8 janvier 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

3ème manche de la Coupe de Normandie et Championnat de Normandie à Hérouville St Clair – Arthur Tropardy peut savourer son premier titre chez les Elites.

DU GRAND SPECTACLE

Mis sur pied par le comité du Calvados à Hérouville-Saint-Clair sous la houlette de son président Marcel Courieut, le championnat de Normandie de cyclo-cross a tenu toutes ses promesses malgré le retour du froid. Malgré un terrain sans relief et peu technique, le circuit proposé est devenu un véritable terrain de jeu pour tous ceux qui convoitaient les podiums.

Cadets : Quentin Schrotzenberger comme prévu

Un an après avoir été assez nettement battu par Yael Thomine, Quentin Schrotzenberger (VC Saint-Lô Pont-Hebert) était le grandissime favori chez les cadets. Mais ce dernier a dû accepter la compagnie de Kyllian Levéel (Es Caen) à ses côtés. Et le mano à mano entre le Manchois et le Calvadosien allait durer jusqu'à la mi-course. Combatif, Levéel n'avouait pas trop de regrets à l'arrivée."J'ai fait la même course que d'habitude lorsque j'ai gagné devant Quentin, comme à Beauchêne et à Coutances. Mais cela n'a pas marché..."En mal de réussite au niveau national dû principalement à sa chute lors de la première manche à Besançon lui occasionnant une fracture d'un doigt, Schrotzenberger a retrouvé peu à peu la confiance et une belle aisance, celle qu'il démontra à Hérouville-Saint-Clair notamment au passage des planches. C'est justement après cet obstacle qu'il franchissait en vélo, alliant puissance et technicité, qu'il passa la vitesse supérieure. Trop tard pour Levéel qui devait laisser filer seul son adversaire." Je pense très bien les planches à pied mais je perdais du temps à chaque relance. Je pense que j'en ai trop fait en début de course" constatait le Calvadosien. En costaud, Schrotzenberger décrochait son cinquième titre régional, le deuxième en cyclo-cross où il fut titré en minime il y a deux ans. La troisième place du podium est revenue à Joris  Lepoittevin Dubost (VC Saint-Lô), lequel a réussi à lâcher Erwann Fillion (Flers Cyclisme 61) et Benjamin Bramoullé (AS Tourlaville) dans le dernier tour. Chez les cadettes, Apolline Blot (VC Saint-Lô) qui a fait cause commune dans l'effort avec Marion Bunel (Vc Lisieux) jusqu'à la mi-course décroche le titre chez les cadettes.

Minimes : Un premier titre pour Léandre Lozouet

Beau succès pour la catégorie où 36 coureurs étaient sous les ordres du starter. Alors que l'on pensait voir le leader du Challenge du jeune cyclo-crossmen Lucas Leseur (UC Darnétal) prendre l'avantage, c'est le champion de la Manche Léandre Lozuet (UC Bricquebec) qui fit cavalier seul sur un circuit raccourci pour la circonstance à couvrir six fois. Préférant le cyclo-cross, une discipline "plus intense" où il compte une dizaine de victoires, ce dernier s'offrait ainsi son premier titre régional. De son côté, Lucas Leseur  préservait de justesse sa deuxième place aux dépens de Matthéo Halley (AC Bayeux).

Juniors  : Cyprien Gilles crée la surprise

Assumant son rôle de favori dès le départ, Thibault Valognes (VC Rouen 76) emmenait bon train dans son sillage Théo Gueret et Yael Thomine (VC Saint-Lô Pont-Hébert) et Cyprien Gilles (UC Alençon-Damigny). Ces quatre hommes restèrent roue dans roue pendant deux tours. Mais le rouennais haussait ensuite le ton. Thomine puis Gueret cédèrent tour à tour. La lutte entre Valognes, le tenant du titre et Gilles, son challenger, s'annonçait serré mais la course allait se terminer dans une certaine confusion. Car au moment où son rival franchissait la ligne, Valognes était persuadé qu'il restait un tour à couvrir. Et Gilles avait précédemment attaqué dans une partie montante avec vent de face juste à la sortie du poste de dépannage et fait le trou. "Ils se sont trompés dans les tours et ça change tout. Ça ne me dérange pas d'être battu, encore moins par Cyprien Gilles qui réalise une belle saison mais j'aurais préféré perdre à la loyale" disait le Manchois. "Je n'ai su qu'à 100 mètres de la ligne que c'était l'ultime tour" reconnaissait Gilles qui obtient sur le circuit calvadosien la récompense de ses efforts. En progrès, l'Ornais sentait qu'il se rapprochait au fil des semaines de l'ancien champion de France cadet notamment à Courseulles où il n'avait lâché prise qu'à la suite d'un incident mécanique. "C'est une bonne période pour moi. Le 1er janvier, je suis allé chercher des points UCI à Petange (4è) au Luxembourg. Aujourd'hui, dans l'avant dernier tour, j'ai vu que Thibault commençait à être à bloc. Je l'ai laissé s'épuiser. Je savais que j'avais ma chance..." souligne celui qui battait son grand rival régional Thibault Valognes pour la première fois.

