser des épreuves d’envergure.

Il remercie tous les coureurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents, et bien sûr le Conseil départemental, la DDCSPP, et l’ensemble des sponsors.

Intervention de Michel Huché 

 Michel Huché, vice-président du Comité de Normandie, représentait le Comité Régional en l’absence de Jean Claude Leclerc, retenu sur le Conseil National des Présidents régionaux. Il n’a pas manqué de féliciter le département de l’Orne, le plus petit département en nombre de licenciés en Normandie, mais le seul qui affiche un compteur positif avec des résultats à la hausse en nombre de licenciés et en organisations.

Il fait ensuite part des modifications tarifaires pour 2019, avec notamment le passage du montant de l’engagement des écoles de vélo à 2€, ceci restant à valider par le Comité directeur régional.

Bilan financier –Caroline Pernel -

Le bilan financier de l’année 2018 a été présenté par Caroline Pernel et fait état d’un résultat négatif de 1341 €.

Le budget prévisionnel 2019 s’équilibre à 19 000 €.

Textes P.A Photos A.LEVEILLE

 

Les coureurs récompensés 

Les dirigeants à l'honneur pour cette promotion 2018.