18 mars 2024
  • A la Une
  • Route

Tour de Normandie Femmes

Le Tour de Normandie 2024 s’ouvrait par un contre la montre inaugural de 10,3 km à Bagnoles de l’Orne. Favorite, Ellen Van Dijk (Lidl-Trek)a été à l’heure aux rendez-vous. La néerlandaise fait coup double puisqu’en plus de la victoire d’étape, elle enfile le maillot jaune de leader.

Elle est tout juste revenue à la compétition mais elle est déjà en forme ! Ellen Van Dijk (LIdl-Trek) était favorite du contre la montre inaugural du Tour de Normandie 2024 tracé pour rouleuses puissantes autour de Bagnoles de l’Orne. La néerlandaise a été la plus rapide en couvrant la distance à plus de 45,6 km/h de moyenne. Dominant un triplé néerlandais, celle qui a donné naissance à un bébé en octobre dernier a montré qu’elle n’avait rien perdu de son talent. En couvrant la distance en 13’32, elle remporte l’étape mais enfile aussi le maillot jaune de leader du classement général. Avec 19″ d’avance, la néerlandaise prend déjà ses marques pour les 3 étapes en ligne prévues en fin de semaine.

Ce vendredi, l’étape Le Neubourg – Pavilly peut déjà chambouler le classement général puisqu’après un départ exposé au vent, le final est escarpé. Une puncheuse peut facilement prendre le large mais il faudra être très forte car l’expérimentée Ellen Van Dijk à des armes pour se défendre, elle a montré sa fraicheur sur ce contre-la-montre.

Ellen Van Dijk (Lidl-Trek).
Ellen Van Dijk (Lidl-Trek).

Sandra Alonso (Ceratizit WNT) créé la surprise.

Le second volet du Tour de Normandie 2024 se déroulait ce vendredi 15 mars entre Le Neubourg (Eure) et Pavilly (Seine-Maritime) sur une étape de 138 km. Pluie, vent, soleil, lignes droites et final escarpé ont accompagné les 130 participantes. Dans un final haletant, c’est l’espagnole Sandra Alonso (Ceratizit – WNT Pro Cycling Team) qui s’impose au terme d’une échappée.

Le peloton Féminin du Tour de Normandie 2024.
Le visage marqué par l’effort, Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) conserve sa tunique de leader avant l’étape de samedi tracée entre Coutances et Martinvast.

Après sa démonstration de la veille lors du contre-la-montre, la leader du classement général, Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) partait sereine au départ de cette seconde étape du Tour de Normandie 2024. La néerlandaise a réussi son retour et sa position dans le peloton sur cette seconde étape l’a confirmé ! Entre Le Neubourg (Eure), ville départ de cette étape de 138 km, et Pavilly (Seine-Maritime) la porteuse du maillot jaune a laissé la course se faire. Après une première partie roulante sur des lignes droites après Le Neubourg, où deux boucles de circuit autour de la ville ouvraient l’étape, le peloton se rapprochait du circuit final à toute vitesse. En effet, aucune échappée n’a pris le large et c’est plutôt un écrémage par l’arrière qui s’est opéré avec un vent 3/4 dos. Le première heure parcourue à plus de 41 km/h de moyenne ne laissait aucun répit et les plus fébriles étaient distancées. Au final, 13 abandons sont à noter au cours de cette étape qui s’est disputée durant 35 km sous la pluie avant le retour du soleil ensuite. Sur des routes glissantes, deux chutes se produisaient à mi-étape et Ellen Van Dijk était ralentie dans la plus importante à 40 km de l’arrivée. En effet, la néerlandaise a passé une bonne partie de l’étape au coeur du peloton et n’a donc jamais pris la course en main. L’équipe Visma Lease a Bike avait quant à elle une toute autre stratégie puisqu’au même moment, l’équipe de Rieajanne Markus prenait la course en main. Le rythme était élevé mais les coéquipières de la seconde du général ne parviendront pas à faire exploser le peloton malgré la répétition des difficultés dans le général. C’est finalement un duo qui va animer le final.

