19 septembre 2023
  • A la Une
  • Route

Ger : Open 3 – access 1-2

Ger : open 3 et access 1 et 2

Dimanche 17 septembre : Ger - UC Du Mortainais
- Le trio du début de course, rejoint après cinq tours, était composé, d'Alexis Delahaye (VC Saint-Lô-Pont-Hébert) en tête, suivi par Tino Simonet (La Valognaise cyclisme) et Théo Guyard (VC La Ferté-Macé).
- Belle victoire de Gilles Léonard (ES Caen) nettement détaché du peloton dans la grande ligne droite d'arrivée.
- Le peloton derrière le trio a accusé un peu plus d'une minute de retard avant de le rejoindre à la mi-course où tout était regroupé.

Le podium complet avec les membres du comité des fêtes et leurs partenaires.

Ger : open 3 et access 1 et 2

Ger : open 3 et access 1 et 2 : victoire du Caennais Gilles Léonard

Organisé dans le cadre de la fête communale Saint-Mathieu, le prix cycliste de Ger est un rendez-vous de fin de saison sur route depuis au moins soixante ans.
Le prix de la Saint-Mathieu du comité des fêtes est organisé par le club cycliste de Mortain (Union cycliste du mortainais).
Une belle fidélité au cyclisme qui devient rare au sein du calendrier cycliste normand.
Dimanche 17 septembre, 36 coureurs des catégories open 3 et access 1 et 2 ont pris le départ de la course pour dix tours du circuit de 9,100 km.
Dès le départ, un trio composé de Alexis Delahaye (VC Saint-Lô-Pont-Hébert), Tino Simonet (La Valognaise cyclisme) et de Théo Guyard (VC La Ferté-Macé) a possédé jusqu'à un peu plus d'une minute d'avance avant que le peloton réagisse vers la mi-course et rejoigne les trois hommes dans le cinquième des dix tours.
La suite de la course a été une succession de petites attaques mais tien de sérieux si bien que c'est un peloton groupé qui a entamé le dernier tour. La sélection se faisant comme d'habitude par l'arrière.
Parmi les coureurs lâchés en fin de course, l'un des trois premier attaquants, le Fertois Théo Guyard qui a payé sa débauche d'efforts du début de course.
C'est presque à une arrivée groupée ce qui, de mémoire, ne s'était jamais produit à Ger, que les spectateurs rassemblés route de Mortain ont assisté.
Cependant, un homme s'est légèrement détaché dans le final pour s'imposer, il s'agit du coureur de l'ES Caen, Gilles Léonard (open 3) qui s'est imposé avec quelques longueurs d'avance sur le reste du peloton arrivé très étiré.
Le Caennais, qui avait disputé le Tour de l'Orne une semaine plus tôt, signe ainsi son premier succès de la saison pour sa dernière course sur route 2023.
Dans la région, il reste la course de Mantilly, open 2 et 3 et access 1 et 2, près de Domfront, dimanche 24 septembre, organisée par Flers cyclisme 61. Malgré ce succès, le jeune caennais n'a pas l'intention d'y prendre part.
A l'issue de la course, les différents lauréats du jour, outre le vainqueur, il y avait Tom Flambard (AG Orval-Coutances) deuxième de la course mais premier access 1 espoir, Dimitri Boudet (VC Avranches), premier junier (4e à l'arrivée), ainsi que le premier du club organisateur, l'UC du Mortainais, Julien Enguehard (access 2), 22e sur la ligne d'arrivée.
Tous ces garçons ont été récompensés par les membres du comité des fêtes et le maire de la commune, Michel Prieur.
Guy Vallée