25 mars 2019
  • A la Une
  • Route

2ème manche de la Coupe de Normandie Maillot des Jeunes Léopards RMPRO  »Souvenir Max Louvel » à Cerisy Belle Etoile le maillot de leader change d’épaules

La 2e manche du maillot des jeunes léopards RMPRO a apporté son lot de changement. Mais aussi confirmé que Cerisy-Belle-Etoile est taillé pour des hommes forts et complets.

Oui l'épreuve de la cité des Rhodos se mérite. Mais de là à tout faire exploser la course dès le premier des 12 tours, il y a une bagarre que les spectateurs n'attendaient sans doute pas. Pas même les coureurs eux-mêmes. Car de l'avis du tenant du titre, « C'est parti fort et à bloc dès le début à plus de 42 km/h de moyenne », confessait Hugo Toumire à l'heure du protocole de la remise des récompenses.

Effectivement, une dizaine de coureurs se faisait la belle en haut du premier passage de la côte de Caligny. Rapidement les onze hommes faisaient un écart atteignant, plus de trente secondes à la fin de la première boucle. « C'est parti dans le haut du premier taquet. J'ai vite vu que l'on pouvait aller loin », acquiesçait Cyprien Gilles, l'un des grands animateurs de l'échappée. Cette dernière  bonifiait portait son avance à 1' 36'' dès le 3e tour, sur un contre qui avait tardé à réagir.

Le peloton déjà en perdition

Au pointage dans celui-ci composé d'une quinzaine de poursuivants se trouvait les deux maillots jaunes, Thibault Valognes et Clément Petit. Et un peu plus en retrait le peloton accusait déjà près de 30'' sur le le groupe intercalé. Au fil des tours le peloton s’effilochait pour se scinder en trois à quatre petits groupes.

A l'avant, au jeu du chat et de la souris, l'écart se maintenait autour d'une minute trente, atteignant même 1' 53'' à la mi-course. Cyprien Gilles raconte. « A un moment le contre est revenu à 1' 25'' environ. Là on a rembrayé et le groupe a pété en deux ». Aussi la course s'éclaircissait avec sept hommes en tête. Il y avait là, Robin Hébert, Emeric Quindry, Cyprein Gilles, Maxine Nguyen Van, Aurélien Gilbert, Baptiste Soluch, et Hugo Toumire. Au jeu des favoris, les pronostics divergeaint sur la ligne d'arrivée.

Peine perdue

Relégué à nouveau à près de deux minutes, tout espoir de retour des poursuivants était vain. Le maillot aller changer d'épaules. Trois hommes pouvaient prétendre le revêtir. A la cloche, bien malin qui pouvait décoder le final. La pression montait pour les dix derniers kilomètres. « Avec Hugo on a pas mal attaqué. On sentait qu'on était les plus forts, mais on n'a pas réussi. Aussi la décision allait se faire au sprint. Je savais qu'il fallait virer en tête en haut du dernier raidard. C'est que j'ai réussi à faire », commentait Cyprien Gilles qui quelques centaines de mètres plus loin levait les bras, signant ainsi un 2e succès de la saison, devant Hugo Toumire qui n'a pas tout perdu et Robin Hébert qui gagne une place par rapport à l'an dernier, mais doit se contenter de la 3e marche du podium.

Un deuxième challenge ?

Beau joueur, Hugo Toumire se montrait, « content du résultat malgré tout. J'aime bien ces courses de guerrier, même si j'avais les jambes lourdes en début course. Toute la semaine j'ai préparé Paris-Roubaix. Je ne savais trop où j'en étais ». Maintenant il sait, et a appris qu'en prenant le maillot à Cerisy-Belle-Etoile, comme l'an dernier, cela peut le mener à un deuxième challenge en juillet prochain.

Serge Ruer

 

 

 


105 partants pour la deuxième manche du maillot des jeunes Léopards organisée par FLERS CYCLISME 61 à CERISY BELLE ETOILE avec 12 tours de circuit à effectuer, soit une distance de 118 Km.

Les jeunes coureurs se sont élancés après avoir respecté 1 mn de silence à la mémoire de Dominique TRINQUET, décédé brutalement le 15 mars et ancien vainqueur à 2 reprises à Cerisy Belle Etoile. Dominique avait remporté l’épreuve du maillot des jeunes en 1985 et plus récemment en 2017 l’épreuve en Pass’cyclisme Dép. 1-2.

Dès la première difficulté dans la côte de SAINT PIERRE D’ENTREMONT, 11 coureurs se dégagent du peloton dont : Robin HEBERT (Team Bricquebec Cotentin), Florian PARDON (UV Neubourg), Emeric QUINDRY (ES Torigny), Nathan DAVID (Moyon Cyclosport), Maxime NGUYEN et Aurélien TARDIF (Paris Cycliste Olympique), Cyprien GILLES (Laval Cyclisme 53), Aurélien GILBERT (Team Pays De Dinan), Baptiste SOLUCH (Us Metro Transport), Kévin CLOLUS (VC Avranches) et Hugo TOUMIRE (VC Catenay), coureurs qui constitueront l’échappée principale du jour.

L’écart atteint rapidement plus de la minute, voyant le danger dans le 4ème tour, 14 coureurs partent en contre dont les deux leaders de l’épreuve de MONFORT SUR RISLE ; Thibault VALOGNES (Team Bricquebec En Cotentin) et Clément PETIT (Uv Neubourg). L’écart restera entre 1min 25s et 2 min., à la mi-course le peloton est relégué à plus de 4 min. et ne reverra plus les fuyards.

A deux tours de l’arrivée l’échappée initiale ne compte plus que 7 coureurs pour se disputer la victoire : Robin HEBERT (Team Briquebec Cotentin), Emeric QUINDRY (Es Torigny), Maxime NGUYEN (Paris Cycliste Olympique), Cyprien GILLES (Laval Cyclisme 53), Aurélien GILBERT (Team Pays De Dinan), Baptiste Soluch (Us Metro Transport), Hugo Toumire (Vc Catenay). Après un dernier tour marqué par de nombreuses attaques, Cyprien Gilles (Laval Cyclisme 53) règle au sprint ses compagnons d’échappée. Hugo TOUMIRE termine 2ème et prend le maillot de leader, Robin HEBERT (Team Bricquebec Cotentin) Termine 3ème. Alexis JAUNY (Flers Cyclisme 61) 1er Flérien complète le podium.

Texte et photos : Flers Cyclisme 61

La première attaque a été la bonne, avec ici Hugo Toumire en tête de l'échappée.

 

Relégués dans le groupe de contre, les deux leaders Thibault Valognes et Clément Petit ne reverront jamais la tête de course.

Cyprien Gilles, poing rageur  s'impose au sprint

Le podium avec de gauche à droite Jean Pierre Henry, Président du Comité de l'Orne, Cyprien Gilles (Laval Cyclisme 53) vainqueur, Hugo Toumire (VC Catenay) 2ème , Robin Hébert (Team Bricquebec Cotentin) 3ème, Alexis Jauny (Flers Cyclisme 61) 1er flérien complète le podium et Philippe Durand, Président de Flers Cyclisme 61.

Comme l'an dernier, Hugo Toumire endosse le maillot de leader à Cerisy-Belle-Etoile. En espérant la même réussite qu'en 2018.