15 avril 2024
  • A la Une
  • Route

4ème Tour de l’Orne Féminin – Etape 3 La Ferrière-Bochard – Bagnoles-de-l’Orne : victoire au sprint de Léonie Mahieu (Abus SC)

Les 97 derniers kilomètres de ce Tour de l’Orne féminin s’annonçaient décisifs en direction de Bagnoles-de-l’Orne où la leader du classement général, Heidi Gaugain se retrouvait seule, ou presque, à lutter contre les grosses équipes. 

En effet, la jeune Mayennaise ne pouvait compter que sur l’aide de sa jeune soeur, Centyne, 16 ans, du Vélo-club aventure féminin, finalement classé 38e du classement général final de ce TO 2024.

Très sereine, la leader du classement général a réussi à contrôler durant toute l’étape et même aller prendre des points au classement de la meilleure grimpeuse. 

Elle a réussi à prendre position dans le groupe d’une vingtaine de coureuses qui a distancé le peloton dans les derniers km sur le circuit final autour de la station thermale. 

La seule frayeur de la leader du classement général est une crevaison lente apparue à quelques 7 km de l’arrivée qui a failli tout remettre en question. 

« J’ai eu peur, mais finalement, cela a tenu car si je changeais de roue, je pouvais perdre mes 50 secondes d’avance ! » a déclaré la vainqueure de l’édition 2024 au micro de Didier Valognes.

La victoire d’étape s’est disputée au sprint et c’est une coureuse normande, originaire du Calvados, qui l’a emporté devant le nombreux public, en la personne de Léonie Mahieu (équipe Abus sprinter club féminin) au terme des 2 h 52 minutes et une seconde. 

Malgré sa crevaison, Heidi Gaugain termine 20e dans le même temps que la vainqueure en raison du temps pris dans les 3 derniers km. 

A l’issue de la course, toutes les concurrentes ont souligné la parfaite organisation de la course avec un contre-la-montre qui satisfait la plupart d’entre-elles. 

Pour sa part, l’organisateur, Jean-Pierre Henry, a tenu à remercier tous les bénévoles qui ont oeuvré pendant les deux jours ainsi que les communes qui ont accueilli la course. 

« Je remercie les communes qui nous accueillent et qui souhaitent notre retour, ça fait chaud au coeur d’organiser dans ces conditions. Quand on voit le public comme ici à Bagnoles, c’est très encourageant avec un cyclisme féminin en plein développement. Je donne rendez-vous pour la course des garçons au mois de septembre. »

texte et photos : Guy Vallée

Classement de l’étape

1. Léonie Mahieu (Abus sprinter club féminin), 2 h 52’01 seconde ; 2. Noémie Bucamp, même temps ; 3. Constance Marchand ; 4. Soline Mourgues, à 4 secondes ; 5. Anouk Bruget, 6. Anoushka François ; 7. Pénélope Aguillon ; 8. Léa Coraboeuf ; 9. Myriam Levite  ; 10. Kloé Saugrain, toutes à 4 secondes. 

Grâce à sa victoire au classement général, Heidi Gaugain, prend la tête de la coupe de France dont la 3e manche se disputera, dimanche 9 juin, en Nouvelle-Aquitaine à l’occasion de la Bay Wa R.E classique.

A l’heure de la présentation des équipes, à La Ferrière Bochard, Heidi Gaugain est montée en compagnie de sa jeune soeur Centyne (16 ans) Vélo Saint-Georges aventure.
 La Normande Léonie Maheu,(Abus sprinter-club féminin) l’emporte au sprint à Bagnoles-de-l’Orne.
Victime d’une crevaison lente dans le final, Heidi Gaugain, a réussi à finir la roue presque à plat pour sauver son maillot de leader du classement général.
Léonie Mahieu, salue le public normand de Bagnoles-de-l’Orne après sa victoire.
Heidi Gaugain, grande vainqueure de ce Tour de l’Orne femme 2024 en compagnie deJean-Pierre Henry, à droite, du maire de Bagnoles et de la députée.
Abus sprinter-club féminin, avec la Normandie Léonie Mahieu, vainqueure du classement par équipes du Tour de l’Orne femme 2024 en compagnie des organisateurs et des représentants fédéraux.