6 mars 2017
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie du Maillot des Jeunes RMPRO à Thierville, victoire de Pierre Barbier

Les deux leaders Warée (junior) et Barbier (espoir)

T. Oustry (VC Rouen 76) 2ème, Le vainqueur P. Barbier (Léopards Club) et C. Tueur (USSA Pavilly Barentin) 3ème.

 

Pierre Barbier (BMC Development) ne pouvait pas perdre

Certes les conditions climatiques furent difficiles avec un vent soutenu et des averses intermittentes mais cette première manche du Maillot des Jeunes organisé par le VC Pont-Audemer avec à sa tête le président Jacques Huguet et Philippe Yon a connu son habituel succès de participation avec pas moins de 124 coureurs au départ. Si le VC Rouen 76 avait l'avantage du nombre avec pas moins de 16 coureurs au départ, cela ne fut pas suffisant pour faire échec à  Pierre Barbier (BMC Development) qui ne manquait pas l'occasion de renouer avec le succès.

"Avec la pluie, la course a été très exigeante. Gagner tôt dans la saison, c'est toujours une bonne chose d'autant plus que je suis le premier de la famille à le faire". Engagé de dernière minute, Pierre Barbier (BMC Development) , le frère de Rudy qui porte désormais les couleurs d'AG2R La Mondiale (il a partagé avec lui la plupart de ses entraînements hivernaux), ne cachait pas sa satisfaction à l'arrivée de la première manche du Maillot des Jeunes dont l'arrivée était jugée à Montfort-sur-Risle. Aguerri à des efforts plus soutenus sous ses nouvelles couleurs, l'ancien rouennais n'avait pas considéré cette course comme un objectif mais cela ne l'a pas empêché de faire la course en tête. Et si le Tour de Normandie ne figure pas à son calendrier, son programme particulièrement dense l'emmenera prochainement aux Pays-Bas pour enchaîner trois jours de course avant de s'aligner sur le Triptyque des Monts et Châteaux en Belgique face à une opposition plus relevée. Autant dire que celle rencontrée sur les routes de l'Eure ne l'a pas effrayé.

Victime d'une crevaison après 30 kilomètres de course,tout avait pourtant mal commencé pour lui. "J'étais engagé individuellement et je dois remercier le VC Rouen de m'avoir dépanné". Fortement soumis à l'influence du vent et alors que le peloton était jusqu'alors resté compact,il fallut attendre la première des quatre petites boucles finales pour voir une première sélection se dégager. Huit coureurs tentent le break mais déjà Heymans (UV Aube) et Oustry (VC Rouen) sont déjà à l'affût. Huit puis cinq coureurs restent en tête.  Alors qu'une contre attaque s'amorce, l'offensif Heymans juge la situation suffisamment sérieuse pour relancer la course et attaque dans la deuxième montée de la côte d'Ecaquelon en compagnie d'Oustry. Mais Olard (EC Saint-Vigor) et Luc Moulin (USSA Pavilly/Barentin) ne tardent pas à les rejoindre. Sorti au bon moment du peloton, Barbier entame alors une belle course poursuite et flanqué de Tueur (USSAPB) et Waré (VC Rouen), le Picard de BMC Development fait la jonction dans la troisième montée d' Ecaquelon et s'affiche comme le grand favori. Un tour plus tard,c'est bien sûr Barbier qui ne laisse le soin à personne de mener dans l'ultime ascension. Tueur est alors lâché mais va rétablir le contact à trois kilomètres du but avec l'aide de son coéquipier Luc Moulin qui crève juste après.

Rien ne peut alors perturber Barbier même pas une averse de grêle qui va forcément obliger ses rivaux à la prudence pour négocier la plongée sur Montfort. Imposant sa puissance pour battre au sprint ses quatre compagnons d'échappée ,le prometteur picard peut même se payer le luxe de lever les bras bien avant la ligne et décrocher une victoire qui en appelle beaucoup d'autres. Thomas Oustry ,vainqueur d'une manche l'an dernier au Molay-Littry ne pouvait que constater les dégâts. "Je suis battu par plus fort que moi". De son côté,Corentin Tueur afficha suffisamment de vaillance pour compléter le podium.

                                                                                                                                                     Texte et photos Patrice Meunier

les classements 

La contre-attaque emmenée par Mathis Louvel (VC Rouen 76) dans la 3ème montée de la côte d'Illeville.

Le groupe de tête dans le dernier tour.

Pierre Barbier, la course en tête.

Un peloton très actif.

Oustry (VC Rouen 76) et Heymans à l'attaque.