20 mars 2017
  • A la Une
  • Route

55ème Tour de la Vallée d’auge organisé par l’U.S.Pétruvienne et l’E.S. Livarot

Le départ sur la place Xavier de Maistre de Livarot.

Maximilien Andréo (Parisis) déjà à l'avant dans l'avenue de Neuville.

Teddy Marchand vainqueur de la Vallée d'Auge 2017

Teddy Marchand récompensé par Jean Claude et Sylvie Mallet.

Le livarotais Teddy Marchand avec force et maturité

 Le 19 mars, cent vingt coureurs ont pris le départ du 55ème Tour de la Vallée d'auge Souvenir Thomas-Mallet. Non sans avoir observé une minute de silence à la mémoire d'Alain Decaux, bénévole de la course,  mortellement percuté par un véhicule en octobre dernier alors qu'il randonnait à vélo, les coureurs sont partis de Livarot. Le président de l'US Pétruvienne Patrick Houlette arborait un large sourire « Avec 120 coureurs, nous sommes satisfaits. Nous avons tout mis en œuvre pour que cette course soit reconnue dans le Calvados. »

Dans l'ascension de la côte de Neuville, trois hommes se portaient en tête, Mickaël Cieutat (UC Alençon-Damigny), David Léger (US Pétruvienne) et Maximilien Andréo (Parisis AC 95) qui sera constamment à l'avant (ce qui lui vaudra le maillot de meilleur grimpeur). Le peloton restait groupé jusqu'au circuit final : trois tours de 11 km par le chemin de Rocreux près de Saint Pierre-sur-Dives. Un groupe de cinq possédait 30 secondes d'avance. On y retrouvait encore Mickaël Cieutat mais aussi les deux locaux Teddy Marchand (E.S.Livarot) et Cédric Enguehard (US Pétruvienne) et les Franciliens  Florian Alia et Alexis Lacaine  (Parisis AC95) qui prendront finalement les deux places d'honneur.

Car le vainqueur n'est autre que Teddy Marchand, auteur d'un sprint tout en puissance. Polyvalent, bon sur piste ou dans les sous-bois, Teddy Marchand a fait l'impasse sur la saison de cyclo-cross. « Je fais un bon début de saison. Je montre qu'à 35 ans en s'entraînant correctement, on peut encore obtenir des résultats. Mon objectif est le championnat de France sur piste. Avec Michel Lebailly, on aimerait aller jusqu'au mondial de piste. »

Tandis que le vainqueur du jour recevait le challenge des mains de Sylvie et Jean Claude Mallet, les parents du regretté coureur livarotais, le président départemental du Calvados Marcel Courieut se félicitait d'une belle journée de cyclisme « une course en ligne, ce n'est pas tous les jours. Nous serons de plus en plus amenés à associer des clubs pour créer des synergies.»     

Cédric Enguehard (US Pétruvienne) recevait la coupe du premier des 3e catégorie, David Léger (US Pétruvienne) celle des D1 et Adrien Ropartz (ES Livarot) celle des D2, le jeune Livarotais débute sur route après trois années de VTT.

 Christian Liégard

Le peloton groupé.

Toujours Maximilien Andréo à l'avant dans le chemin du Rocreux.