20 septembre 2021
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de Blangy sur Bresle- Sébastien Havot (VC Rouen 76) enfin récompensé

Six ans qu'il n'avait plus franchi une ligne d'arrivée les bras levés. Sébastien Havot (VC Rouen 76) a attendu son heure pour s'offrir à Blangy-sur-Bresle sa première course en ligne chez les Elites. Au sprint, le Rémois qui porte les couleurs rouennaises depuis l'an dernier après six ans au CC Nogent n'a laissé aucune chance à ses adversaires. "J'ai juste viré très vite" résumait-il à l'heure du verdict. Troisième du Grand Prix Fernand Durel à Gavray (Manche) puis à Bavay (Nord) mais le plus souvent au service du collectif, il  manquait juste une victoire à l'ancien champion de France juniors de cyclo-cross pour montrer qu'il était aussi un gagneur. " Ce n'est pas toujours simple de s'entraîner en semaine lorsqu'un résultat n'est pas au bout ensuite. Mais quand on est récompensé par une victoire comme celle-ci, ça fait plaisir". Une légitime satisfaction d'autant plus qu'il était plutôt depuis le début de saison dans le rôle du lanceur pour préparer les sprints de ses coéquipiers Alexis Pierre ou Dylan Guinet. Mais il dû cette fois se débrouiller d'une éclatante façon pour faire triompher les couleurs rouennaises comme l'avait fait un an plus tôt Enzo Anti. Il n'oublie pas de rappeler qu'il a gagné avec le VC Rouen 76 le chrono par équipes de la Coupe de France de N1 mais celle obtenu à Blangy avait bien sûr une saveur particulière.

Après sept organisations en Coupe de France de DN1 (entre 2007 et 2019), la course blangeoise a un statut à défendre mais semble avoir perdu de son attractivité même si elle peut toujours s'appuyer sur un public fidèle et connaisseur. Seulement 71 coureurs étaient présents sur la ligne de départ. "Avec le Covid-19, nous sommes victime de la reprogrammation des courses. C'est le cas de la Route Bretonne, ce samedi, qui nous prive d'une meilleure participation. Cela nous fait un mal considérable" déplore Christian Becquet, l'organisateur blangeois.

Après un début de course très rapide et malgré les ascensions successives de la côte de Nesle-Normandeuse, la course blangeoise fut longue à se décanter. Lors de la troisième montée, Joly (VC Villefranche-Beaujolais), Eloy (CC Nogent) et Protin (UV Aube) tentaient leur chance. Sans réussite. Il fallut attendre le sixième des quatorze tours de circuit pour voir une échappée d'envergure se développer. Moment choisi par Thevenez (UV Aube), Jacquemin (Guidon Chalettois), Girard (CC Nogent) et Patat (USSA Pavilly/Barentin) pour prendre le commandement.  Mais après avoir compté jusqu'à 1' 10" d'avance, la tendance s'inversa et le regroupement s'opéra à 50 kilomètres de l'arrivée. " Jacquemin et Girard ne se sont pas trop investis dans cette échappée. Dès lors, notre échappée était vouée à l'échec. C'est vraiment dommage" affirmait Thévenez à l'arrivée. Certes, l'élimination se faisait par l'arrière et les moins aguerris lâchaient prise. Mais c'est encore une trentaine de coureurs qui reste candidat à la victoire. L'épreuve blangeoise est alors marquée par une multitude d'attaques, toutes vouées à l'échec. Malgré la bonne volonté des uns et des autres, aucune tentative d'échappée ne dépassa les 15 secondes. Et le rythme du peloton ne baissa jamais. Avec insistance, Rémi Huens (VC Rouen) et Girard (CC Nogent) tentent le break à 25 kilomètres du but. Mais le peloton ne rend pas les armes et un nouveau regroupement s'opère à moins de deux tours de l'arrivée. Le sprint est inévitable et les pronostics s'avèrent des plus difficiles. D'autant plus que l'Eurois du CC Nogent Killian Théot, troisième en ces mêmes lieux l'an dernier, déraillait en franchissant le dernier virage. Confiant en ses possibilités et montrant une forme constante depuis plusieurs semaines, il négociait au mieux un final tortueux, Havot pouvait alors lâcher les chevaux. " Aujourd'hui, je savais que j'avais ma chance. C'était une petite arrivée massive mais dans un petit groupe, cela me convenait aussi. Dans la dernière bosse, le CC Nogent  assurait le train. Ça m'allait bien. Je sais me débrouiller seul pour me placer. Aujourd'hui, le placement était plus important que la pointe de vitesse. Et j'ai négocié le dernier virage en tête". Avec le résultat que l'on sait.

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Clément Patat (USSA Pavilly/Barentin), Geoffrey Thevenez (UV Aube), Colin Jacquemin (Guidon Chalettois) et Damien Girard (CC Nogent), les principaux animateurs du Grand Prix de Blangy rejoints à 50 km de l'arrivée.

 

 Le peloton s'allonge sous l'impulsion de Clément Petit (USSA Pavilly/Barentin)

Le peloton à toute allure à l'amorce du dernier tour.

Le podium de cette 39è édition : Camille Batista (Guidon Chalettois), le vainqueur Sébastien Havot (VC Rouen 76) et Serkan Olgun (VCA Le Bourget), troisième.