Seniors : Arthur Tropardy enfin récompensé

Le match était attendu. Depuis sa victoire lors de la première manche du Challenge régional début octobre à Bagnoles-de-l'Orne, tous les espoirs étaient permis pour Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin). Ensuite, ce dernier avait régulièrement confirmé sa progression tant au niveau national (9e de la Coupe de France) qu'au niveau régional. C'est donc sans surprise que le jeune barentinois a décroché dimanche son premier titre régional chez les Elites (il fut titré chez les espoirs), dominant assez nettement son grand rival Julien Roussel (VC Rouen)  à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Une agréable façon de fêter son 27e anniversaire.

Après Ludovic Merlier (quatre titres régionaux), il est ainsi le deuxième coureur à ouvrir une brèche dans l'immense domination du coureur ornais en quête d'un dixième titre chez les seniors. Pourtant, il était convaincu que ce circuit sans relief et très peu technique n'était pas pour lui. "Ce n'était pas moi qui était le favori mais j'ai progressé sur ce type de circuit. J'aborde les course moins stressé et avec davantage en confiance" dit-il. Le sourire est passé dans l'autre camp. "C'est un grand soulagement. Il fallait répondre présent et je l'ai fait avec la manière" soufflait celui qui ajoute un troisième titre régional après ceux obtenu en VTT et celui obtenu chez les deuxièmes catégories sur la route en 2017. En bonne place aux côtés de Julien Roussel et Simon Lepoittevin (ES Torigni) qui avait lancé la course, Tropardy se portait au commandement dès le deuxième tour de circuit. Imposant sa puissance, personne ne pouvait suivre le rythme. Avec 20 secondes d'avance sur son poursuivant après un quart d'heure de course puis 35 à deux tours de l'arrivée, Tropardy survolait les débats. "J'ai pris les commandes rapidement alors que je ne voulais pas les prendre. Mais je sais que maintenant, j'ai la caisse pour tenir sur ce genre de course. J'ai insisté, insisté" se félicitait celui qui allait décrocher sa huitième victoire de l'hiver. La plus belle de toutes. Au bout du compte, il franchissait la ligne avec 50 secondes d'avance sur le tenant du titre, heureux de partager son bonheur avec ses proches et son président Philippe Berthelot. De quoi lui regonfler le moral à une semaine du championnat de France. "C'est la meilleure des préparations. Mais ce n'est pas parce que j'ai battu Julien que ça change mes ambitions. J'y vais pour le top 10". Montrant sa volonté de ne pas lâcher du lest à ses 36 printemps, Julien Roussel s'est avoué vaincu. "J'étais dans un bon jour mais pas assez pour suivre Arthur. C'était lui le plus fort. Il me reste deux titres de champion de Normandie à aller chercher avant de stopper ma carrière. Julien Roussel n'est pas mort !". De son côté, comme les deux années précédentes, Anthony Delaplace (Fortunéo-Samsic) a complété le podium. "Je prends deux à trois mètres à chaque virage, et à l'arrivée ça fait trente secondes. Mais je me suis rassuré sur ma condition" déclarait à l'arrivée le futur coéquipier de Warren Barguil. Derrière les favoris du jour, Simon Lepoittevin Dubost (ES Torigni) a fait le maximum pour décrocher le titre espoirs. Son deuxième d'affilée et sa troisième tunique régionale. "Le but, c'était de faire un gros départ et de m'accrocher à Roussel et Delaplace pour faire "péter" les Espoirs derrière. Mon objectif est atteint et la journée réussie" résumait l'ancien vice champion de France junior. Chez les masters, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) n'a connu aucune inquiétude et décroche à nouveau le titre masters.

