12 janvier 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnats de France de cyclo cross à Liévin -Deuxième journée – Juniors : Louka Lesueur titré, un top 10 pour Justin Coron

Changement de temps pour ce deuxième dimanche de janvier où la pluie et la grisaille avait fait place à un franc soleil. Exact au rendez-vous, Louka Lesueur (UC Nantes-Atlantique) a décroché son deuxième maillot tricolore sur le circuit nordiste deux ans après avoir été sacré chez les cadets, à Flamanville. Toujours difficile quand on est attendu, mais l'ancien coureur de l'UC Darnétal a cette fois abordé cette échéance en alliant détermination et décontraction. Ce qui n'est pas négligeable. "Je n'avais pas peur de la concurrence. Chez les cadets, j'étais stressé. Je m'étais mis la pression. Cet hiver mes résultats en Coupe du monde (5e à Tabor, 4e à Namur et Termonde) m'ont mis en confiance".

Motivé, Lesueur l'était. Après un départ prudent où il était cependant resté au contact de ses adversaires, il passait la vitesse supérieure en compagnie de Léo Bisiaux (Auvergne Rhône-Alpes) et Romain Debord (Grand Est). Après avoir volontairement afficher une certaine réserve, Lesueur montre qu'il est l'homme fort du jour, notamment en étant le seul à négocier une montée en vélo. Mais il est tout décidé à attendre son heure. Après la mi-course, seul Bisiaux peut suivre le rythme du Normand. Mais ce dernier fait une faute dans le final, laissant filer le jeune cauchois vers le titre, à la faveur d'une portion portée en vélo. Juste au moment où Lesueur qui avait parfaitement gérer sa course avait prévu de porter l'estocade. "La partie d'arrivée était à ma convenance. C'était la partie où j'étais le plus fort. Je savais où attaquer. Je me suis dit que si j'arrivais dans sa roue à cet endroit- là, c'était gagné. Et ça a marché".

A lui les honneurs de la Marseillaise et le gain d'une médaille d'or si convoitée. Et pas question de s'arrêter en si bon chemin. "Je suis retenu dimanche prochain pour la manche de Coupe du monde à Flamanville (Manche), la seule ouverte aux juniors en France. Faire ma première course avec le maillot tricolore presque à domicile, ça va être super. Ce sera l'une des plus belles courses de l'hiver "annonce-t-il.  Côté normand, on avait des ambitions beaucoup plus modestes. Ce qui n'a pas empêcher Justin Coron d'aller décrocher le top 10. Montant en puissance au fil de l'hiver, le coureur du VC Bocage-Vire ne s'imaginait pourtant pas capable de réaliser une telle performance. Parti en fond de grille (7è ligne), l'élève de David Louvet s'est retrouvé bon dernier.. après une chute. De quoi vous saper le moral. Le Calvadosien va alors faire valoir ses qualités dans les parties pédestres. Avec efficacité. "Il y avait beaucoup de parties à pied. J'adore ça !". Sa remontée en a même impressionné plus d'un. "A la cloche, j'étais en vingtième position. Je me suis mis à fond et je suis allé chercher le top 10". De leurs côtés, Marius Guibout et Nolann Renouf prenaient respectivement les 37è et 53è places.

C'est gagné pour Louka Lesueur qui décroche à Liévin son deuxième maillot tricolore.

Les juniors Justin Coron, Marius Guibout et Nolann Renouf au départ

Le junior Justin Coron récupère après 40 minutes d'efforts

Marius Guibout, 37è chez les juniors.

Nolann Renouf, 53è chez les juniors

Le podium juniors : Léo Bisiaux (Auvergne Rhône-Alpes) deuxième, le champion de France Louka Lesueur (Pays-de-Loire) et Romain Debord (Grand Est), troisième

Juniors dames : contrat rempli pour Lise Klaes

Lise Klaes a elle aussi réalisé une belle performance en prenant la sixième place chez les juniors dames à 3' 16" de Manon Briand (Bretagne) laquelle prenait le meilleur sur Lilou Fabrègue (Nouvelle-Aquitaine) en fin de course. Ocuppant en début de course la quatrième place, la championne de France cadettes VTT 2021 s'est livrée à fond jusqu'au bout en faisant preuve d'une belle énergie. "Je venais pour un top 10. Je suis super contente. J'étais tout le temps au taquet mais j'ai tout fait à 100%. Mais le résultat est là. C'est top !" La Tréportaise a ainsi décroché sa sélection pour la manche de Coupe du monde à Flamanville. Moins de réussite pour Eglantine Rayer, venu il est vrai sans se fixer un véritable objectif. Déraillant lors du premier tour, elle du changer de vélo et poursuivre son périple pour se classer 13è.