Anniina Ahtosalo (UN-X Mobility) et Sandra Alonso (Ceratizit WNT Pro Cycling Team) sortent à 15 km de l’arrivée après plusieurs tentatives d’échappées avortées. La championne de Finlande et l’espagnole comptent 30 secondes d’avance à 10 km sur un peloton qui sera pris en main trop tardivement par plusieurs équipes. L’arrivé au terme d’une montée de 1,1 km peut permettre aux sprinteuses de s’imposer mais aussi aux puncheuses. Mais la réaction du peloton sera trop tardive puisque Sandra Alonso (Ceratizit WNT Pro Cycling Team) va résister au retour du peloton pour s’imposer à Pavilly avec quelques secondes d’avance sur le peloton qui va venir déborder sa compagne de fugue dans les tous derniers mètres.

Presqu’étonnée de sa victoire, l’espagnole vient décrocher son second succès chez les professionnelles après celui décroché en 2021 en Espagne. Cette première étape vient donc couronner une attaquante, coéquipière de Cédrine Kerbaol, lauréate du Tour de Normandie cycliste 2023.

L’américaine Lauren Stephens (Cynisca Cycling) gagne le combat.

La troisième étape du Tour de Normandie cycliste partait de Coutances pour s’arrêter 138 km plus tard à Martinvast. Cette étape tracée dans le département de la Manche présentait de larges routes au départ avant un final plus difficile. Lauren Stephens (Cynisca Cycling) s’impose en solitaire après un gros numéro dans les 40 derniers kilomètres. Au général, pas de changement, Ellen Van Dijk (Lidl Trek) conserve le maillot jaune de leader.

L’étape de ce samedi 16 mars s’élançait du pied de la cathédrale de Coutances pour monter jusque dans le nord du département de la Manche à Martinvast. Bien que la boucle de départ de cette troisième étape présentait une difficulté, c’est un peloton groupé qui avalait les kilomètres sur des routes plutôt rectilignes et larges. Les deux premiers sprints bonifications vont venir animer ce début d’étape puisqu’aucune tentative d’échappée n’aboutira. Deuxième du général, Riejanne Markus (Team Visma |Lease a bike) rafle les secondes de bonifications et revient alors à 13 » de la leader Ellen Van Dijk (Lidl Trek) au général. Le décor est planté et on s’attend à une véritable guerre dans le final. Un final où les montées et se  succèdent. Aucun replat et donc aucun répit pour les organismes des concurrentes en course qui font face à l’arrivée de la pluie dans les 40 derniers kilomètres.

Ce combat ce n’est pas finalement pas le Team Visma |Lease a bike qui va le lancer mais la FDJ-Suez. L’italienne Alessia Vigilia attaque et seule Lauren Stephens (Cynisca Cycling) la suit. Le duo fonce vers Martinvast et son circuit final à couvrir à deux reprises. Le peloton décimé au fil des kilomètres par la succession des montées se présente avec 1’10 de retard à l’entame des 28 derniers kilomètres.

Trop juste, l’italienne de la FDJ-Suez, Alessia Vigilia doit laisser filer l’ancienne championne des Etats-Unis à 25 km de l’arrivée. Battue mais pas abattue, le sociétaire de la FDJ-Suez revient mais crève ! C’est définitivement en solitaire que Lauren Stephens doit se battre face au peloton emmené par les favorites de la course. Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) se contente de suivre ses principales adversaires au général. La leader ud classement général se trouve dans le peloton de ses principales rivales duquel Victoire Berteau (Cofidis) s’extrait à 12 km de l’arrivée. La championne de France revient comble seconde après seconde l’écart de 30 secondes qui la sépare de l’échappée solitaire.

Lauren Stephens résiste au retour de la tricolore et s’impose avec 7 » d’avance au terme d’un gros numéro en solitaire. Le visage marqué par la pluie et le parcours difficile, l’américaine de l’équipe venue des Etats-Unis Cynisca Cycling savoure son succès pendant que GLadys Verhulst-WIld (FDJ-SUez) vient prendre la 3ème place au terme d’un gros final. Arrivée dans ce qu’il reste du peloton, Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) conserve sa place de leader au général. Elle sera cependant menacée lors de l’ultime étape par VIctoire Berteau. Le sociétaire de Cofidis revient à 1 » au général.

