21 février 2022
  • A la Une
  • Route

Tour des Alpes Maritimes et du Var

Tour des Alpes Maritimes et du Var

Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Un premier podium pour Guillaume Martin

Après le Grand Prix de la  Marseillaise dont il fut le grand animateur, Guillaume Martin (Cofidis) espérait pouvoir faire la course avec les meilleurs. Son but n'a pas été totalement atteint. Principalement parce que lors de la deuxième étape qui pouvait convenir à son profil avec les ascensions du col d'Eze et de la Turbie, plusieurs erreurs de placement lui ont coûté cher. Cependant, seul Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) condamna ses espoirs de victoire lors de la troisième étape. Deuxième à 1' 22" de l'intouchable colombien et troisième du classement général, il pouvait cette fois se satisfaire de ce résultat probant. " Pour ma première course par étapes cette saison, j'ai été acteur et c'est déjà une belle satisfaction. J'ai moins de déception que lors de l'étape de samedi (5è à 27" de Tim Wellens). Quintana était le plus fort, de loin. Quand je suis ressorti sur la fin, je n'arrivais pas à lui prendre du temps" reconnaît le meilleur français du Tour de France 2021, tout de même satisfait d'une condition physique que beaucoup peuvent lui envier après seulement quatre jours de courses.

 

De son côté, Mikael Cherel (AG2R-Citroen) s'élançait pour la onzième fois sur cette épreuve qu'il apprécie et dont il a pris la sixième place à deux reprises (2014 et 2016). En phase de reprise, cette épreuve ne constituait pas un objectif. Malheureusement, la malchance fut au rendez-vous car il chuta lourdement lors de la deuxième étape. Sans fractures, plus de peur que de mal cependant. il terminait la course à la 51è place. Cela a quelque peu atténué son plaisir. " Le profil me convenait bien. Cette course est toujours particulière puisque je suis sur mes routes d'entraînement. C'est toujours sympa de se retrouver à la maison avec ma famille qui m'a suivi durant ces trois jours" relate le coureur originaire de Saint-Hilaire-du-Harcouet qui va enchaîner le week-end prochain avec la Drôme Classic et surtout Paris-Nice.

A ses côtés évoluait également deux autres normands, François Bidard et Damien Touzé, dixième de la première étape.

Texte et photos Patrice Meunier

 

photo ci-dessus : Mickaël Cherel (AG2R-Citroên) au côté d'Amaêl Moinard, nouveau directeur de course du Tour des Alpes Maritimes et du Var.

photo de droite : Mickaël Cherel a retrouvé ses routes d'entraînement.