15 avril 2024
  • A la Une
  • Route

4ème Tour de l’Orne Féminin – Etape 1 Heidi Gaugain (Urt Vélo 64), la victoire 

Heidi Gaugain (Urt Vélo 64), la victoire 

La 4e édition du Tour de l’Orne femme a débuté devant le parvis de la cathédrale de Sées sous le signe de l’émotion avec l’hommage rendu à Jean-Paul Sauvaget, l’un des créateurs de l’épreuve, décédé en fin d’année 2023.

Outre l’hommage verbal, rendu par son ami, Jean-Pierre Henry et le président du comité de Normandie, Bernard Sineux, les onze maillots de leader distribués durant les trois étapes arboraient une photo de Jean-Paul Sauvaget.

Cette édition 2024 restera marquée d’une pierre blanche également avec la victoire finale d’une jeune femme de 19 ans (elle aura 20 ans le 30 novembre prochain), la Mayennaise Heidi Gaugain, championne du monde de poursuite par équipe junior en 2022 et championne du monde de poursuite individuelle handisport (C5) en 2023 à Glasgow. 

En effet, Heidi Gaugain, licenciée dans le club basque de Urt Vélo 64, dans les Pyrénées-Atlantique, est née sans avant-bras gauche, ce qui ne l’empêche pas de participer aux compétitions valides d’où sa présence à ce 4e Tour de l’Orne qu’elle a éclaboussé de toute sa grande classe alors qu’elle n’est pas encore au pic de sa forme étant en préparation pour les Jeux para-olympiques de Paris 2024. 

Un Tour de l’Orne 2024 qui a sonné comme une revanche pour la jeune mayennaise qui avait connu la malchance lors de sa première participation en 2022 qui s’achevait déjà à Bagnoles-de-l’Orne, où elle avait dû abandonner suite à une fracture de son poignet dans une chute. 

Cette année encore, tout à failli s’écrouler dans les derniers kilomètres en raison d’une crevaison lente à la roue arrière qui aurait pu lui faire perdre son avantage de 50 secondes au classement général. Fort heureusement, elle a réussi à finir sans être obligée de s’arrêter et a ainsi sauvé son maillot rose de leader du classement général et inscrire son nom au palmarès du Tour de l’Orne femme en étant la première championne du monde à s’imposer. 

Un peloton de 148 coureuses des catégories élite, open 1, 2 et 3, a pris le départ de la première étape de ce 4e Tour de l’Orne féminin, samedi 13 avril, à Sées, afin de rejoindre Chambois, commune déléguée de Gouffern-en-Auge. 

Une première étape qui aura été décisive pour le classement général final avec le bel exploit solitaire de la jeune Heidi Gaugain, partie seule dès le 45e kilomètre.

Spécialiste de l’effort solitaire, la jeune femme n’a cessé de creuser l’écart sur le premier peloton des poursiuvante qui diminuait au fil des kilomètres et des difficultés du parcours lié à la chaleur estivale digne du mois de juin. 

L’avance maximale a atteint 2 minutes 45 secondes juste avant le premier passage sur la ligne de Chambois avec deux tours de circuit à effectuer. 

Derrière, les adversaires tentaient de s’organiser pour réduire l’écart et les nombreux spectateurs présents aux abords de la ligne d’arrivée étaient tenus en haleine grâce aux informations distillées au micro par le speaker, Didier Valogne qui annonçait régulièrement les écarts. 

Une avance qui a fondu comme neige au soleil pour se stabiliser à 1′ 30 secondes à 4 km de la ligne et finalement 1’12 secondes sur la ligne où la deuxième place est revenue au sprint à Constance Marchand, vainqueure sortante du Tour de l’Orne. 

Sur le podium en présence des nombreux partenaires de l’organisation et des élus, la jeune vainqueure du jour a été saluée comme il se doit après son grand exploit de 53 km en solitaire qu’elle avait prémédité au départ mais pas seule. 

« J’avais prévu d’attaquer de loin mais pas toute seule. Si je m’étais faite reprendre, ça m’aurait fait un bon entraînement en vue de ma préparation pour les JO où je n’ai pas encore acquis tous les critères pour ma sélection officielle ! »

A l’issue de cette première étape, Heidi Gaugain, au sourire éclatant, s’est vue remettre pas moins de six des onze maillots de leader (km 61, meilleure grimpeuse, combiné, U23, open 1, et bien sûr, le classement général).

Classement des 10 premières. 

1. Heidi Gaugain (Urt Vélo 64), open 1, les 98, 300 km en 2 h 46’22 ; 2. Constance Marchand (ASC-élite) à 1’12 ; 3. Margaux Martinez (open 3) 4. Anouska François (open 3) ; 5. Solines Mourgues (open 1) ; 6. Valentine Lombart Colras (open 2) ; 7. Pénélope Aguillon (open 1) ; 8. Gwénaëlle Tirel (open 1) ; 9. Kloé Saugrain (open 2) ; 10. Océane Lafourcade (open 3) toutes même temps. 

Victoire solitaire d’Heidi Gaugain (Urt Vélo 64) double championne du monde de poursuite 2022, par équipes et 2023 individuelle.
Heidi Gaugain, rayonnante sur le podium.
Heidi Gaugain, première leader du Tour de l’Orne 2024.
Heidi Gaugain avec le maillot de meilleure grimpeuse.
Constance Marchand, 2e de l’étape, avec le maillot des points chauds, vainqueur de la coupe de France et du Tour de l’Orne 2023.
 Jean-Pierre Henry, président du comité d’organisation, remet le maillot de meilleure normande à Lise Klaes.
Lise Klaes et son maillot de meilleure normande.