1 mars 2018
  • A la Une
  • Comité

Présentation du VC Rouen 76, unique DN 1 en Normandie

Présentation du VC Rouen 76, unique DN1 en Normandie

Présentation du VC Rouen 76, unique DN1 en Normandie

C'est en présence de Jean-Claude Fromentin, président du VC Rouen 76, de toute l'équipe dirigeante et de nombreux invités que tout l'effectif du doyen des clubs français a été présenté par Daniel Mangeas (comme ces deux dernières années parrain de la promotion 2018) et Michel Aillard avant de se réunir pour la traditionnelle photo de famille au garage Skoda de Rouen, l'un des sponsors du club, le vendredi 23 février.

L'année 2017 a été bonne pour le VC Rouen à plusieurs titres. Aussi bien pour l'équipe junior qui a remporté le challenge Direct Vélo, pour l'équipe de DN1 ou encore grâce à Pascal Montier qui a décroché le maillot arc-en-ciel masters à Albi. L'équipe de DN1 qui ne manque pas d'ambitions entend faire mieux encore en 2018 en visant le podium de la Coupe de France. Pour y parvenir, elle a été très active sur le marché des transferts avec les venues des expérimentés Yann Guyot, du Tahitien Taruia Krainer, du Belge Maximilien Picoux, du prometteur Guillaume Millasseau. Cela pour permettre de compenser les départs d'Alexis Guérin, Melvin Rullière, Adrien Carpentier et Silver Maoma. La formation rouennaise  mise sur l'avenir avec la promotion de quatre jeunes issus de l'équipe junior du VC Rouen 76. L'Estonien Risto Raid reste une valeur sûre et Fabien Rondeau, bon grimpeur, devrait passer un cap physiquement avec plusieurs courses en équipe de France espoirs. " Nous sommes partis sur un groupe jeune et la venue de trois coureurs expérimentés. Ca permet d'avoir un bon équilibre. On va miser sur le collectif" annonce le directeur sportif Jean-Philippe Yon qui nous présente ses recrues.

 

Daniel Mangeas, parrain de la promotion 2018 au côté de Jean Claude Fromentin, président du VC Rouen 76

Présentation du VC Rouen 76, unique DN1 en Normandie

 

Pierre Couvigny, Mathieu Warré et Hugo Roussel :" Ils sont tous les trois issus de l'équipe junior du VC Rouen où ils ont eu l'an dernier des résultats interressants. Ils seront en apprentissage avec un programme adapté".

Yann Guyot :"C'est l'une des grosses recrues. Après trois années à l'Armée de Terre au niveau continental, il va beaucoup apporter à l'équipe. En 2014, il avait réalisé une saison exceptionnelle en étant champion de France amateur et pas moins de 17 victoires dont le Tour du Pays du Roumois et plusieurs succès en classe 2. Cette année là, il avait atteint tous les objectifs qu'il s'était fixé mais il n'a pas été épargné par la malchance chez les pros. Il est extraordinaire pour son investissement pour le groupe. Ce sera un peu notre chef d'orchestre. A 31 ans ,Il a beaucoup d'expérience qu'il va mettre au service du collectif. Il aime les courses un peu accidenté. On l'attends davantage pour les mois d'avril et mai".

Franz Taruia Krainer :" Quand on a su qu'il n'avait pas pu trouver une équipe professionnelle pour 2018, on l'a contacté.C'est un coureur ambitieux et complet. Après plusieurs années à Vendée U où il était une valeur sûre, il est bien rôdé pour évoluer dans un gros collectif. C'est un gros point positif de l'avoir avec nous. C'est un coureur polyvalent. On espère qu'il va évoluer au même niveau qu'en 2017 où il a été l'un des plus constants au niveau national en s'imposant au Pertre et en se classant 2e de la Ronde Mayennaise et 3e de la finale de la Coupe de France de DN1 à Blangy-sur-Bresle".

Matis Louvel :"Il a été régulier l'an dernier chez les juniors où il a été l'auteur d'une très belle saison en remportant une étape du Tour Valromay Ain et participé à plusieurs manches de la Coupe des nations en équipe de France (Gand-Wevelgem, Grand Prix Patton, Grand Prix Ruebliland) ainsi qu'au championnat du monde (14e). Sa présence dans l'équipe de DN1, c'est une suite logique. Il a eu la chance de participer en janvier à un stage avec la FDJ en Espagne. Il ne devrait pas avoir de problèmes d'adaptation".

 

Tous les licenciés du VC Rouen 76 sont réunis pour la traditionnelle photo de famille.

Présentation du VC Rouen 76, unique DN1 en Normandie

 

Anthony Macron : "C'est un Nordiste qui était parmi les meilleurs juniors français l'an dernier. Il a remporté les Boucles de Seine-et-Marne et faisait parti de l'équipe de France avec laquelle il a terminé 6e de Gand-Wevelgem comptant pour la Coupe des nations. Ce n'est pas un hasard. C'est un espoir première année qui a fait le choix de débuter en deuxième catégorie même s'il a déjà un bon niveau. Comme les autres espoirs première année, il aura un programme aménagé avec des 1ère,2e et 3e catégories, des Elites nationales et des courses espoirs".

Guillaume Millasseau :"Il a un gros potentiel et déjà une petite expérience en ayant évolué durant deux ans en DN1 avec le Chambéry CF. Chez les juniors,il avait participé au championnat d'Europe où il avait doublé contre-la-montre et épreuve en ligne. L'an dernier, il se classe 2e de Paris-Roubaix Espoirs, ce n'est quand même pas anecdotique. C'est à ce jour son plus beau résultat mais il ne compte pas forcément se spécialiser dans les classiques du Nord. Mais son gabarit n'était pas trop adapté aux courses disputées en Rhône-Alpes. 2018 devrait être une belle saison pour lui logiquement.Il est capable d'atteindre rapidement un bon niveau. Paris-Roubaix espoirs sera son principal objectif mais on l'attends aussi bien sur la Coupe de France que sur les épreuves de classe 2 comme Lillers et le Tour de Normandie".

Maximilien Picoux :" C'est un Belge qui a évolué ces trois dernières années au sein de l'équipe continentale T. Palm . A 26 ans ans, il a déjà une bonne expérience et un bon niveau général. Il est à 2 h 45 de son domicile et il tente l'aventure. Son but, c'est de se donner la chance de passer dans une équipe pro continentale en 2019".

Jules Roueil : "C'est un sprinter qui passe bien les bosses, suivi par la FDJ depuis trois ans. A ce jour, sa principale référence reste sa deuxième place à Paris-Tours espoirs en 2016. Nous allons l'accompagner pour qu'il retrouve son véritable niveau. Il a connu une année 2017 compliquée après avoir chopé un virus en Espagne, en février, pendant le stage en équipe de France. Pour sa quatrième année chez les espoirs, il devrait être capable de passer un cap côté résultats".                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Texte et photos Patrice Meunier

L'équipe de DN 1.

L'équipe junior.

L'équipe des pass'cyclismes et des 3ème catégories.