13 juillet 2018
  • A la Une
  • Route

Tout sourire, Thérésa Hoebanckx (senior) et Laura Bunel (junior) sont leaders à la Coupe de Normandie Dames  »Souvenir Henri Jeanne » à Mont-Bertrand

Question, Tatiana Blin (AC Marigny) finie t’elle sa nuit ou s’étire t’elle avant d’en découdre.  

Elodie Rival (Saint-Herblain) et Laura Guégan (D3) Lannion en tête de l’échappée comptent les tours restants.

    Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon) sur un long sprint 

Les 7 et 8 juillet, le Championnat de Normandie Avenir s’est déroulé à Mont-Bertrand (14) grâce au VC Bocage Vire et l’UC Landellaise qui ont uni leurs moyens. Au programme de ces deux jours de fêtes dans une commune de 240 habitants, une manche de la coupe de Normandie féminines ’’Souvenir Henri Jeanne’’. Dimanche 10h, le soleil n’est pas encore euphorique, les filles ne se plaignent pas au moment d’aller boucler onze tours d’un circuit usant (60 km). Dans le peloton, les organisateurs auraient bien aimé voir Gladys Verhust la lauréate de la Coupe de Normandie, mais plus particulièrement, la championne de France Espoir, l’aiglonne qui a gagné en notoriété a du se rendre en Belgique. Le début de course est ralenti, Pauline Payen (VC Hautot /Mer) et Mélanie David ( Moyon Cyclosport) sont au contrôle. Au tiers de course, un long faux plat le ton s’élève, le peloton est en fille indienne, Thérésa Hoebanckx durcit la course, Audrey Housard (Forges vélo’s) accompagne la 1ère catégorie. Cette agitation, provoque le largage de six filles. Thérésa Hoebanckx insiste, cette fois c’est la junior Laura Bunel (VC Lisieux) qui emboîte le pas. Une échappée à neuf se forme, la future Championne de Normandie est là. Au son de la cloche, Laura Bunel (Championne de Normandie cadette 2017) prend la tête des opérations, mais beaucoup on des ambitions, puis on évoque, les sœurs Raval Elodie et Lucile, Laura Guégan (Lannion Cyclisme) (seule Dep 3 du peloton) que l’on ne connaît pas. A un km du juge, le groupe s’étire mais forge pas la décision un nom ressort, Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon). « J’ai lancé le sprint de très loin ; c’était un risque, il a fallu aller la chercher parce qu’il y a pas de petite victoire » souligne la néo ornaise qui du 26 au 29 juillet à Lissac (Pays de Loire) va disputer le Championnat de France Masters du contre la montre, « Etant plutôt rouleuse, l’exercice me déplait pas ». Les jumelles de Saint Herblain (2ème catégorie) avouent s’être fait surprendre à 200 m, visiblement elles attendaient de sortir du ''coup de cul’’ pour attaquer, l’audace l’a emporté sur la jeunesse.

Photos-texte Alain Colombier

Classement Dames : 1 Theresa Hoebanckx (VC Aiglon), 2 Elodie Rival (US Saint-Herblain), 3 Lucile Rival (US Saint-Herblain), 4 Audrey Houssard  (Forges vélo’s 76) ,5 Laura Guégan (Lannion Cyclisme)

Le poing rageur de Thérésa Hoebanckx, son attaque de loin aboutie.

Tout sourire, Thérésa Hoebanckx (senior)  (VC Aiglon) et Laura Bunel (junior) ( VC Lisieux) sont leaders de la Coupe de Normandie ''Souvenir Henri Jeanne''.

Podium Dames juniors avec : Alain Devaux responsable du Comité du Calvados et Trésorier du Comité de Normandie, Coralie Moreau (2ème) (AG Orval Coutances), Laura Bunel (1ère) (VC Lisieux), Alizé Lebigre (3ème) (UC  Ifs-Hérouville).

Podium dames seniors, Madame le Maire Monique Pigné a félicité le podium dames, Elodie Rival (2ème) (US Saint Herblain),  Thérésa Hoebanckx (1ère) (VC Aiglon) et Lucile Rival (3ème) (US Saint Herblain).