18 juin 2018
  • A la Une
  • Route

Sans problème, Alexandre Billon (Team Peltrax) impose sa pointe de vitesse au Tour du Pays du Roumois

Alexandre Billon (Team Peltrax) le plus rapide

Deux ans après son succès lors du Souvenir Sébastien Boulangue à Authevernes  lui permettant de faire ensuite son retour en première catégorie, Alexandre Billon (Team Peltrax) a remporté le Tour du Pays du Roumois au terme d'une course sans répit. D'ailleurs, la Normandie lui réussit.

Mais pas seulement. Vainqueur à Saint-Hilaire -du-Harcouët  pour l'ouverture de la saison normande, il a cette fois décroché sa sixième victoire de la saison. De loin la meilleure, lui qui a remporté les Boucles de la Marne dans le cadre de la Coupe de France de DN2 et qui s'était révélé en devenant champion de France de cyclo-cross chez les juniors avant de décrocher la 3e place au championnat du monde. A 27 ans, constant dans ses résultats, il s'affirme désormais comme l'un des meilleurs français sur la route.

Sur une épreuve qu'il découvrait, il en a apporté la preuve en maîtrisant de bout en bout les attaques de ses adversaires avant d'imposer sa pointe de vitesse. Pour cette traditionnelle épreuve avancée de trois semaines pour éviter la concurrence d'une manche de Coupe de France de DN2 et du Grand Prix de Nogent-sur-Oise, 86 coureurs étaient candidats à la succession d'Alexis Caresmel (CC

Villeneuve-Saint-Germain) pour un départ donné du Centre Gilbert Martin à Bourgtheroulde. Avec un peloton associant qualité et quantité, cette 14è édition mise sur pied par Bernard Briens et toute son équipe du VC Bourgtheroulde s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Sur les difficiles routes du Roumois, cela n'a pas traîné. A l'occasion du premier meilleur grimpeur, après seulement 35 kilomètres de course, une échappée d'envergure prenait forme. Moment choisi par Lebreton, Durand, Guinet et Do Rego (CM Aubervilliers 93), Kerraud et Billon (Team Peltrax), Krainer (VC Rouen 76), Avoine et Fache (ESEG Douai), Leroux (Roubaix Lille Métropole) et Larenaudie (VCA

Saint-Quentin) pour prendre le commandement. Alors que 44 kilomètres étaient couvert durant la première heure de course, ces 11 hommes, en dépit de relais appuyés n'eurent jamais les coudées franches : une avance maximum de 45 secondes réduite à 30 secondes lors de la sixième montée de la côte des Framboisiers. Alors que Laneraudie lâchait prise, le peloton ne relâchait pas son effort. Tant et si bien qu'à 30 km du but, la contre-attaque où figuraient en bonne place Delaplace (Team Bricquebec), Rondeau (VC Rouen) et Wild (VC Toucy) faisaient la jonction, permettant à 25 coureurs d'être candidats à la victoire.

SIX HOMMES EN TETE

Mais une sélection plus rigoureuse s'opérait ensuite. Mais aucun normand n’y a trouvé sa place. On retrouvait en tête Kerraud et Billon (Team Peltrax), O' Mahony (CC Nogent), Guinet et Lebreton (CM Aubervilliers 93) et Leroux (Roubaix Lille Métropole), tous déjà présent dans l'échappée initiale. Cette fois, en dépit de leur bonne volonté, les Normands étaient définitivement écarté des débats que ce soit le VC Rouen 76 ou l'USSA Pavilly Barentin, affaibli par les abandons de leurs meilleurs coureurs à la notable exception du Polonais Mariuz Gasiorowski. Dès lors, c'est entre costauds que tout allait se jouer.

Ces six hommes allaient mettre leur intérêt en commun et surent maintenir à distance leurs poursuivants. Sans surprise, Pierre Lebreton se montre le plus offensif. Déjà à l'attaque à plusieurs reprises, jamais avare de ses efforts quitte à le payer face à des adversaires plus comptable, ce dernier tenta une dernière fois sa chance lors de la dernière montée de la côte des Framboisiers. En vain. "Avec quatre de nos représentants dans la première échappée, on était en position favorable. Mais Do Régo, notre sprinter, a loupé la bonne échappée. Ensuite, je me suis mis au service de mon coéquipier Guinet. Aujourd'hui, c'était un match entre le Team Peltrax et Auber 93. Mais Billon était au-dessus physiquement" concédait l'ancien barentinois, meilleur grimpeur du jour. Si Billon et Leroux tentèrent le coup dans le final, tout se joua au sprint. S'il commit l'erreur de se relever un peu trop tôt, Billon l'emportait finalement. "J'étais confiant et j'ai su rester vigilant jusqu'au bout. Je ne voulais pas partir de trop loin. Leroux a fait un gros boulot, ce qui a contribué à la réussite de l'échappée. Avec mon coéquipier Kerraud, lui aussi rapide au sprint, on s'est bien entendu. Je lui ai dit de s'économiser. Cette saison, lors d'une arrivée au sprint, je n'ai perdu que trois courses..."

Texte et photos Patrice Meunier

 

 Pierre Lebreton (CM Aubervilliers 93) emmène une échappée de onze hommes qui s'est formée dès le km 35.

Guinet (CM Aubervilliers 93) et Billon (Team Peltrax) dans la côte des Framboisiers.

La contre attaque emmenée par Cédric Delaplace et Thomas Lefebvre (USSA Pavilly Barentin)

Le peloton semble résigné

Les hommes de tête mettent le grand braquet pour rallier l'arrivée

Fabien Rondeau (VC Rouen 76), septième et meilleur normand, règle le sprint de la contre attaque.

Le podium final : le Japonais Kadota (CC Nogent) premier des deuxième catégories, Dylan Guinet (CM Aubervilliers 93) troisième, le vainqueur Alexandre Billon (Team Peltrax) et Pierre Lebreton (CM Aubervilliers 93) meilleur grimpeur.