18 octobre 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

1ère manche de la Coupe de France de Cyclo Cross – Un top 10 pour Tropardy à Besançon

Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) 9ème en élite.

Yael Thomine (VC St Lo Pont hébert) 25ème en juniors.

Pour ce premier rendez-vous national, la sélection normande a connu des fortunes diverses lors de cette première manche de la Coupe de France de cyclo-cross disputée sous le soleil  dans le magnifique cadre du parc de la Malcombe.

Un an après sa septième place à Gervans lors de la première manche inaugurale, Quentin Schrotzenberger espérait, pour sa deuxième année chez les cadets, accéder au podium. Auteur du meilleur départ en devançant ses rivaux d'une dizaine de mètres, il semblait être de taille pour y parvenir. Mais glissant de la roue arrière lors du deuxième tour, une sévère chute lui fit perdre une quinzaine de places. Blessé à un doigt, une deuxième chute accentua encore son déficit. Allure coupée, assurance perdue, il se contenta de la 22è place. De son côté, Joris Lepoittevin pouvait espérer mieux. Un peu enfermé au départ et ne pouvant tirer parti de son positionnement en deuxième ligne, une chute dans un dévers au premier tour le relégua au delà de la 25è place. Affichant de belles possibilités, il franchira la ligne en 17è position. Chez les juniors, Yael Thomine semblait parti pour mieux faire mais une chute au troisième tour lui fit perdre une dizaine de places alors qu'il évoluait en 12è position. Bien sûr, sa 25è place fut loin de le satisfaire. Il fut cependant le seul junior normand à rentrer dans les points. N'étant pas parti sur les premières lignes d'un peloton où l'on retrouvait pas moins de 185 coureurs, les Manchois Yohann Simon et Théo Gueret (ce dernier cassa l'une de ses chaussures) furent contraint de remonter de nombreux concurrents et se contentèrent des 36è et 37è places.

Parti en neuvième ligne chez les espoirs, Simon Lepoittevin a montré qu'il savait se battre. Sur un circuit où il avait décroché la deuxième place lors du championnat de France junior, les conditions de course furent cette fois bien différentes et pas à son avantage. Sa 25è place lui permettra au moins un meilleur placement pour la deuxième manche.

 

Arthur Tropardy parmi les meilleurs

 

 "J'espérais un top 15, j'espérais un top 10. Mais ce résultat, c'était l'objectif que j'attendais déjà l'an dernier. C'est une course de référence". Mission réussie pour le Barentinois Arthur Tropardy qui a décroché une significative neuvième place. 18e à la même époque de la manche inaugurale du tryptique national à Gervans, le Barentinois peut mesurer les progrès accomplis.

Sachant que le départ allait définir la suite de la course, il prit d'emblée le sillage des cadors sur une épreuve parti sous les chapeaux de roues.Sans complexe aux côtés du multiple champion de France Francis Mourey (Fortunéo-Oscaro), son coéquipier Arnold Jeannesson, l'ancien champion olympique de VTT Miguel Martinez (Montrichard), Fabien Canal (Armée de Terre), Steve Chainel (Chazal-Canyon), Mathieu Boulo (VC Pays de Dinan), Antoine Benoit (VC Pays de

Loudéac) et Alois Falenta (VC Villefranche-Beaujolais) , le Barentinois n'afficha aucun complexe en si bonne compagnie. Sur le circuit Franc-Comtois sec et roulant comme il les aime, le rythme ne baissa jamais." Pour une fois, les sensations étaient bonnes. Après quelques minutes de course,je savais que j'étais dans le bon wagon. Celui où il fallait être. Je savais qu'il fallait garder des forces pour la fin de course. J'ai réussi à tenir le cap durant les deux tiers de la course. Mais je n'étais pas idéalement placé dans ce groupe de huit. Il y a eu une accumulation d'efforts inutiles que j'ai payé sur la fin..." Et à deux tours de l'arrivée, en dépit de sa ténacité et de son évidente bonne volonté, il dû lâcher du lest alors qu'à l'avant le trio composé de Mourey, Canal et Chainel se livrèrent à une lutte sans merci dont ce dernier est sorti vainqueur. Pas plus de répit pour les accessits et Tropardy fut dépassé lors du dernier tour par Groussard (Cholet Cyclisme) mais pouvait se satisfaire de cette neuvième place qui concrétisait une début de saison réussie, marquée par deux victoires pour ses deux premières courses dont la première manche de Challenge Régional à Bagnoles-de-l'Orne. Sa saison est désormais bien lancé. "J'ai davantage d'expérience mais surtout davantage de confiance en moi. Je veux désormais avoir une saison pleine sans pépins physiques ni maladie. Mes prochains objectifs seront un nouveau top 10 en Coupe de France et le championnat de Normandie".

Beaucoup moins de réussite pour Julien Roussel (VC Rouen) qui sur un circuit où il avait décroché la 4e place au championnat de France 2016 (la meilleure performance de sa carrière dans les sous bois) fut accablé par la malchance. Une chute en début de course le relégua au delà de la 50e place. La conjoncture d'un circuit roulant jouait en sa défaveur mais une remontée énergique lui valu de prendre la 20è place.

 

 Texte et photos Patrice Meunier

 

Julien Roussel (VC Rouen 76) 20ème chez les élites

cadets : Joris Lepoittevin Dubost (VC St Lo Pont Hébert) au passage des planches

Les féminines de la Manche avaient fait le déplacement : Eloise Delprat (UC Bricquebec), Apoline Blot (VC St Lo Pont Hébert) et Andréa Bazin (VC St Lo pont Hébert).

Les espoirs : Simon Lepoittevin Dubost (ES Torigni), Steven Delprat (Team Bricquebec Cotentin), Thomas Petroz (VC Falaisien).

Quentin Schrotzenberger (VC St Lo Pont Hébert) malchanceux chez les cadets.

Simon Lepoittevin Dubost (ES Torigni), auteur d'une belle remontée.

Thomas Petroz (VC Falaisien).