Lise Klaès, en route vers une belle sixième place chez les juniors dames 

Eglantine Rayer, quelques minutes avant le départ.

Dames Espoirs et Elites : coup double pour Line Burquier

Line Burquier n'a que 18 ans et déjà plusieurs maillots de championne de France dans la discipline hivernale. Une habitude pour elle puisqu'elle s'était déjà imposé ces deux dernières années en catégorie junior. Chez les féminines, Elites et Espoirs disputaient en effet la même course et véritablement l'âge ne compte pas pour Line Burquier. Elle a laissé tout le monde dans le rétroviseur, à commencer par sa coéquipière de Cross Bike Team Hélène Clauzel mais aussi la championne de France en titre Amandine Fouquenet. Mais Clauzel aura rapidement l'occasion d'effacer sa déception puisqu'elle sera à Flamanville au contraire de Line Burquier qui zappera la deuxième manche française de Coupe du monde à Flamanville. De son côté, la championne de Normandie André Bezin s'est contenté d'une modeste 25è place mais se situe, comme l'an dernier, à la huitième place du classement Espoirs.

 

Le sourire est de mise pour les Normandes Lise Klaes, Eglantine Rayer et Andréa Bezin

Elites : Joshua Dubau titré, Sammy Cadot meilleur normand

Vainqueur de la Coupe de France et seul français a exister au niveau international, Joshua Dubau s'est offert son premier titre de champion de France. Une récompense méritée pour celui qui a dominé toute la saison. Depuis deux ans, le Rémois du Team Peltrax courrait derrière Clément Venturini (AG2R-Citroen) qui a cumulé les soucis sur le circuit nordiste. Cette fois, Dubau a réalisé l'un de ses rêves. Si Fabien Doubey (Total Direct-Energie) , parti comme un avion, a fait la course en tête durant plus de deux tours, Dubau a patiemment remonté ses adversaires, profitant de ses qualités sur les parties pédestres. Même une crevaison dans le quatrième tour ne l'a pas empêché de terminer plus de quarante secondes devant Yann Gras (Team Podiocum), ancien médaillé de bronze au championnat du monde Espoirs. "C'est un grand soulagement. Cela faisait deux ans que je tournais autour. Je suis remonté au mental. J'ai pu savourer un peu dans le dernier tour car j'avais un peu d'avance". Côté normand, la bonne surprise est venu de Sammy Cadot, bon quinzième alors que l'on ne l'attendait pas à ce niveau. Engagé sous les couleurs du VC Saint-Lô Pont-Hébert, le Manchois a réalisé un petit exploit sachant qu'il fut le dernier à rentrer dans le champ situé après les 300 mètres que constituait la partie routière. Ce ne fut donc qu'une longue et interminable remontée à laquelle il s'est  astreint . Alors, il su faire parler son tempérament et son envie de bien faire. Pour un résultat qui était de nature a pleinement le satisfaire. "C'est ma meilleure performance au niveau national. Cette année, j'avais la possibilité de m'organiser pour mieux le préparer. J'avais à coeur de bien faire mais j'avais peur de me louper. Je savais qu'il fallait tenir une allure constante et garder des forces pour finir. J'ai mis des watts dans les portions où je pouvais le faire. Je remercie le comité régional pour son aide au poste de dépannage".Par contre, le circuit nordiste pour lequel il avait peu d'affinités a mis à la peine Arthur Tropardy. Se maintenant dans le top 20 durant le premier tiers de course, il a ensuite fléchi pour se contenter d'une modeste  28è  place. " Avec beaucoup de marche à pied, je savais que ce circuit n'était pas pour moi. En plus, cela a été doublé d'un jour sans" reconnaissait-il.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Arthur Tropardy, 28è chez les Elites hommes.

Sammy Cadot, 15è et meilleur normand chez les Elites hommes.