21 février 2023
  • A la Une
  • Route

Tour des Alpes-Maritimes et du Var – Première victoire chez les pros pour Kevin Vauquelin

Un premier maillot de leader pour l'ancien coureur de l'UC Tilly Val-de-Seulles.

En route vers la victoire.

Kevin Vauquelin félicité par ses coéquipiers.

Kevin Vauquelin décroche à Ramatuelle sa première victoire chez les pros.

En quête d'une récompense à la hauteur de ses ambitions et à celles de son équipe Arkéa-Samsic, Kevin Vauquelin a tapé dans le mille en remportant le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. La victoire sur la première étape, trois podiums en trois jours, tel est le bilan flatteur du coureur calvadosien. Une véritable délivrance pour celui qui après avoir manqué à la fois de réussite et d'attention sur l'étape reine de l'Etoile de Bessèges se concluant au Mont Bouquet (quatrième du classement général) décrochait sa première victoire chez les professionnels, lui qui tournait autour depuis la saison dernière, avec dix podiums.

Spécialiste de l'effort solitaire, Vauquelin fait valoir son punch à l'arrivée de la première étape jugée à Ramatuelle. Une attaque suffisamment tranchante, faisant l'effort gagnant comme "un effort de pistard" pour distancer Neilson Powless (EF Education) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ). "Ca fait vraiment du bien de passer la ligne en premier" se réjouissait-il.

La deuxième étape entre Mandelieu et Antibes n'a pas provoqué de changements majeurs. Attaquant au kilomètre avec dans sa roue David Gaudu (Groupama-FDJ), Kevin Vauquelin plaçait une belle attaque. Mais ce duo était revu après la flamme rouge. Devancé par le Danois Mattias Skelmose (Trek-Segafredo) et l'Américain Neilson Powless (EF Education), l'ancien rouennais gardait cependant suffisamment de ressources pour devancer sur le fil Anthony Turgis (Direct Energie) pour prendre la troisième place.

Durant la troisième étape reliant Villefranche-sur-Mer et Vence sur un tracé particulièrement escarpé, toute l'équipe Arkéa-Samsic a fait preuve d'une belle solidité pour la défense de sa place de leader. Alors qu'Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroen) terminait légèrement détaché, Vauquelin prenait la troisième place au sein du petit peloton des favoris. Toutes les secondes étant importantes, il en reprend une sur un sprint intermédiaire et au terme d'une journée stressante en gardait sept sur l'Américain Powless.

Le résultat est au- dessus de ses attentes. "Cette victoire va me permettre d'aborder en confiance Paris-Nice. Ce sera ma première course UCI World Tour d'une semaine et je sais que le niveau sera encore supérieur". 

Jean-Philippe Yon qui fut son directeur sportif au VC Rouen 76 durant deux ans ne pense que le meilleur reste à venir. "Il roulait la semaine passée avec les coureurs du VC Rouen 76. Il avait déjà montré des bonnes dispositions l'an dernier et cette victoire n'est pas une surprise. Il grimpe beaucoup mieux qu'on peut le croire. Il prend du volume et confirme son potentiel. Ce n'est qu'un début".

Texte Patrice Meunier

photos Fred Machabert