L’étape entre Villers Bocage et Caen proposera une entame difficile dans la Suisse Normande qui permettra de nouveaux écarts avant un final roulant vers Caen. Le dernier combat du Tour de Normandie 2024 promet d’être épique !

L’anglaise Nielson débarque à Caen, la norvégienne Ottestad remporte le général

Elle était attendue, elle a répondu à toutes les attentes ! La 4e et dernière étape du Tour de Normandie cycliste 2024 tracée entre Villers Bocage et Caen a été folle de bout en bout. L’échappée s’est disputée la victoire et c’est Josie Nelson (Team DSM-Firmenich-Postnl) qui s’est imposée.

Plus de 2000 mètres de dénivelé positif pour 138 km : le descriptif de l’ultime étape du Tour de Normandie faisait peur et sur le terrain, les 101 participantes au départ ont confirmé cette impression. Il n’aura cependant pas fallu attendra l’arrivée dans les nombreuses difficultés du parcours pour que la course se décante. Après 20 km de course, un groupe de 19 concurrentes sort du peloton. Quasiment toutes les équipes sont représentées y compris l’équipe Lidl-Trek de la leader du classement général, Ellen Van Dijk. La néerlandaise laisse faire et personne ne prend la course à son compte Dans le groupe de tête, la plus dangereuse est la norvégienne, Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility) à 44 » au classement général au départ de l’étape. Le manque de réaction du peloton place la protégée de Thor Husvod, manager de l’équipe depuis le début de l’année 2024 et vainqueur du Tour de Normandie en 2001. L’absence de réaction du peloton laisse le champs aux fuyardes qui vont compter jusqu’à 3′ d’avance sur une étape tracée au coeur de la Suisse Normande, terrain d’entrainement du Normand Guillaume Martin. Ces routes sont aussi les routes d’entrainement de Marion Bunel (Saint Michel Auber 93). La normande avait donné rendez-vous sur cette étape et elle répond présente puisqu’elle est présente dans l’échappée. Elle accélère sans cesse en tête de course et on comprend rapidement ses intentions : la victoire d’étape.

Marion Bunel (Saint Michel Auber 93)
Josie Nielson (Team DSM-Firmenich-postnl)

En solitaire, elle sort à 65 km de l’arrivée. Derrière l’échappée s’est disloquée au fil des kilomètres et elles ne sont plus que 5 à sa poursuite. Josie Nielson (Team DSM-Firmenich-postnl), Sabrina Stultiens (Volkerwessels), Lore De Schepper (AG Insurance – Soudal), Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility) et Ava Holmgren (Lidl-Trek) qui ne roule pas pour protéger la leader du classement général. A l’approche du final de cette étape dantesque par son profil, le peloton d’une quarantaine de concurrentes met en route et fait descendre l’écart. Le travail de l’équipe Lidl-Trek est colossal mais trop tardif !

Alors qu’il est de 2′ à l’entrée du circuit final tracé en centre-ville de Caen, il ne sera que de 1’05 à l’arrivée. En effet, le peloton ne reviendra pas. Marion Bunel reprise à 15 km de l’arrivée, le groupe de 6 fuyardes issues de l’échappée matinale ont 3 tours de 3 km pour se départager. C’est finalement à 2 km de l’arrivée que Josie Nielson attaque. La Britannique peut encore remporter le général si elle prend une avance de 9 » sur la norvégienne Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility). La britannique remporte l’étape en solitaire mais ne parviendra pas à remporter le général. C’est la norvégienne de 26 ans, Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility) qui remporte le général pour 1 » sur la lauréate du jour. Une seconde comme ce fut déjà le cas en 2023 ! La seconde de bonheur pour Ottestad qui inscrit son nom au palmarès de l’épreuve devant Nelson et Ellen Van Dijk. Entre jeunes prometteuses et participante expérimentée, ce podium reflète parfaitement la volonté du comité d’organisation du Tour de Normandie cycliste qui conclut cette édition animée de bout en bout.

Texte et photos : tour de Normandie Organisation/David Allais