15 octobre 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

1ère manche de la Coupe de France de Cyclo Cross à Razès – Saint Pardoux – Bilan mitigé pour les Normands

La première manche de la Coupe de France de cyclo-cross avait lieu à Razes, aux abords du lac de Saint-Pardoux. Avec une météo digne d'une véritable journée d'été, cette ouverture a permis de dégager une première hiérarchie. En terre limousine, le bilan est mitigé pour les normands mais cela n'autorise pas à désespérer notamment chez cadets où s'amorce la relève. Parti en deuxième ligne, Louka Lesueur a fait mieux que se défendre en prenant la 14è place, signant le meilleur résultat de la déléguation normande dirigée par David Louvet. Dans une catégorie où pas moins de 157 coureurs étaient présents sur la ligne de départ, le jeune darnétalais, sans complexes, a fait mieux que se défendre et poursuit sa progression sans rupture tout comme, à un degré moindre, Léandre Lozuet. Ces deux derniers sont les deux meilleurs cadets première année.

Chez les juniors, victoire de l'Alsacien Théo Thomas . Côté normand, on espérait une bonne performance de Johann Simon. Mais après un gros départ, le Manchois paya ensuite ses efforts pour se contenter de la 26è place. Freiné par une chute peu après le départ, Joris Leppoittevin (55è) éprouva des difficultés pour parvenir à une remontée efficace. Malchanceux, Damien Angot fut contraint à l'abandon, souffrant d'une luxation de l'épaule.

Chez les espoirs, Quentin Finé (Villefranche-Beaujolais) est parvenu à dominer celui qui était annoncé comme le principal favori, Antoine Benoist (Chazal-Canyon) après un long cavalier seul. Affichant sa confiance et bien que parti en quatrième ligne, Sammy Cadot avait toutes les raisons de se montrer satisfait de sa 19è place. Pas si loin d'un top 15 qu'il s'était fixé comme objectif. "Au vu de mes capacités actuelles, je suis content. Ca veut dire que j'ai progressé. J'étais parfois mal placé et je manquais de forces. J'ai encore quelques lacunes techniques à combler. Je suis motivé pour disputer les prochaines manches". Parti en troisième ligne, Thibault Valognes n'avait pas à être déçu d'une modeste 23è place. Car pour son entrée chez les espoirs,il a dû subir un rythme toujours soutenu qui limita sa remontée. Un temps d'adaptation face à des coureurs plus âgés que lui sera nécessaire, ce qui vaut également pour Cyprien Gilles dont le départ en sixième ligne fut un handicap trop important à ce niveau. Ce dernier échoue à inscrire le moindre point.

La course Elites a été remportée par Francis Mourey qui entame sa dernière saison dans les sous bois. Sous ses nouvelles coureurs, le vétéran franc-comtois a réussi à s'imposer face à la nouvelle génération. Attentant le dernier tour et le bon moment pour attaquer, il lâchait Boulo (VC Pays de Dinan), Menut (Creuse Oxygène) et Josua Dubau (Team Peltrax), lesquels faisaient course en tête, pour remporter une nouvelle manche de Coupe de France. Alors que Julien Roussel était l'auteur d'un bon départ sur un circuit roulant mais technique qui ne l'avantageait guère Il bouclait le premier tour en 10e position juste devant ... le Barentinois Tropardy (USSA Pavilly/Barentin), mais une chute freina peu après sa progression puis un ennui mécanique à trois tours de l'arrivée lui ont fait perdre le contact avec un groupe à la lutte pour la 12e place. Au bout de ses efforts, une 17e place peu en rapport avec ses ambitions. Plus grosse déception encore pour Arthur Tropardy (USSAPB) qui, après un déplacement au Roc d'Azur à Fréjus (Var) pour un projet personnel, s'attendait, faute d'entraînement suffisant à souffrir en présence de l'élite française. Sans forces, le champion de Normandie s'est pourtant maintenu à la 15e place jusqu'à la mi-course. Sur un circuit roulant où le rythme ne baissa jamais, Il perdit ensuite de nombreuses places pour conclure en 29e position.

A noter la place de Andréa Bezin engagée par son club l’EC ST Vigorienne et  qui termine malgré une chute à une honorable 8ème place en cadette.

 

 

                                            Texte et photos Patrice Meunier

 

Louka Lesueur, 14è chez les cadets, fut le meilleur représentant normand sur cette première manche.

Arthur Tropardy (Normandie - USSA Pavilly Barentin) .

Julien Roussel (Normandie - VC Rouen 76).

Anthony Ansard  (AC Bayeux) et Julien Roussel (Normandie- VC Rouen 76).

Sammy Cadot Roger (Normandie - VC St Lo Pont Hébert) , 19e chez les espoirs.

Thibaut Valognes (Normandie- VC Rouen 76), 23è chez les espoirs.