Dames : Marie Dufossé profite de l'aubaine

Etre favorite d'un championnat, c'est un peu une habitude pour Emilie jamme (ACC Marigny) en quête d'un nouveau titre. Mais la Manchoise a vu ses espoirs de titre s'envoler après quelques minutes de course. A pied, vélo sur l'épaule, rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Et pourtant..."Après les planches, j'ai senti qu'il y avait du jeu dans ma pédale. Quand je suis remonté sur mon vélo, je n'avais plus de pédale. Le poste de dépannage était loin, j'ai gardé un peu de qualités de coureuse à pied mais cela n'a pas suffit". Son évidente bonne volonté non plus. Dans sa roue à ce moment, Marie Dufossé (UC Darnétal) a profité de l'aubaine pour prendre le commandement et creuser un écart définitif. "Emilie était la plus forte" reconnait-elle. J'aurais préféré être à la lutte avec elle pour le titre. J'ai su gérer mon effort et contenir son retour. C'est mon premier titre en cyclo-cross, je suis un peu surprise et heureuse. Mais cette discipline, c'est surtout pour entretenir la forme". Et de quoi garnir le palmarès de la jeune femme de 17 ans, spécialiste de VTT où elle a terminé troisième de la Coupe de France de VTT en 2017 (2è de la finale à Montgenèvre) et décroché le titre régional ainsi que le Challenge hivernal en catégorie junior.

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

 

 

Un quatuor de choc chez les juniors : Thibault Valognes ,Cyprien Gilles, Yael Thomine et Théo Gueret.

La lutte entre Cyprien Gilles et Thibault Valognes prend toute son intensité.

Cyprien Gilles peut savourer sa plus belle victoire.

Podium juniors  : Thibault Valognes (2è) (VC Rouen 76), le vainqueur Cyprien Gilles (UC Alençon Damigny)  et Théo Gueret (3è) (VC St Lo Pont Hébert).

 Podium des départementaux : 1. Julien Froment (VC Evreux) vainqueur, 2. Sébastien Lebugle (AC Bayeux) et Stéphane Marie (UC Ifs Hérouville).

Podium espoirs :  Sammy Cadot (2è) (VC St Lô Pont Hébert, le vainqueur Simon Lepoittevin Dubost (ES Torigni) et Jérémie Potin (AC Cherbourg en Cotentin)

Simon Lepoittevin-Dubost décroche comme l'an dernier le titre chez les espoirs.

Gérard Bramoullé a continué sa collection de titres chez les masters.

Podium masters : Arnaud Martin (2è) (ES Caen), le vainqueur Gérard Bramoullé (VC Canton les Pieux) et Jean-Louis Orin (3è) (UC Tilly Val de Seulles)

Après quelques minutes de course, Julien Roussel, Arthur Tropardy, Anthony Ansard et Anthony Delaplace à la lutte.

Podium seniors :  Julien Roussel (2è) (VC Rouen 76), le vainqueur Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) et Anthony Delaplace (3è) (AS Tourlaville) pro.

Julien Roussel est allé chercher une belle deuxième place.

 En préparation pour la route, Anthony Delaplace à nouveau sur la troisième marche du podium.

Kyllian Levéel et Quentin Schrotzenberger ont dominés les débats chez les cadets.

Chez les cadets, Quentin Schrotzenberger savoure à juste titre sa victoire.

 Podium cadets : Killyan Levéel (3è), le vainqueur Quentin Schrotzenberger et Joris Lepoittevin (3è)

Une victoire inattendue pour Marie Duffossé

Du côté des jeunes, tous les champions : Léandre Lozuet (minimes) , Marion Dufossé (dames) ,Marion Bunel (minimes dames), Apolline Blot (cadettes) et Quentin Schrotzenberger (cadets).

Podium minimes : Luka Leseur (2è), le vainqueur Léandre Lozuet et Mathéo Halley (3è).

Chez les minimes, Léandre Lozuet en route vers la victoire.

Podium minimes cadettes : Marion Bunel (VC Lisieux) championne de Normandie, Apolline Blot (VC St Lô Pont Hébert) 2ème et première cadette, et André Bezin (VC St Lô Pont Hébert) 3ème.